Allaitement

De Ekopedia
Révision de 22 décembre 2004 à 23:29 par 212.198.129.164 (discussion) (la douceure et la paix en prime)

Aller à : navigation, rechercher

Modèle:Allaitement maternelle

   L'allaitement permet à la maman un sevrage doux, un prolongement naturel de sa grossesse. Cela lui évite la rupture hormonale violante qui suit un accouchement suivit d'un sevrage. Ce qui nous épargne la déprime post natale, la chute de cheuveux, notre peau reste belle, on est plus calme, l'utérus reprends sa forme beaucoup plus vite, le retour de couche se fait beaucoup plus tard. La production de lait mobilise toutes nos reserves et efface les rondeures acquisent pendant la grossesse. La production de lait draine et fait tarvailler nos seins, ce qui auraient pour conséquences de réduir le nombre de cancer du sein. C'est une économie de temps, d'agacement et d'argent.

   A chaque tété nous produisons une hormone prolactine qui a pour effet de nous endormir. cela permet d'avoir le même rythme de sommeil que le bébé.
   En cas de co-dodo, la nuit le bébé peut trouver le sein tout seul en mode somnolant sans reveiller sa maman (la maman qui a été conditionnée neuf mois à ne pas dormir sur le ventre n'ettoufera pas son bébé).
   En journée la maman peut prendre bébé en écharpe et le faire tété discrétement partout ou elle est, en vacan à ses occupations. Elle peut aussi s'alonger sur le coté et se reposer pendant que bébé tête.
   Une douche par jour suffit à ce que les tétons soient bien plus propres que n'importe quelle tétine stérilisée. Le lait maternel est stérile, à température, de composition idéale, à disposition immédiate.
   Le lait maternel est auto-stéril, et même mieux il est le meilleur médicament.

Tous les anti-corps de maman passe directement au bébé, il resiste aux maladies aussi bien que sa maman. Un petit jet de lait dans les yeux et les conjonctivites disparaissent.

   Comme le lait maternel est parfaitement adapté, les quantités de lait nécessaires sont moindres. Le bébé allaité ne vomis pratiquement pas, il n'a pas mal au ventre, il a très peu de selles et elles n'ont pas d'odeures, elles ne sont pas acides et n'abîment pas les fesses de bébé. 


   Un bébé allaité à volonté, co-dodo-té, porté en echarpe pleure très peu... parceque comme dans le ventre de maman il a tous ce qu'il veut à sa porté, il n'a pas mal au ventre ou aux fesses.

   Les tétés à la demande, permettent la régulation de la production de lait, on peut faire un sein ou les deux à chaque tété en s'assurant que le bébé passe suffisament de temps sur un sein (entre 15 et 30 minute) si vos tétons sont solides vous pouvez laisser bébé tetouillé autant que ça lui plait. Contrairement au lait artificiel, votre lait est digéré immédiatement et vous n'ètes pas obligée d'attendre deux heures avant de refaire une tété.

Une fois la courbe de croissance du bébé bien amorcée, vous pouvez si vous le désirez espacer les tétés. La courbe de croissance des bébés alaités est un peu moins rapide au début, car le bébé ingurgite moins de liquide, produit et stoque moins de déchets dans son ventre. Elle est bien meilleure par la suite, en tout cas elle est adaptée et ne produit pas de problème d'obésité par la suite.

Un chercheur disait que les oméga3 présents dans le lait maternel, ont des conséquences sur l'organisation du cerveau des bébés, on n'en déduira pas que les enfants allaités au lait de vache soient moins inteligents. Mais on peut dire qu'on ne connait pas toutes les conséquences du demi-sevrage au lait de vache modifié sur notre organisme.

Ce qui coupe le lait, c'est le stress, le fait de ne pas boire assez, manger de la sauge, mercuriale, scolopendre. Ce qui favorise la lactation c'est de se reposer, de manger des lentilles, topinambourgs cuits, du coriandre, le houblon, l'ortie blanche, le galega, le cumin, l'anis vert, aneth odorant, carvi, basilic, carotte, fenouille sauvage, le malt, verveine officinal.

Ce qui abîme les seins c'est lengorgement, pour éviter l'engorgement il sufit de faire tété bébé, ou de masser les seins vers le téton, on peut également tirer son lait.

Article à créer.




Bibliographie

  • L'allaitement, de la naissance au sevrage, Dr Marie THIRION, Albin Michel.
  • L'art de l'allaitement maternel, Ed Leche League Internationale. Plus d'info.
  • "Elever son enfant autrement", Catherine Dumonteil-Kremer, Ed Laplage, ISBN 2842211014

Webographie