Ekopedia:À propos : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m (Le projet : belles phrases)
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
== Le projet ==
 
== Le projet ==
 
Le projet tel que vous le connaissez est né fin 2002 à Québec (Canada).  
 
Le projet tel que vous le connaissez est né fin 2002 à Québec (Canada).  
Pourquoi? Et bien à l'époque, j'avais pas mal de temps libre et je m'intéressais beaucoup aux nouvelles du monde et plus particulièrement aux médias indépendants (type indymedia.org), j'ai beaucoup lu et ai commencé à participer.
+
Pourquoi? bien à l'époque, j'avais pas mal de temps libre et je m'intéressais beaucoup aux nouvelles du monde et plus particulièrement aux médias indépendants (type indymedia.org), j'ai beaucoup lu et ai commencé à participer.
Mais une chose a commencé à me chagriner avec tout cela. Tant et tant de sites pour critiquer, mais si peu qui apportent des solutions.
+
Mais une chose a commencé à me chagriner avec tout cela: tant et tant de sites pour critiquer, mais si peu qui apportent des solutions.
 
L'on peut se dire que ce n'est pas le rôle d'un journal de fournir des solutions. Son rôle est de dénoncer un état de fait. Oui mais à force c'est déprimant et cela ne fait pas avancer les choses! Donc j'ai recherché un moyen de faire un site d'alternatives où tout le monde pourrait participer.
 
L'on peut se dire que ce n'est pas le rôle d'un journal de fournir des solutions. Son rôle est de dénoncer un état de fait. Oui mais à force c'est déprimant et cela ne fait pas avancer les choses! Donc j'ai recherché un moyen de faire un site d'alternatives où tout le monde pourrait participer.
  

Version du 9 août 2004 à 17:00

Origine du projet

Newlimits est un projet qui est né fin 2001 à Paris sous forme d'une association de trois amis. L'association avait pour objectif la promotion des voyages et la découverte des cultures. S'en est suivi un voyage d'environ 5 mois en Amérique du sud.

Le projet

Le projet tel que vous le connaissez est né fin 2002 à Québec (Canada). Pourquoi? Hé bien à l'époque, j'avais pas mal de temps libre et je m'intéressais beaucoup aux nouvelles du monde et plus particulièrement aux médias indépendants (type indymedia.org), j'ai beaucoup lu et ai commencé à participer. Mais une chose a commencé à me chagriner avec tout cela: tant et tant de sites pour critiquer, mais si peu qui apportent des solutions. L'on peut se dire que ce n'est pas le rôle d'un journal de fournir des solutions. Son rôle est de dénoncer un état de fait. Oui mais à force c'est déprimant et cela ne fait pas avancer les choses! Donc j'ai recherché un moyen de faire un site d'alternatives où tout le monde pourrait participer.

Mais qui se cache derrière ce machin là?

Et bien à l'origine il y a moi même (Jean-luc, alias HertzZ). Mais très vite de nombreuses personnes ont participé. Je tiens à préciser que ce projet est collectif, sans vous ce site n'existerait pas! Pour l'hébergement (entre fin 2002 et mi-juillet 2004) il y eu Spada (alias Dario). Il a fourni entre autre une précieuse aide technique mais aussi de nombreux ajouts sur le site.

Mais il y eu (avant migration) de nombreux contributeurs, vous pourrez retrouver les derniers en consultant la page d'archive (http://archives.newlimits.org/WebChanges.html). Vous pourrez aussi consulter chaque page et retrouver ainsi le pseudonyme de chaque contributeur (http://archives.newlimits.org/).

Aujourd'hui (depuis la migration), nous avons espoir en quelques contributeurs. Les derniers très actifs furent SBrodu et laplumedefeu (revue aube). Il est vrai que pour l'instant (sur l'ancien site) la plume de feu n'a pas été très actif, mais je le cite quand même car il promet de faire de très nombreux ajouts (cf. http://www.laplumedefeu.com/).

Aussi je me dois absolument de citer Méléis pour son soutien et son aide durant cette migration.

Qui héberge newlimits?

  • Avant migration (fin 2002 - mi-juillet 2004) l'hébergement était assuré par Dario à travers son site http://zaup.org/ (membre du RIHA)
  • Depuis la migration, l'hébergement est assuré par http://www.mondelibre.org/ (membre du RIHA)

Je tiens tout particulièrement à remercier les membres du projet RIHA (Réseau Indépendant d'Hébergeurs Autogérés) et plus particulièrement http://www.mondelibre.org/ et http://zaup.org/ car sans eux le projet n’aurait pas aussi facilement vu le jour.