Alterconsommation : Différence entre versions

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Les '''alterconsommateurs''' seraient de plus en plus nombreux : ils représenteraient 15% à 25% de la population française à intégrer des critères sociaux et environnementaux dans leurs achats (''Le Monde'' du 14 juillet 2004, "La distribution est désemparée face aux alterconsommateurs").
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D'après Sauveur Fernandez, de l'Econovateur, l'alterconsommation consiste à "aller au delà du simple intérêt des promesses d'usage d'un produit, en s'intéressant à sa genèse et à son influence sur l'[[environnement]] et la société".
 
 
 
Les alterconsommateurs sont "des [[consommateur]]s citoyens pour qui l'achat se révèle être un acte politique" (Thema, "Alter versus Hyper - Mouvements dans la société des consommateurs").
 
 
 
D'après une étude en 2005 sur le sujet(1), l'alterconsommation est "une alternative à la [[consommation]] de masse, plus respectueuse de l’environnement et de l’équité sociale (…)
 
 
 
Elle concerne l'[[éco-conception]], les produits verts, [[bio]] ou issus du [[commerce équitable]], ou encore, les services et [[placement éthique|placements éthiques]]." (voir à ce propos ''Libération'' du 31 octobre 2005, "Quand l'homo ecoalterus chasse l'homo consodebilus").
 
 
 
 
 
==Références ==
 
(1) menée par deux cabinets Eco&co et Allegoria Consultants
 
==Voir aussi==
 
[[Consommation]] [[Consommateur]]
 
 
 
 
 
==Webographie==
 
 
 
==Bibliographie==
 
 
 
[[Catégorie:Consommation]]
 

Version du 16 février 2007 à 23:10

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