Claude Bourguignon

De Ekopedia
Révision de 24 mars 2007 à 00:31 par Lamiot (discussion) (début article, à illustrer et compléter)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Claude Bourguignon est un agronome français, réputé pour ses travaux et expériences sur la biologie des sols. Docteur es-sciences et fondateur d'un laboratoire, il travaille en France, mais aussi en Europe, en Amérique et en Afrique. Il est parmi les premiers a avoir alerté sur la dégradation rapide de la biomasse et de la richesse des sols en micro-organismes, ainsi que sur la perte d'humus et de capacité de productivité des sols agricoles européens, ou des sols auxquels on appliquait les mêmes méthodes en climat tropical ou subtropical. Il a contribué à développer des techniques alternatives qui se sont avérées très efficaces, mais qui demandent une bonne technicité et connaissance du fonctionnement écologique des sols.

Biographie

Ingénieur agronome formé à l'INAPG, après avoir travaillé à l'INRA (Chaire d'agronomie), il est devenu un des promoteurs, développeurs et spécialiste des technique de restauration et préservation des sols agricoles par des techniques respectueuses de la vie du sol et de son fonctionnement en tant qu'agro-écosystème complexe.

C Bourguignon est par ailleurs conférencier et formateur, membre de la Société d’Ecologie, de la Société Américaine de Microbiologie, enseignant à la première Chaire Française de Pédologie et de Microbiologie du sol (Beaujeu)

Il est aussi directeur et fondateur du LAMS (Laboratoire d’Analyse Microbiologique des sols) qui produit des analyse chimiques, écologiques et biologiques des sols agricoles (ou autres, golfs par exemple), afin d’aider les agriculteurs ou leurs gestionnaires à obtenir de meilleurs rendement, par une meilleure connaissance et prise en compte du fonctionnement des sols.


Livres :

"Le sol, la terre et les champs" (Ed. La Manufacture/Sang de la Terre. 1989.), expert du sol auprès de la CEE. Le passage constant du terrain au laboratoire, de la politique au fondamental, lui permet d’avoir une approche globale du sol.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Vidéos :