Mobilier fixe

De Ekopedia
Révision de 24 janvier 2005 à 22:41 par Alko (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le terme mobilier est inapproprié puisqu'il s'agit justement d'éléments de construction en théorie immobiles. Leur réalisation peut être entreprise à partir de matériel préfabriqués (éléments de cuisine à adapter, portes de placards, étagères...) ou réalisés de toutes pièces à partir de matériaux de base comme du bois bruts, des panneaux de particules de bois agggloméré, des structures métalliques modulaires... dans ce dernier cas, une machine à bois combinée et un stock de plateaux de chêne ou autre bois dur d'ébénisterie seront bien utiles.
Lors de l'étude d'implantation du mobilier fixe, on prendra en compte les boîtes de dérivation, compteurs, trappes de ramonage ou de visite, robinets... qui peuvent être éventuellement incorporés dans un meuble mais pas masqués par celui-ci.

Cuisine

Salle de bain

Placards et penderie

Souvent ces endroits de stockage sont les parents pauvres du mobilier car on les place « là où il reste de la place » alors qu'ils devraient être conçus pour remplir une fonction bien identifiée dès le début du projet. Les placards peuvent être des éléments intéressants de l'isolation thermique en constituant un volume tampon contre un mur extérieur. La largeur d'une penderie doit être largement supérieure à celle d'un cintre et la position des tringles doit être réglable en hauteur. Pour les enfants, prévoir une tringle à leur hauteur. La partie inférieure d'une penderie peut être utilisée pour installer des tiroirs. Pour les chaussures il est préfèrable de disposer d'un meuble particulier. Dans tous les cas prévoir la ventilation des placards et penderies.

Bar