Carafe filtrante

De Ekopedia
Révision de 2 novembre 2007 à 12:17 par Alsted (discussion | contributions) (New page: Ls carafes filtrantes sont très en vogue depuis plusieurs années. Elles se composent d'une carafe en matière plastique (en SAN ou en PE) et d'un filtre, assez sophistiqué. Elles répon...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Ls carafes filtrantes sont très en vogue depuis plusieurs années. Elles se composent d'une carafe en matière plastique (en SAN ou en PE) et d'un filtre, assez sophistiqué. Elles répondent au besoin de filtrer l'eau du robinet, notamment au chlore et aux aléas de la purification de l'eau (dans certaines régions pas d'analyse aussi régulière qu'en ville et pas de filtration systématique)


avantages & inconvénients

avantages

  • Nous utilisonsmoins de bouteilles plastiques (donc plus d'emballages, moins d'énergie, moins de matières issues du pétrole).
  • Filtration supplémentaires, élimination du chlore, diminution du plomb et d'autres éléments
  • Sûreté d'une filtration constante ! pas ou peu d'aléas suivant le lieu où l'on se déplace
  • Elles permetent d'utiliser au départ une eau pas forcément épurée au maximun : pourquoi faire en sorte de purifier (éliminer les nitrates par exemple) l'eau alors que celle-ci n'est utilisé qu'à 1% pour l'eau de boisson.

inconvénients

Achat d'un objet de consommation, qui plus est en plastique. Les cartouches sont chère à l'usages, et pas toujours recyclées. Seul le chlore est éliminé de manière sûre et définitive ainsi que le calcaire (qui est une source de calcium). Risque éventuel de contamination microbienne de l'eau par des bactéries et virus.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes


Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.
Wiki.png
Note : Une section ci-dessus est à corriger... Elle fait doublon partiel avec un contenu de Wikipedia. Les imports en copier-coller sont interdits sur Ekopédia.