Inf'OGM : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(travail en cours)
 
(finalisation)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Ébauche}}
 
{{En cours|HertzZ|17 septembre 2009}}
 
 
{{Infobox Association
 
{{Infobox Association
 
  |couleur boîte      = 8B4513
 
  |couleur boîte      = 8B4513
Ligne 36 : Ligne 34 :
 
}}
 
}}
  
Inf’OGM est une association loi 1901 née officiellement en juillet 1999. INF’OGM a pour but principal de mettre en place un service d’informations au public sur les [[organismes génétiquement modifiés]].
+
'''Inf’OGM''' est une association sans but lucratif (loi 1901) née officiellement en juillet 1999. Inf’OGM a pour but principal de mettre en place un service d'informations au public sur les [[organismes génétiquement modifiés]]. Inf'OGM est avant tout un pôle d'informations francophone (bien qu'en relation étroite avec le monde anglophone et hispanophone) qui diffuse une information régulière, vérifiée, concise et référencée, sur tous les enjeux des OGM, et cela, dans un langage compréhensible par tous.  
  
INF’OGM est avant tout un pôle d’informations francophone (bien qu’en relation étroite avec le monde anglophone et hispanophone) qui diffuse une information régulière, vérifiée, concise et référencée, sur tous les enjeux des [[OGM]], et cela dans un langage compréhensible par tous.
+
L'association ne se substitue pas aux initiatives et aux programmes des organisations militantes existantes. Son rôle se situe clairement en amont par l'identification des bonnes sources d'information, la structuration des données, le travail de mise en forme (traduction, résumé...) et la diffusion. Le principe est aussi de contribuer à mutualiser les différentes sources d'information produites par plusieurs organisations citoyennes actives. Dans ce cadre là, l'association a été porteuse de la logistique pour l'écriture et la diffusion d'un ouvrage collectif « Société Civile contre OGM - Arguments pour ouvrir un débat public » paru aux éditions Yves Michel en mai 2004 (Collectif pour la Consultation des Citoyens sur les OGM).
  
INF’OGM ne se substitue pas aux initiatives et aux programmes des organisations existantes. Son rôle se situe clairement en amont par l’identification des bonnes sources d’information, la structuration des données, le travail de mise en forme (traduction, résumé...) et la diffusion. Le principe est aussi de contribuer à mutualiser les différentes sources d’information produites par plusieurs organisations citoyennes actives.
+
En 2008, cette veille citoyenne a été financée principalement par des fondations privées et par autofinancement. Le ministère de l'Environnement qui soutenait ce service public d'information a arrêté ses subventions depuis 2005<ref name="financement" />.
  
INF’OGM a aussi comme vocation d’interroger les « sources officielles d’informations » et d’analyser la façon dont elles présentent et diffusent l’information sur les OGM.
 
 
En 2008, cette veille citoyenne a été financée principalement par des fondations privées et par autofinancement. Le ministère de l'Environnement qui soutenait ce service public d'information a arrêté ses subventions depuis 2005<ref name="financement" />.
 
 
Inf’OGM est avant tout un pôle d’informations francophone (bien qu’en relation étroite avec le monde anglophone et hispanophone) qui diffuse une information régulière, vérifiée, concise et référencée, sur tous les enjeux des OGM, et cela dans un langage compréhensible par tous. L’association ne se substitue pas aux initiatives et aux programmes des organisations militantes existantes. Son rôle se situe clairement en amont par l’identification des bonnes sources d’information, la structuration des données, le travail de mise en forme (traduction, résumé...) et la diffusion. Le principe est aussi de contribuer à mutualiser les différentes sources d’information produites par plusieurs organisations citoyennes actives. Dans ce cadre là, l’association a été porteuse de la logistique pour l’écriture et la diffusion d’un ouvrage collectif « Société Civile contre OGM - Arguments pour ouvrir un débat public » paru aux éditions Yves Michel en mai 2004 ([[Collectif pour la Consultation des Citoyens sur les OGM]]).
 
 
Inf’OGM a aussi comme vocation d’interroger les « sources officielles d’informations » et d’analyser la façon dont elles présentent et diffusent l’information sur les OGM.
 
 
Inf'OGM propose deux périodiques sur abonnement :
 
* Inf'OGM, un bimestriel destiné au grand public
 
* Inf'OGM Actu, un mensuel destiné aux acteurs engagés dans le débat sur les OGM
 
 
Les articles sont aussi mis gratuitement en ligne sur le site [http://www.infogm.org/ http://www.infogm.org/].
 
 
 
 
 
 
 
 
 
== Références ==
 
<References />
 
  
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
 
=== Liens internes ===
 
=== Liens internes ===
 +
* [[Organisme génétiquement modifié]]
 +
* [[Le Monde selon Monsanto]] (reportage)
 +
* [[Agriculture biologique]]
 +
 
=== Liens externes ===
 
=== Liens externes ===
 
* {{fr}} http://www.rqge.qc.ca
 
* {{fr}} http://www.rqge.qc.ca
 +
 +
=== Références ===
 +
<References />
  
  
 
{{Portail Organismes}}
 
{{Portail Organismes}}

Version du 17 septembre 2009 à 22:46

Fichier:Logo complet infogm.jpg
Logo de Inf'OGM
Contexte général
Champs d'actionVeille citoyenne sur les OGM et les biothechnologies
Zone d'influenceMonde (francophonie principalement)
Fiche d’identité
Forme juridiqueAssociation française, loi 1901
Fondation11 mai 1999[1][2]
Siège centralMontreuil (France)
OrigineCréée dans les locaux de la Fondation Charles Léopold Mayer
Président(e)Aurélien Bernier
SecrétaireMagali Ringoot
TrésorierDominique Mourlane
Financementdons de fondations ou d'entreprises privées[3]
autofinancement
Site internethttp://www.infogm.org

Inf’OGM est une association sans but lucratif (loi 1901) née officiellement en juillet 1999. Inf’OGM a pour but principal de mettre en place un service d'informations au public sur les organismes génétiquement modifiés. Inf'OGM est avant tout un pôle d'informations francophone (bien qu'en relation étroite avec le monde anglophone et hispanophone) qui diffuse une information régulière, vérifiée, concise et référencée, sur tous les enjeux des OGM, et cela, dans un langage compréhensible par tous.

L'association ne se substitue pas aux initiatives et aux programmes des organisations militantes existantes. Son rôle se situe clairement en amont par l'identification des bonnes sources d'information, la structuration des données, le travail de mise en forme (traduction, résumé...) et la diffusion. Le principe est aussi de contribuer à mutualiser les différentes sources d'information produites par plusieurs organisations citoyennes actives. Dans ce cadre là, l'association a été porteuse de la logistique pour l'écriture et la diffusion d'un ouvrage collectif « Société Civile contre OGM - Arguments pour ouvrir un débat public » paru aux éditions Yves Michel en mai 2004 (Collectif pour la Consultation des Citoyens sur les OGM).

En 2008, cette veille citoyenne a été financée principalement par des fondations privées et par autofinancement. Le ministère de l'Environnement qui soutenait ce service public d'information a arrêté ses subventions depuis 2005[3].


Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Références

  1. L’historique d’Inf’OGM
  2. AG Constitutive - 11 mai 1999
  3. 3,0 et 3,1 Bilan financier 2008


Nuvola apps kuser.png Portail Organismes – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant les organismes.