Fluide caloriporteur : Différence entre versions

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'''Un fluide caloriporteur''' (ou '''fluide caloporteur''') est un fluide qui comme sont nom l'indique sert à transporter les [[calorie]]s (quantité de chaleur).
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Les plus utilisés sont l'[[eau]] et l'[[air]] car simple à trouver et à utiliser. Néanmoins il est théoriquement possible d'utiliser à peut prêt tout les fluide comme fluide caloriporteurs.
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* bonne capacité thermique;
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* conduite de faible dimension;
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* les conduites doivent être réalisé dans des matériaux étanches;
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* des fuites dans les conduites sont trés gênantes;
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* souvent nécessaire de forcer la circulation du fluide à l'aide d'une pompe;
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* problème de corrosion parfois important;
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* faible capacité thermique;
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* conduite de plus grosse dimension;
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* les conduites peuvent être fabriquées dans beaucoup de type de matériaux ;
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* des fuites dans les conduites n'ont pas beaucoup d'importance;
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* peu de problème de corrosion;
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* peut dans certain cas être utilisé sans conduite specifique;
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* il est plus simple de se passer d'une circulation forcée;
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* [[Four à effet de serre]]
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== Bibliographie ==
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[[Catégorie:Énergie solaire]]

Version du 17 février 2007 à 00:45




Introduction

Un fluide caloriporteur (ou fluide caloporteur) est un fluide qui comme sont nom l'indique sert à transporter les calories (quantité de chaleur). Les plus utilisés sont l'eau et l'air car simple à trouver et à utiliser. Néanmoins il est théoriquement possible d'utiliser à peut prêt tout les fluide comme fluide caloriporteurs.


l'eau

  • bonne capacité thermique;
  • conduite de faible dimension;
  • les conduites doivent être réalisé dans des matériaux étanches;
  • des fuites dans les conduites sont trés gênantes;
  • souvent nécessaire de forcer la circulation du fluide à l'aide d'une pompe;
  • problème de corrosion parfois important;

l'air

  • faible capacité thermique;
  • conduite de plus grosse dimension;
  • les conduites peuvent être fabriquées dans beaucoup de type de matériaux ;
  • des fuites dans les conduites n'ont pas beaucoup d'importance;
  • peu de problème de corrosion;
  • peut dans certain cas être utilisé sans conduite specifique;
  • il est plus simple de se passer d'une circulation forcée;

Voir aussi


Webographie

Bibliographie