Comment perpétuer des semences potagères

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher


« La semence, c’est le début de la chaîne alimentaire. Celui qui contrôle la semence, contrôle la chaîne alimentaire et donc contrôle les peuples.  Pendant 12 000 ans, au moins, les paysans et les paysannes du monde entier ont produit leurs propres semences, ont amélioré, sélectionné et créé de nouvelles variétés de céréales, de légumes, de fruits et de plantes à fibres. (…) Dans les temps anciens, on ne parlait pas de “protection de ressources génétiques” et “d’agriculture durable” : on savait intimement qu’une civilisation qui perd ses semences et qui détruit ses sols est une civilisation qui est en train de mourir. » Dominique Guillet, association Kokopelli

Le savoir-faire traditionnel de l’agriculteur passe par l’identification des variétés de fruits et légumes les plus appropriées à sa terre, son environnement, son climat. La sélection et la conservation des semences lui permettent de les réutiliser d’une année sur l’autre. Aujourd’hui, l’industrialisation agricole a fait le choix de réduire la diversité des espèces cultivées privilégiant les variétés à hauts rendements très consommatrices de produits phytosanitaires et les hybrides stériles au détriment des variétés locales adaptées aux sols de chaque région. Cette commercialisation du vivant représente un vrai danger pour la biodiversité et la préservation des multitudes de variétés de fruits et légumes propres à chaque région.

Ainsi, sous l’effet de la standardisation de notre alimentation, 95% des variétés de choux, 91% des maïs de plein champ, 94% des petits pois et 81% des tomates… ont disparu.

Cultiver des semences potagères est un geste essentiel pour préserver la biodiversité. Treize millions de français, soit 60% des ménages, ont la chance d’avoir un jardin : certains cultivent leur  potager, d’autres se contentent de quelques mètres carrés de pelouse, voire d’un simple coin de verdure sur un balcon ou une terrasse. A notre échelle, nous pouvons profiter de nos jardins, terrasses et balcons… pour cultiver des variétés potagères anciennes biologiques et ainsi participer à la sauvegarde de ce précieux patrimoine.

Pourquoi cultiver des semences potagères

  • Pour préserver la biodiversité exceptionnelle de notre planète,
  • Pour contribuer à la conservation, au maintien et à la diffusion de fruits et légumes oubliés, menacées d’extinction,
  • Pour redécouvrir un panel de saveurs incomparables loin des variétés rencontrées quotidiennement dans nos supermarchés.