Discussion:Instruction en famille : Différence entre versions

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: @ Wibil : Je vais créer section avantages et inconvénients sur l'IEF (le temps d'y réfléchir).<br/> Seulement, si je devais indiquer le côté écologique (parmi d'autres ;)) je ne pourrais pas en faire un vrai ''argument'' en faveur de l'IEF non plus. Par contre, il me semble intéressant de le signaler (sous couvert de moindres frais  en plus {{clin}} je peux les coupler ensemble !).<br/> Même si l'on est pour un changement radical des comportements, c'est de toute manière contre-balancé par la réalité. Peu de personnes non-scolarisantes ont fait ce choix par conviction écologique ! Le plus souvent, c'est à cause de déboires dans le système traditionnel ou par choix éducatif (ou finalement les deux), ou par contrainte. <br/>Tout le monde ne voudrait/pourrait/(autres...) faire l'IEF à ses enfants pour uun certain nombre de raisons (bonnes ou mauvaises, je ne sais pas, je n'ai pas à juger autrui !) : il y a les questions de moyens financiers (souvent, il ne faut vivre que sur un seul salaire...), du métier des parents (s'ils ont tout deux des métiers passionnants, ils n'ont peut-être pas envie des les quitter ?), d'environnement (dans certaines familles très dévaforisées, l'école ne pourra être que la seule vectrice d'une culture que les parents n'ont pas ?) ou de simple non-envie. [[Utilisateur:AnneJea|AnneJea]] ([[Discussion utilisateur:AnneJea|d]]) 13 juillet 2010 à 18:40 (CEST)
 
: @ Wibil : Je vais créer section avantages et inconvénients sur l'IEF (le temps d'y réfléchir).<br/> Seulement, si je devais indiquer le côté écologique (parmi d'autres ;)) je ne pourrais pas en faire un vrai ''argument'' en faveur de l'IEF non plus. Par contre, il me semble intéressant de le signaler (sous couvert de moindres frais  en plus {{clin}} je peux les coupler ensemble !).<br/> Même si l'on est pour un changement radical des comportements, c'est de toute manière contre-balancé par la réalité. Peu de personnes non-scolarisantes ont fait ce choix par conviction écologique ! Le plus souvent, c'est à cause de déboires dans le système traditionnel ou par choix éducatif (ou finalement les deux), ou par contrainte. <br/>Tout le monde ne voudrait/pourrait/(autres...) faire l'IEF à ses enfants pour uun certain nombre de raisons (bonnes ou mauvaises, je ne sais pas, je n'ai pas à juger autrui !) : il y a les questions de moyens financiers (souvent, il ne faut vivre que sur un seul salaire...), du métier des parents (s'ils ont tout deux des métiers passionnants, ils n'ont peut-être pas envie des les quitter ?), d'environnement (dans certaines familles très dévaforisées, l'école ne pourra être que la seule vectrice d'une culture que les parents n'ont pas ?) ou de simple non-envie. [[Utilisateur:AnneJea|AnneJea]] ([[Discussion utilisateur:AnneJea|d]]) 13 juillet 2010 à 18:40 (CEST)
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je comprends tout à fait ton point de vue et suis d'accord : la motivation première de la majorité des familles n'est pas l'environnement, [http://www.everydayhealth.com/green-health/daily-living/tips/tips-for-a-waste-less-school-year.aspx même si ça commence à venir] : par contre les gens qui sont réellement concernés par l'environnement et cherchent à adapter leurs comportements peuvent voir là une solution! [http://www.distance-education.org/Articles/Getting-an-Environmentally-Friendly-Online-Education-105.html Des prises de conscience en progression]. donc ce serait plutôt la démarche inverse, en tout état de cause, on peut signaler cet impact positif. il existe même en Australie des associations très locales d'entraide entre parents, chez nous, l'association de la MGEN  et des tutorats en ligne gratuits, des sortes d"AMAP" de l'éducation.... Il y a aussi les [[SEL]] qui peuvent venir en complément de l'éducation par les parents, par exemple pour certaines matières où il leur est difficile de tutorer leur enfant.
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ceci m'amène aussi à penser au problème des fermetures d'écoles et de services de proximité, mais ce serait évidemment un autre article car aucun rapport avec "home education"! j'ai commencé dans ma version en, mais il y a encore beaucoup de réflexion à mener..

Version du 14 juillet 2010 à 09:28

bonjour,

Il me semble que, pour être complet, il ne faut pas se contenter des niveaux élémentaires, de très nombreuses formations sont proposées pour les préparations aux concours aux grandes écoles, pour des filières technologiques et pour des cursus universitaires.

C'est de plus en plus nécessaire pour les gens qui souhaitent une reconversion ou les jeunes qui ont besoin de travailler.

Autre formule que l'on développe de plus en plus dans la plupart des académies : les ENT grâce à des plate-formes très complètes comme Moodle.

Comme je ne sais pas comment tu veux intégrer ceci, je ne veux pas modifier la structure de ton article, voici quelques liens de documentation :

  • filières techn : [1]
  • universités : [2]
  • ENT / télé enseignement : [3]
  • Moodle : [4], plate-forme que je connais bien pour l'avoir pratiquée avec mes élèves : suivi en dehors de la classe (personnalisé ou entraide mutuelle, remédiation , ect...). Toute une palette d'outils : spip, forums, blogs, et évaluation participative, liaison avec les parents.... Tout ça pour dire que ça bouge ... Cela permet aussi une éducation à l'utilisation des outils numériques pour des jeunes qui ne connaissent souvent que les sites de téléchargement de zique (légal ou non...) et les réseaux sociaux où ils se forgent une identité internet effroyable.

Autre point : il y a en ce moment une vraie prise de conscience à l'EN sur l'avantage écologique de la chose!!!! Pas de déplacements physiques, en particulier pour les disciplines dites confidentielles, c.a.d. qui intéressent peu d'apprenants : plus besoin de refuser ces enseignements en fermant des options, un seul prof peut suivre les rares "élèves" depuis chez lui. Qui plus est, économies de chauffage et d'entretien de locaux puisque chacun travaille depuis chez soi. Qualité de vie aussi puisque élève et tuteur peuvent convenir ensemble du rythme et des modalités de travail.

voili voilou, au plaisir de savoir si ces aspects t'intéressent --wibil 4 juillet 2010 à 13:27 (CEST)

Ce serait intéressant, mais je pense que ce serait hors-sujet dans cet article : l'instruction en famille ne concerne que l'enseignement dispensé par les parents à leurs enfants jusqu'au bac. Tout ce qui se situe après le niveau bac (ou formations professionnelles avant bac par ex.) constitue de la « formation à distance ».
Mais pourquoi ne pas créer un nouvel article (Formation à distance ?) s'il présente un intérêt pour ékopédia ? Ce serait sûrement intéressant :).
Par contre, personnellement, j'aimerais savoir ce que sont des "ENT" ? Tu peux me contacter via ma PdD :-).
Cordialement, AnneJea (d) 4 juillet 2010 à 13:41 (CEST)

syntaxe : Il est tout de même à avancer qu'en France, l'instruction en famille ayant pour origine des motivations religieuses est très minoritaire. Lorsque le verbe avancer est transitif comme ici il ne peut avoir un sujet impersonnel -> je te propose un pronom indéfini :

  • On peut toutefois avancer que...

à toi de voir :-) --wibil 9 juillet 2010 à 10:12 (CEST)

Entendu, merci ! AnneJea (d) 9 juillet 2010 à 14:26 (CEST)

Traduction

Bonjour Annejea,

je continue d'avancer sur la trad mais je me demande si je dois vraiment garder tous les détails sur France et pays francophones : en toute logique, un anglophone sera intéressé par les pays de sa culture linguistique. Ceci impliquerait d'aller fouiner sur le web pour détailler UK, Australie et Canada mais laisser de côté Suisse et Belgique. En traductologie, c'est ce que nous appelons transposer lorsque les références civilisationnelles deviennent caduques... Mais je ne voudrais pas que tu sentes ton travail trahi! Si ton article devait être traduit en Espagnol, il serait logique d'étudier les pays d'Amérique Latine, ect... De toute façon, il y a le lien vers wikipedia très complet pour un visiteur qui souhaiterait les détails par pays. n'hésite pas à donner ton sentiment --wibil 10 juillet 2010 à 10:46 (CEST)

Pas de problème de ce côté là. Tu n'es pas obligée de traduire section pour section tout l'article francophone vers un article sur ekpd en et es.
Indépendamment, je peux essayer de te trouver les "modalités" de divers pays anglophones et hispanophones sans tout mettre dans l'article fr (dans la limite de ce que je peux comprendre et trouver sur le net). AnneJea (d) 10 juillet 2010 à 13:51 (CEST)
ok, je mène quelques recherches pour synthétiser ; @+ --wibil 12 juillet 2010 à 09:07 (CEST)
Je pense que tu peux trouver des informations du côté de la Homeschool legal defense association [5] surtout du côté de la section "About homeschooling". Il existe aussi un institut (Nheri [6] National homeschool education research institute) qui diligente des recherches sur le homeschooling : leurs ressources sont payantes, par contre, on peut trouver des indications gratis, surtout ici [7].
Au Canada, je ne connais que la HSLDA.ca [8] (association de défense des droits parents enseignant à la maison) (la loi varie selon les provinces)
Pour l'Espagne, la loi c'est le flou artistique (comme pour les pays-bas) : ni autorisé ni interdit. Il n'y a qu'une association Crecer sin escuela [9]. En plus, il y a quelques liens sur le côté.
J'ai pas mal de liens (journaux en ligne) sur l'instruction en famille dans mes favoris ; je dois en avoir qlqs uns sur ces pays. Ça t'intéresse ? -AnneJea (d) 12 juillet 2010 à 10:33 (CEST)
en fait, perso, je souhaite juste synthétiser (les infos pratiques sont déjà bien détaillées sur wikipedia) car ce qui m'intéresse, c'est le lien avec l'environnement : l'empreinte écologique. Il est clair qu'elle est très nettement moindre chez les homeschoolers! Si d'autres traducteurs le souhaitent, ils peuvent entrer dans les détails mais je vois mal le but d'être redondant par rapport à wikipedia alors qu'il y a toute une recherche à mener par rapport à l'environnement :
  • construction, entretien, équipement, modernisation des établissements scolaires,
  • déplacements :
    • collectifs (moindre mal)
    • individuels, de plus en plus fréquents : un parent qui prend un 4x4 pour transporter son gosse 4 fois par jour ou les jeunes qui se font offrir des scooters même pour des trajets de 1km!
    • course à la surconsommation : chacun veut avoir la dernière trousse à la mode , pareil pour les vêtements. Quand on travaille chez soi, la marque du stylo ou du pull, on s'en fiche :-) Je peux te garantir qu'une salle multimedia qui coûte des milliers d'€ a besoin d'une maintenance au quotidien, je ne pense pas que tu déglingues ton pc tous les jours car tu as appris à penser autrement.

Donc sur le plan purement environnemental, y a pas photo ; ceci étant, je suis partisante de la décroissance, donc, pour l'éducation comme pour le reste je suis pour un changement radical des comportements!

reste que je vais juste compléter sommairement la trad de ton article car tout ce que je viens de décrire n'est plus de la trad mais de la rédaction, sauf si tu comptes aborder ces aspects, auquel cas, j'attends gentiment que tu rédiges le fr et je t'emboîterai le pas. :-) --wibil 13 juillet 2010 à 10:41 (CEST)

@ Wibil : Je vais créer section avantages et inconvénients sur l'IEF (le temps d'y réfléchir).
Seulement, si je devais indiquer le côté écologique (parmi d'autres ;)) je ne pourrais pas en faire un vrai argument en faveur de l'IEF non plus. Par contre, il me semble intéressant de le signaler (sous couvert de moindres frais en plus :-) je peux les coupler ensemble !).
Même si l'on est pour un changement radical des comportements, c'est de toute manière contre-balancé par la réalité. Peu de personnes non-scolarisantes ont fait ce choix par conviction écologique ! Le plus souvent, c'est à cause de déboires dans le système traditionnel ou par choix éducatif (ou finalement les deux), ou par contrainte.
Tout le monde ne voudrait/pourrait/(autres...) faire l'IEF à ses enfants pour uun certain nombre de raisons (bonnes ou mauvaises, je ne sais pas, je n'ai pas à juger autrui !) : il y a les questions de moyens financiers (souvent, il ne faut vivre que sur un seul salaire...), du métier des parents (s'ils ont tout deux des métiers passionnants, ils n'ont peut-être pas envie des les quitter ?), d'environnement (dans certaines familles très dévaforisées, l'école ne pourra être que la seule vectrice d'une culture que les parents n'ont pas ?) ou de simple non-envie. AnneJea (d) 13 juillet 2010 à 18:40 (CEST)

je comprends tout à fait ton point de vue et suis d'accord : la motivation première de la majorité des familles n'est pas l'environnement, même si ça commence à venir : par contre les gens qui sont réellement concernés par l'environnement et cherchent à adapter leurs comportements peuvent voir là une solution! Des prises de conscience en progression. donc ce serait plutôt la démarche inverse, en tout état de cause, on peut signaler cet impact positif. il existe même en Australie des associations très locales d'entraide entre parents, chez nous, l'association de la MGEN et des tutorats en ligne gratuits, des sortes d"AMAP" de l'éducation.... Il y a aussi les SEL qui peuvent venir en complément de l'éducation par les parents, par exemple pour certaines matières où il leur est difficile de tutorer leur enfant.

ceci m'amène aussi à penser au problème des fermetures d'écoles et de services de proximité, mais ce serait évidemment un autre article car aucun rapport avec "home education"! j'ai commencé dans ma version en, mais il y a encore beaucoup de réflexion à mener..