Allaitement

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher


L'allaitement est la pratique par une femme (à priori la mère) de nourrir un bébé avec le lait produit par ses glandes mammaires, en général directement du mamelon.

Le prolongement naturel de sa grossesse

L'allaitement permet à la maman un sevrage doux, un prolongement naturel de sa grossesse. Cela lui évite la rupture hormonale violente qui suit un accouchement suivit d'un sevrage. Cela lui épargne la déprime post natale, la chute des cheveux, la peau reste belle, elle est plus calme, l'utérus reprend sa forme beaucoup plus vite, le retour de couche se fait beaucoup plus tard. La production de lait mobilise toutes nos réserves et efface les rondeurs acquises pendant la grossesse, en particulier vers le 8ième mois. La production de lait draine et fait travailler nos seins, ce qui réduirait le nombre de cancer du sein.

  C'est une économie de temps, d'agacement et d'argent, c'est un gain de douceur.

Moins de contraintes

A chaque tétés les femmes produisent une hormone prolactine qui a pour effet de nous endormir. Cela permet d'avoir le même rythme de sommeil que le bébé.

La nuit, si co-dodo il y a, le bébé trouvera le sein instinctivement sans réveiller sa maman (la maman qui a été conditionnée neuf mois à ne pas dormir sur le ventre n'étouffera pas son bébé).

En journée la maman peut prendre bébé en écharpe et le faire téter discrètement partout ou elle est, en vacant à ses occupations. Elle peut aussi s'allonger sur le coté et se reposer pendant que bébé tète.

Hygiène

Une douche par jour suffit à ce que les tétons soient bien plus propres que n'importe quelle tétine stérilisée. Le lait maternel est "probiotique", à la bonne température, de composition idéale, à disposition immédiate.

  Le lait maternel est le meilleur médicament.

Tous les anti-corps de maman passent directement au bébé. Le bébé résiste aux maladies aussi bien que sa maman. Un petit jet de lait dans les yeux et les conjonctivites disparaissent.

Comme le lait maternel est parfaitement adapté, les quantités de lait nécessaires sont moindres. Le bébé allaité ne vomis pratiquement pas, il n'a pas mal au ventre, il a très peu de selles et elles n'ont pas d'odeurs, elles ne sont pas acides et n'abîment pas les fesses de bébé.

En cas de canicule le lait maternel s'adapte, il est plus salé et évite la déshydratation du nourrisson. En cas de gastro-entérite, le lait maternel est bien digéré.

Un bébé allaité à volonté, co-dodo-té, porté en écharpe pleure normalement très peu... parce que comme dans le ventre de maman il a tout ce qu'il veut à sa porté, il n'a pas mal au ventre ou aux fesses.

Rythme des tétés et régulation de la production

Les tétées à la demande permettent la régulation de la production de lait. On peut faire un sein ou les deux à chaque tétée en s'assurant que le bébé passe suffisamment de temps sur un sein (entre 15 et 30 minutes). Si les tétons sont solides vous pouvez laisser bébé tetouiller autant que ça lui plait. Contrairement au lait artificiel, le lait maternel est digéré immédiatement et la maman n'est pas obligée d'attendre deux heures avant de refaire une tétée.

Une fois la courbe de croissance du bébé bien amorcée, il est possible d'espacer les tétés. La courbe de croissance des bébés allaités est un peu moins rapide au début, car le bébé ingurgite moins de liquide, produit et stocke moins de déchets dans son ventre. Elle est bien meilleure par la suite, en tout cas elle est adaptée et ne produit pas de problème d'obésité par la suite.

Omégas3 et composition du lait

Les oméga 3 présent dans le lait maternel ont des conséquences sur l'organisation du cerveau des bébés. On n'en déduira pas que les enfants allaités sont plus intelligents, mais on peut dire qu'on ne connaît pas toutes les conséquences du sevrage au lait de vache modifié sur notre organisme. La composition du lait maternel est inimitable, elle est parfaitement adaptée à votre bébé, elle est le modèle à atteindre pour n'importe quel fabriquant de lait. Le lait maternel ne contient pas de lactose, qui est parfois mal toléré par le nourrisson et provoque de dangereuses diarrhées pendant les gastros. Le lait maternel est adapté à la canicule à partir du moment où la maman allaite à volonté et reste bien hydratée. Il est toujours possible en cas de canicule de donner des biberons d'eau au bébé.

Couper ou favoriser le lait

Il y plusieurs facteur arrêtant la production de lait. Le stress à notamment un impact très négatif sur la lactation, mais aussi une mauvaise hydratation. Certaines plantes comme la sauge, la mercuriale, ou la scolopendre, sont à proscrire car elle coupe la lactation

Ce qui favorise la lactation c'est de se reposer, d'allaiter souvent, de manger des lentilles, des topinambours cuits, du coriandre, le houblon, l'ortie blanche, le galéga, le cumin, l'anis vert, aneth odorant, carvi, basilic, carotte, fenouille sauvage, le malt, verveine officinal.

Protéger ses seins

Ce qui abîme les seins c'est l'engorgement et un mauvais soutien. Pour éviter l'engorgement il suffit de faire téter bébé, ou de masser les seins de la base vers le téton, on peut également tirer son lait. La douche chaude favorise l'écoulement du lait. Pour redonner du tonus à vos seins, utilisez la douche froide et les crèmes hydratantes. N'hésitez pas à investir dans de très bons soutiens-gorge d'allaitement.

La mise au sein

Pour la mise au sein, il faut mettre toute l'auréole du téton dans la bouche de bébé, sans forcer ou bloquer sa tête. On peut s'allonger sur le coté et lui laisser le sein à disposition. La maman et le bébé sont "face à face", la bouche du bébé face au téton, la tête libre de toute contrainte. On peut pincer le téton et l'auréole pour qu'ils rentrent mieux dans sa bouche. On peut masser les seins de la base vers l'auréole pour améliorer la sécrétion du lait. On peut prendre une douche chaude au préalable.

Une mise au sein rapide voir immédiate est la meilleure chose pour avoir un bon départ. Il faut éviter tout type de gavage post natal, en particulier au biberon, qui ferait de la concurrence à l'allaitement. Le colostrum est très riche et contient énormément d'anti-corps, c'est abominable de ne pas laisser profiter le bébé du colostrum, pour le remplir de lait de vache dès la naissance. De plus, l'utilisation d'un biberon risque d'entraîner une confusion sein/biberon qui nuit à la mise au sein et à allaitement.

Un bébé ne s'étouffe pas en tétant, il a un nez adapté à cette pratique depuis plusieurs millénaires, appuyer sur le sein pour qu'il respire mieux ne sert pas à grand chose. Il suffit de le laisser libre de ses mouvements.

Maintenir la tête de bébé pour le forcer à téter risque de le stresser et de le rebuter.

Ne comptez pas sur les équipes médicales des hôpitaux ou pire des cliniques pour la mise au sein...les équipes médicales compétentes en allaitement sont rares.

Allaitement mixte ou sevrage

Faire un allaitement mixte c'est démarrer le sevrage, et s'exposer à voir se tarir le lait. On peut allaiter complètement un enfant au sein jusqu'à un an, et commencer à diversifier vers 6 - 8 mois. On peut allaiter un enfant jusqu'à deux ou trois ans. Plus l'enfant est grand, moins l'allaitement est contraignant.

Les petits problèmes

Les tétons sont parfois rentrés, le frein de langue du bébé est parfois trop court, les tétons peuvent souffrir.

  • Pour les tétons rentrés il y a des niplettes pour les sortir, on peut mettre des bouts de sein, ou on peut tirer le lait (avec un tire-lait).
  • Pour les freins de langue trop courts qui empêche le bébé de prendre le téton en bouche correctement. Il faut couper un peu le frein, c'est au pédiatre de s'en charger.
  • Pour les tétons abîmés il faut mettre un corps gras, comme du beurre de karité ou une crème grasse (et comestible), les coques en plastiques sont d'un bon secours pour éviter au téton d'être tordu et d'aggraver les crevasses.

Travailler et allaiter

Si l'on veut travailler et allaiter on peut tirer son lait le conserver pour le lendemain à la crèche en le maintenant à 5-8°, (une mallette isotherme avec trois accumulateurs de froid, et un thermomètre, peut suffire). Un lait de 24h maintenu à cette température peut être réchauffé plusieurs fois, mais il ne faut pas le chauffer au-delà de 37° (ne pas le chauffer au micro-onde !).
On peut aussi congeler son lait pendant deux mois ...mais on perd en qualité.
Tirer son lait au travail est très contraignant, il existe un tire-lait manuel très pratique, et des tires-laits électriques très efficaces. Il est possible d'en louer en pharmacie.
Tirer son lait prend environ 40 minutes, nettoyage du tire-lait compris. Pour tirer au maximum, on peut regarder des photos de bébés ou lire des magazines enfant, cela stimule la lactation. On peut également tirer son lait le matin, c'est là qu'on recueille le plus de lait.

Mythe

Un mythe romain veut que plus longtemps on allaite, plus longtemps on vit.

Médecine et contraception

Dans la très grande majorité des cas l'arrêt de l'allaitement n'est pas nécessaire, et dans la très grande majorité des cas c'est la première chose que vous demandera le médecin. La plupart des médicaments sont contre indiqués pour l'allaitement, parce que les laboratoires pharmaceutiques préfèrent ne pas prendre de risque pour un si petit créneau.

  • Le muguet n'est pas une raison pour arrêter d'allaiter, il suffit de traiter le téton en même temps que la bouche de bébé.
  • La gastro n'est pas une raison pour arrêter d'allaiter.
  • Le reflux eusophagien de la maman non plus. On vous prescrira sûrement des inhibiteurs de la pompe à proton, attention ils coupent le lait. En attendant la fin de vôtre allaitement rabattez vous sur le gaviscon et l'argile bedelix. Changez votre alimentation, aucun alcool, pas de fromage, de chocolat, de charcuterie, beaucoup de légumes verts. Evité de vous penchez en avant, faite du sport.
  • Les grippes, angines et autres passent en générale toutes seules, attendez un peu avant de vous précipiter sur les antibiotiques.
  • L'anesthésie générale. Les trois tétées qui suivent doivent êtres jetées. Cela nécessite de tirer sont lait, prévoyez de prendre un tire lait.
  • La pilule fait baisser de manière importante la production de lait. Elle a peut-être des conséquences sur le bébé. Il existe beaucoup d'autres contraceptifs, préservatifs, éponges diphragmes - crèmes spermicides. L'allaitement ne peut pas être considéré comme une contraception fiable, pour qu'il soit efficace il faut allaiter au moins 6 fois par jour, la nuit et avoir une alimentation pauvre.

Voir aussi

Bibliographie

  • L'allaitement, de la naissance au sevrage, Dr Marie THIRION, Albin Michel.
  • L'art de l'allaitement maternel, Ed Leche League Internationale. Plus d'info.
  • "Elever son enfant autrement", Catherine Dumonteil-Kremer, Ed Laplage, ISBN 2842211014

Webographie