Ekopedia:Lumière/10 2008

De Ekopedia
< Ekopedia:Lumière
Révision de 1 octobre 2008 à 11:49 par Heddryin (discussion | contributions) (Nouvelle page : L''''apiculture}}''' ''(du latin '''apis''', abeille)'' est l'activité humaine qui consiste à élever des abeilles. Branche de l'agriculture, l'apiculture vi...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

L'apiculture (du latin apis, abeille) est l'activité humaine qui consiste à élever des abeilles. Branche de l'agriculture, l'apiculture vise à produire des produits de la ruche : miel, cire, gelée royale et propolis. Une personne qui élève des abeilles est nommée apiculteur.

Les abeilles sont des insectes qui forment la famille des Apidés (ordre des Hyménoptères). Les abeilles adultes se nourrissent généralement de nectar et sont d'importants agents de pollinisation. Le cycle de vie de l'abeille est régulé en fonction des besoins de la ruche.

Les abeilles sont différenciées par des castes ayant un rôle bien précis à accomplir dans la ruche : la reine, les faux-bourdons et les ouvrières.

Les Grecs attribuaient l'invention de l'apiculture à Aristée, fils d'Apollon, et les Égyptiens expliquaient par un mythe la naissance des abeilles et du miel, ce dernier étant des larmes du dieu Rê. Les témoignages incontestables de techniques apicoles les plus anciens que nous possédions datent du IVe millénaire av. J.-C., -3500 pour la Mésopotamie, -3100 pour l'Égypte, -2500 pour la vallée de l'Indus, -2200 pour la Chine.

-   Vous pouvez aussi consultez utilement CET ARTICLE...   -
Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.