Noeud

De Ekopedia
Révision de 24 juillet 2006 à 07:56 par Ristourne (discussion | contributions) (Faut apprendre à le faire correctement, et il tient !)

Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps kdict.png
Cet article fait partie du
Thème Apprendre

Activités d'éveil
Astuce de Grands-Mères
Éducation
Réseau échanges savoirs
Ressources non libres de droits
Ressources libres de droits
Alternatives pour mieux apprendre
Neuroscience
Catégorie apprendre

Liste de quelques noeuds utiles

Le tour mort

Le tour mort est le plus simple des nœuds : il consiste en un simple tour de la corde autour d'un point fixe. Il sert efficacement à faire porter sur ce point fixe une force qui tire sur la corde et que l'on veut retenir. On peut faire un, deux ou plus tours morts en fonction de la force en jeu.

Le Noeud en Huit

Fichier:Noeud huit1.JPGFichier:Noeud huit2.JPG Fichier:Noeud huit0.JPG

Il est très utilisé dans la marine pour empêcher les bouts de sortir des poulies. On l'utilise aussi en escalade pour s'encorder.

Pour le réaliser, il suffit de retenir : "dessus - dessous, dessus - dedans". En effet, on passe une fois dessus le bout tombant, une fois dessous et on revient pour passer dans la première boucle ainsi formée en y rentrant par dessus.

D'après le site "les noeuds", c'est le noeud d'arrêt par excellence, toujours facile à dénouer. Mais il peut se défaire tout seul. C'est pour cette raison que les marins expérimentés laissent au moins 20 centimètres entre l'extrémité de l'écoute et le noeud. C'est le noeud d'encordement le plus solide. Il est plus solide que le noeud de chaise et plus facile à verifier.

Le Noeud du Pêcheur

Fichier:Noeud pecheur.JPG

Commentaire du site "les noeuds" :

Les marins le reconnaissent comme le plus sûr de tous les noeuds destinés à mettre bout à bout deux cordages, qu'il s'agisse de fines lignes de pêche ou de grosses amarres. On peut, dans certaine mesure, l'utiliser avec deux cordages de sections et de raideurs différentes.

Le noeud de pêcheur se compose de deux demi noeuds.

Pour l'exécuter, on juxtapose, sur une certaine longueur, les deux cordages à rabouter, et, à l'extrémité de chacun d'eux, on fait un demi noeud autour de l'autre.

Pour le défaire, on commence par écarter les deux noeuds qui le composent, ce qui peut se révéler particulièrement délicat si les cordages ont subi une forte tension.

Note importante : en escalade, le noeud utilisé pour mettre bout à bout deux cordages n'est pas le noeud du pêcheur mais une variante (plus sûre) : le double noeud du pêcheur.

Le Noeud de Carrick

Ce noeud est très solide.

Même plongé dans l'eau, il se défait très difficilement.
Il est souvent utilisé pour rallonger la remorque entre deux bateaux.
Il vaut mieux que les deux bouts sortent de cotés diagonalement opposés du noeud.

La Demi-Clé

La demi-clé n'est pas, à proprement parler un noeud. Elle est d'ailleurs très peu solide et ne peut être utilisée seule. Cependant elle entre dans la composition de certains noeuds et peut servir pour terminer un noeud

Deux demi-clés : On peut rajouter une seconde demi-clé au noeud précédent, ça le renforce un peu mais il n'en reste pas moins un noeud précaire qu'on peut difficilement utiliser seul.

Deux demi-clés et un tour mort : On peut aussi rajouter un tour mort (un simple tour) autour du bâton (au moment de faire la première demi-clé) pour rendre le noeud un peu plus solide.

Fichier:Noeud demi cle double tour.JPG

Le Noeud de Chaise

Cette boucle ne glisse pas et peut toujours se défaire facilement. Son appellation vient du fait qu'il est possible de s'asseoir dans la boucle pour se hisser.


Comme il a l'avantage de ne pas serrer, même sous une traction très forte comme par exemple sur un anneau, il est fréquemment utilisé par les navigateurs.


Deuxième méthode dite du noeud de chaise préparé (à droite)