Déodorant : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m (ortho)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Dans la série de pages sur l'[[hygiène du corps]], cette page est destinée à traiter des déodorants.
 
Dans la série de pages sur l'[[hygiène du corps]], cette page est destinée à traiter des déodorants.
  
 +
 +
==La transpiration==
 +
La transpiration est un phénomène naturel, qui contribue à réguler la température du corps.
 +
 +
==Déodorants et antitranspirants==
 +
Les déodorants agissent de deux façons :
 +
* en s'attaquant aux mauvaises odeurs. Par exemple des ingrédients [[parfum]]és camouflent l'odeur de transpiration.
 +
* en diminuant la transpiration. Les déodorant qui limitent la transpiration sont appelés des antitranspirants. La diminution de la transpiration est souvent due à des sels d'aluminium (comme le chlorhydrate d'aluminium) qui resserrent les pores de la peau par lesquels s'évacue la transpiration.
 +
 +
Il vaut mieux éviter d'appliquer du déodorant après s'être épilé les aisselles. En effet l'[[épilation]] cause des microfissures. Certaines substances du déodorant risquent de pénétrer par ces microfissures.
  
 
==Bicarbonate de soude==
 
==Bicarbonate de soude==

Version du 29 juin 2005 à 13:21

Dans la série de pages sur l'hygiène du corps, cette page est destinée à traiter des déodorants.


La transpiration

La transpiration est un phénomène naturel, qui contribue à réguler la température du corps.

Déodorants et antitranspirants

Les déodorants agissent de deux façons :

  • en s'attaquant aux mauvaises odeurs. Par exemple des ingrédients parfumés camouflent l'odeur de transpiration.
  • en diminuant la transpiration. Les déodorant qui limitent la transpiration sont appelés des antitranspirants. La diminution de la transpiration est souvent due à des sels d'aluminium (comme le chlorhydrate d'aluminium) qui resserrent les pores de la peau par lesquels s'évacue la transpiration.

Il vaut mieux éviter d'appliquer du déodorant après s'être épilé les aisselles. En effet l'épilation cause des microfissures. Certaines substances du déodorant risquent de pénétrer par ces microfissures.

Bicarbonate de soude

On peut utiliser du bicarbonate de soude, que l'on appelle aussi la petite vache, qu'on saupoudre sous les bras, après s'être bien lavé.


Pierre de cristal

La pierre de cristal est un minéral qui laisse, après avoir été humidifié légèrement, une fine couche saline sur le derme et qui combat les bactéries qui causent les odeurs. Cela n'empêche aucunement le processus de transpiration et ne bloque pas les pores. C'est à 100% naturel, composé d'un seul "ingrédient" et le bâton peut durer des années, s'il n'est pas cassé accidentellement. Ce bâton peut se trouver dans tout magasin de produits naturels, et son coût est faible (environ 8$ le bâton de cristal). Il dure très très longtemps. Il suffit de l'appliquer en sortant de la douche, après s'être séché les aisselles et avoir humidifié quelque peu le cristal. Ça change de l'épaisse et visqueuse couche des déodorants habituels, qui laissent souvent des traces sur les vêtements. .

Huile essentielle de lavande

Mettre une goutte d'huile essentielle de lavande ou de lavandin sur le doigt et l'étaler sous les aisselles. Simple, efficace et cela sent très bon.

Webographie

Bibliographie