Banque coopérative

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Les banques coopératives, bien que soumises aux mêmes règles (juridiques, fiscales, prudentielles) que leurs concurrents, ont un mode de fonctionnement organisationnel original. Ainsi, elles présentent comme principales caractéristiques :

  • le sociétaire et le client sont une seule et même personne qui élit les dirigeants selon le principe « une personne, une voix » dans un gouvernement démocratique d’entreprise ;
  • l’organisation décentralisée des banques coopératives renforçant la proximité avec le sociétaire permet une bonne connaissance des besoins, induit une prise de décision à la base et une maîtrise des risques, tout en contribuant significativement au développement régional et à la cohésion sociale ;
  • les banques coopératives sont, depuis leur création, des acteurs du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises. Elles participent au quotidien à la lutte pour l’emploi et au combat contre les exclusions ;
  • les banques coopératives ont une forte capacité d’innovation au service de leurs sociétaires. Après avoir inventé la bancassurance elles sont en pointe dans les technologies les plus modernes, notamment dans le domaine des moyens de paiement ;


En France, les banques coopératives, Crédit Agricole, Crédit mutuel, Caisse d’Epargne et les Banques Populaires, représentent 60% des parts de marché pour les dépôts. Elles comptent, au total, 17,24 millions de sociétaires et 66,8 millions de clients (ces chiffres ne sont pas corrigés de la multibancarisation). Elles emploient plus de 279 000 personnes.

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Bibliographie

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