Crowdfunding

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Le Crowdfunding est une approche permettant le financement de projets en faisant appel à un grand nombre de personnes ordinaires (internautes, réseaux de contact, amis, etc.) pour faire de petits investissements. Une fois cumulés, ces investissements permettront de financer des projets qui auraient potentiellement eu de la difficulté à recevoir un financement traditionnel (banques, investisseurs, etc.). Grâce aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne, il devient aujourd'hui facile et peu coûteux de rejoindre un grand nombre de personnes potentiellement intéressées à soutenir des projets.

L'approche reçoit actuellement l'attention du public, en particulier des producteurs de cinéma indépendant[1][2]. Toutefois, le principe de faire appel à un grand nombre de personnes pour faire de petits investissements (ou dons) existe depuis longtemps, notamment dans le domaine caritatif.

Crowdfunding est utilisé pour répondre à une grande variété de besoins: secours aux sinistrés, journalisme citoyen, artistes cherchant le soutien, campagnes politiques, etc.

Il n'existe pas de version francophone à l'expression "Crowd funding", mais on peut la traduire en: "financement collectif" ou "financement par la foule" (en anglais on parle également de crowdfinancing ou crowdsourced capital).


Approches

Les bases du crowd-funding peuvent-être comparées à celles des coopératives. Cependant, Internet peut offrir de nouvelles approches simplifiées pour imiter rapidement le modèle de coopératives et répondre à des besoins soudains (ex: secours aux sinistrés, les frais de voyage, frais juridiques, etc.). C'est pour cette raison que l'expression crowd-funding est utilisée pour englober l'acte de produire et de distribuer les fonds de manière informelle, généralement en ligne, par des groupes de personnes et afin de répondre à diverses fins.

Comme le crowdsourcing (approvisionnement par la foule), le crowdfunding est très lié aux communautés en ligne et aux réseaux sociaux. Le groupe (the crowd) peut exister au préalable en tant que communauté, mais il peut également être formé au besoin afin de répondre au besoin. Internet permet la circulation des informations dans le monde entier et ainsi décupler la force de sensibilisation. Un réseau financé par la foule (Crowdfunded) peut être bâti et débâti à tout moment.

Comme le dit Pierre Lévy « personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose, et la totalité du savoir vit dans l'humanité toute entière ». En d'autres termes, une foule sera plus intelligente qu'une personne seule, car la totalité des savoirs individuels s'additionne (c'est ce qu'on appelle aussi la sagesse des foules, notion mise au monde par Surowiecki). Ainsi, la sagesse des foules peut jouer un rôle très important dans le succès ou l'échec d'un projet de crowdfunding. De même, le concept de réciprocité (au niveau anthropologique) est lié à la mentalité des gens qui participent aux efforts de crowdfunding.


Exemples de projets

Cinéma

  • The Age of Stupid: film britannique, hybride entre le drame, l'animation et le documentaire, mettant en vedette Pete Postlethwaite incarnant un homme vivant seul dans le monde dévasté de 2055. 228 personnes et groupes (y compris une équipe de hockey et un centre de santé pour femmes) ont investi, entre 2004 et 2006, 450 000 £ (500 000 euros) grâce à la technique du "Crowd-funding".
  • The Cosmonaut
  • A Swarm of Angels


Journalisme

  • Spot.us (http://www.spot.us/): projet sans but lucratif permettant de recevoir les demandes d'articles en provenance des lecteurs et d'engager des journalistes pour réaliser les enquêtes. Les reportages sont financés grâce au crowd-funding (par des dons déductibles d'impôts). Si une entreprise achète les droits exclusifs sur le contenu, les dons sont remboursés, sinon il est publié et mis à disposition de tous sous la licence Creative Commons (By-Nd).
  • Global for me (http://www.globalfm.com/)
  • Save Nabaztag (http://savenabaztag.com/)


Musique

  • Sellaband (http://www.sellaband.com/) est un service permettant aux musiciens et aux groupes de faire la promotion de leur travail afin que des admirateurs financent leur production et leur distribution.
  • I Am Verity (http://www.iamverity.com/) utilisa le crowd funding pour vendre, dans 25 pays, 2000 copies de son album avant que celui-ci ne soit produit.


Philanthropie et Activisme


Références


Voir aussi

Liens internes

Liens externes