École publique expérimentale : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Ébauche}}{{Apprendre}}
 
{{Ébauche}}{{Apprendre}}
Une '''école publique expérimentale''' a un statut publique mais sont dites expérimentales grâce à des programmes pédagogiques qui diffèrent de la plupart des fonctionnements traditionnels.  
+
Une '''école publique expérimentale''' a un statut public mais sont dites expérimentales grâce à des programmes pédagogiques qui diffèrent de la plupart des fonctionnements traditionnels.  
  
  

Version du 26 mars 2007 à 11:11



Noia 64 apps kdict.png
Cet article fait partie du
Thème Apprendre

Activités d'éveil
Astuce de Grands-Mères
Éducation
Réseau échanges savoirs
Ressources non libres de droits
Ressources libres de droits
Alternatives pour mieux apprendre
Neuroscience
Catégorie apprendre

Une école publique expérimentale a un statut public mais sont dites expérimentales grâce à des programmes pédagogiques qui diffèrent de la plupart des fonctionnements traditionnels.


Description

La gamme des expériences pédagogiques commence de l’enseignement précoce des langues au décloisonnement des matières en passant par l’apprentissage selon certaines méthodes de l’éducation nouvelle (Montessori, Freinet, méthode de projet...etc.). Dans le secteur des écoles non publiques, privées, très souvent installées à l’initiative de parents d’élève, la pratique pédagogique reprend des éléments pédagogiques bien connus de l’ancienne et de la nouvelle éducation. Ceci donne une spécificité prononcée de l’école dans son contexte social.

Mise en pratique

On peut supposer dans certains cas que le besoin d’une plus grande autonomisation de l’institution locale fut assez souvent le mobile principal et initial pour l’engagement dans une innovation pédagogique, bien plus que la conviction au point de vue du contenu et de la problématique pédagogique.

Ceci explique la grande diversité des pratiques que l’on peut trouver dans des établissements qui pourtant se réclament de la même souche pédagogique ou théorique ; leur référence se fait plus spécialement grâce à leur ambiance locale qu’à leur appartenance à une doctrine ou à une conviction pédagogique.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

exemples en France :

Freinet :

exemples au Québec :

Bibliographie



Noia 64 apps kdict.png
Portail Apprendre – Accédez aux articles Ékopédia concernant les pédagogies.