Chaux

De Ekopedia
Révision de 17 décembre 2004 à 00:49 par HertzZ (discussion | contributions) (Ébauche)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher



La chaux aérienne sert depuis l'antiquité pour réaliser des mortiers pour la construction, des enduits et des badigeons sur les murs. Elle est aussi utilisée pour protéger les arbres fruitiers, ou lutter contre la putréfaction des cadavres en cas d'épidémie.

La chaux se présente sous deux formes:

  • la chaux vive, qui est une poudre blanche, composée d'oxyde de calcium CaO.
  • la chaux éteinte (aussi appelé chaux grasse), qui est une pate blanche, composée d'hydroxyde de calcium Ca(OH)2

On passe de la chaux vive à la chaux éteinte en mouillant la chaux vive avec de l'eau. Ceci occasionne une réaction trés exothermique, qui nécessite l'usage d'un récipient résistant à la chaleur.

En cas de mélange de grandes quantités de chaux et d'eau, la chaleur dégagée est telle que l'eau se met à bouillir et peut projeter de la chaux, qui est corrosive. Il est de ce fait conseillé d'utiliser des lunettes et des gants lors de la manipulation.

Par la suite, la prise de la chaux se fait par carbonatation, c'est-à-dire que la prise aérienne se fait en associant le gaz carbonique de l'air avec l'hydroxyde de calcium. On obtient du carbonate de calcium (calcaire). C'est d'un calcaire semblable que la chaux fut extraite à l'origine par chauffage.

Elle se conserve trés bien des mois sous 20 cm d'eau.

La fabrication des chaux pour le bâtiment demande des calcaires très purs. Pour l'agriculture on utilise de la chaux magnésienne, ou dolomitique, qui amende les sols acides en apportant du magnésium. Cet amendement est à utiliser modérément sur les sols argileux. Le rôle de l'ion calcium dans le complexe argilo-humique est déjà tenu par le fer. Par contre un trop grand apport de chaux peut libérer des bases faibles, dont des bases contenant de l'aluminium. Ces bases sont potentiellement trés fréquentes dans les sols argileux ou d'aréne granitique (Silicate d'aluminium). Leur libération en quantité est dangeureuse car elle favorise les maladies neurodégénératives. L'utilisation de sable de carrière à base de roches calcaires broyées est souvent préférable et moins chère, en agriculture.. Des quantités de l'ordre de 150 kg/ha de sable sont parfois suffisantes pour les besoins des plantes et plus économiques que les recommandation des marchands d'amendements.


Webographie

Bibliographie