Glumelles de riz

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Ceci est une version archivée de cette page en date du 17 octobre 2011 à 12:37 et modifiée en dernier par Anthony (discussion | contributions).
Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Les glumelles sont les coques entourant le grain de riz, l'ensemble formant le paddy. C'est un sous-produit de la riziculture actuellement peu valorisé.

Caractéristiques[modifier]

Les glumelles sont composées d'une importante part de silice liée à de la lignine. Très peu nutritives, leur composition en fait un isolant remarquable, difficilement inflammable, peu sensible à la moisissure, peu hygroscopique, et capable de résister à la compression.

Étant un sous-produit agricole très abondant, et jusqu'à présent difficile à utiliser, elles sont d'un coût ridiculement bas (voire gratuites) et pourraient devenir un isolant écologique d'importance, d'autant qu'elles sont produites localement en Camargue, Italie ou Espagne, et à peu près partout dans le monde. La production annuelle mondiale est de l'ordre de cent millions de tonnes! Leur densité est comparable à celle de la paille (sans les inconvénients), mais leur capacité à être comprimées permet d'amoindrir le coût du transport.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens internes[modifier]


Noia 64 apps kfm home.png
Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.