Lait de vache
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
A propos du lait de vache
Plus que tout autre aliment, le lait est une nourriture spécifiquement adaptée à chaque espèce. La composition moléculaire peut être très différente d'une espèce à une autre. Après la naissance, la mère continue, par l'apport du lait maternel, de transmettre à son enfant des informations vitales indispensables à son développement.
Le lait de vache en particulier n'est pas idéal pour l'alimentation des "petits de l'homme".
Aucune espèce animale, hors nos animaux de compagnie, ne consomme de lait à l'état adulte (sauf peut-être très occasionnellement) et aucun animal sauvage ne boit le lait d'une autre espèce.
Près de 75 % de la population mondiale tolère mal le lait d'origine animale et ses dérivés. L'intolérance au lactose touche entre 70 et 90 % des grecs, des arabes, des africains, des afro-américains, des japonais, des thaïlandais, des philippins, des juifs, des amérindiens et des inuits. Seuls 15 % des occidentaux souffrent d'intolérance au lactose.
Il faut toutefois noter que hors allergies et intolérances, il ne semble à première vue n'y avoir aucune contre-indication médicale à la consommation des produits laitiers. Toutefois il y a de plus en plus de médecins, principalement adeptes de médecines dites "naturelles" qui considérent la consommation de produits laitiers (d'origine animale) comme cause de problèmes tels que l'ostéoporose ou l'arthrose.