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La recherche de moyens techniques et économiques permettant de rendre accessible les informations de Ékopédia par d'autres voies que le Web, est liée au projet d'une diffusion la plus large possible des connaissances. Le projet de distribution sur papier est destiné en particulier aux personnes n'ayant pas les moyens de se raccorder à [[Internet]].
 
La recherche de moyens techniques et économiques permettant de rendre accessible les informations de Ékopédia par d'autres voies que le Web, est liée au projet d'une diffusion la plus large possible des connaissances. Le projet de distribution sur papier est destiné en particulier aux personnes n'ayant pas les moyens de se raccorder à [[Internet]].
  
== Nature du projet Wikipédia ==
 
=== Objectifs du projet Wikipédia ===
 
 
[[Image:Multilingual Wikipedia logo.gif|thumb|Les logos des différentes versions de Wikipédia]]
 
 
Comme l'indique la première ligne de sa page d'accueil, Wikipédia a pour slogan : « Le projet d'encyclopédie librement distribuable que chacun peut améliorer ». Ce projet est décrit par son cofondateur [[Jimmy Wales]] comme « un effort pour créer et distribuer une encyclopédie libre de la meilleure qualité possible à chaque personne sur la terre dans sa langue maternelle »<ref>« ''{{lang|en|[http://lists.wikimedia.org/pipermail/wikipedia-l/2005-March/020469.html Wikipedia is an encyclopedia]}}'' », {{date|8|mars|2005}}, <Wikipedia-l@wikimedia.org></ref>. Ainsi, Jimmy Wales proposa comme objectif que Wikipédia puisse atteindre un niveau de qualité au moins équivalent à celui de l’''[[Encyclopædia Britannica]]''.
 
Comme l'indique la première ligne de sa page d'accueil, Wikipédia a pour slogan : « Le projet d'encyclopédie librement distribuable que chacun peut améliorer ». Ce projet est décrit par son cofondateur [[Jimmy Wales]] comme « un effort pour créer et distribuer une encyclopédie libre de la meilleure qualité possible à chaque personne sur la terre dans sa langue maternelle »<ref>« ''{{lang|en|[http://lists.wikimedia.org/pipermail/wikipedia-l/2005-March/020469.html Wikipedia is an encyclopedia]}}'' », {{date|8|mars|2005}}, <Wikipedia-l@wikimedia.org></ref>. Ainsi, Jimmy Wales proposa comme objectif que Wikipédia puisse atteindre un niveau de qualité au moins équivalent à celui de l’''[[Encyclopædia Britannica]]''.
  
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En revanche, Wikipédia est assez éloignée de l'''[[Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers]]'' par sa volonté de présenter des informations neutres, alors que l'ouvrage conçu par [[Denis Diderot]] et [[Jean le Rond D'Alembert]] se caractérisait au contraire par son fort engagement contre l'[[obscurantisme]]<ref>[http://www.lettres.uottawa.ca/vanden/wikipedia.html#_ftnref14 Le phénomène Wikipédia : une utopie en marche]</ref>.
 
En revanche, Wikipédia est assez éloignée de l'''[[Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers]]'' par sa volonté de présenter des informations neutres, alors que l'ouvrage conçu par [[Denis Diderot]] et [[Jean le Rond D'Alembert]] se caractérisait au contraire par son fort engagement contre l'[[obscurantisme]]<ref>[http://www.lettres.uottawa.ca/vanden/wikipedia.html#_ftnref14 Le phénomène Wikipédia : une utopie en marche]</ref>.
 
=== Autres projets ===
 
 
La forte fréquentation de Wikipédia, combinée aux critiques sur son principe, a poussé au développement de projets concurrents. [[Citizendium]] est une encyclopédie en ligne se distinguant par l'obligation pour les rédacteurs de livrer leur nom et de préciser leurs diplômes. [[Conservapedia]] est l'exemple le plus célèbre d'encyclopédie en ligne construite en réaction à l'idéologie politique supposée dominante sur Wikipédia (en l'occurrence, Conservapedia considère Wikipédia comme trop « libérale » au sens américain du terme).
 
 
Le succès de Wikipédia a poussé à la création d'encyclopédies spécialisées sur le même principe, thématiques ([[Memory Alpha]], encyclopédie basée sur un wiki et décrivant l'univers de [[Star Trek]]) et même parodiques ([[Désencyclopédie]]).
 
  
 
== Réutilisation et mention ==
 
== Réutilisation et mention ==
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En {{date||juillet|2007}}, Wikipédia était le sujet d’un documentaire d’une durée d’une demi-heure sur la station de radio [[BBC Radio 4]] qui expliquait qu’avec la connaissance et l’utilisation croissante de Wikipédia, le nombre de références dans la culture populaire est tel que le nom fait partie des quelques noms du {{s-|XXI|e}} qui sont si familiers qu’il n’est pas nécessaire de les expliquer. Parmi ces références, certaines parodient la nature ouverte de Wikipédia, avec des personnages qui modifient les articles du projet d’encyclopédie en ligne voire les dégradent.
 
En {{date||juillet|2007}}, Wikipédia était le sujet d’un documentaire d’une durée d’une demi-heure sur la station de radio [[BBC Radio 4]] qui expliquait qu’avec la connaissance et l’utilisation croissante de Wikipédia, le nombre de références dans la culture populaire est tel que le nom fait partie des quelques noms du {{s-|XXI|e}} qui sont si familiers qu’il n’est pas nécessaire de les expliquer. Parmi ces références, certaines parodient la nature ouverte de Wikipédia, avec des personnages qui modifient les articles du projet d’encyclopédie en ligne voire les dégradent.
 
En particulier, l’humoriste [[Stephen Colbert]] a parodié ou fait référence à Wikipédia de nombreuses fois dans son émission ''[[The Colbert Report]]'' et a même inventé le term "''wikiality''" (« wikialité »). Des sites web comme Uncyclopedia ([[Désencyclopédie]] dans sa version francophone) ont aussi été lancés dans le but de parodier Wikipédia. La page principale en anglais de ce site affirme qu’il s’agit d’une « ''content-free encyclopedia that anyone can edit'' » (une encyclopédie sans-contenu que tout le monde peut changer) en faisant un jeu de mots sur l’expression "free content" (qui peut se traduire par [[contenu libre]]).
 
En particulier, l’humoriste [[Stephen Colbert]] a parodié ou fait référence à Wikipédia de nombreuses fois dans son émission ''[[The Colbert Report]]'' et a même inventé le term "''wikiality''" (« wikialité »). Des sites web comme Uncyclopedia ([[Désencyclopédie]] dans sa version francophone) ont aussi été lancés dans le but de parodier Wikipédia. La page principale en anglais de ce site affirme qu’il s’agit d’une « ''content-free encyclopedia that anyone can edit'' » (une encyclopédie sans-contenu que tout le monde peut changer) en faisant un jeu de mots sur l’expression "free content" (qui peut se traduire par [[contenu libre]]).
 
Il existe environ 200 éditions de Wikipédia localisées par langue, et parmi elles une centaine sont actives.
 
 
Le nombre total d'articles de l'ensemble des éditions de Wikipédia a dépassé les 11 millions en {{date||août|2008}}.
 
 
Le classement ci-dessus est un classement de volumes d'article et ne doit pas être considéré comme un classement de la qualité des Wikipédias. C'est en particulier vrai pour la Wikipédia en [[volapük]] qui comporte un très grand nombre d'articles embryonnaires.
 
 
Un meilleur classement de la qualité des Wikipédias est donnée par la {{en}} '' [[:meta:List of Wikipedias by sample of articles]]'' qui donne un classement basé sur l'existence et la taille des articles d'une liste d'environ {{formatnum:1000}} articles que toute Wikipédia devrait avoir.
 
  
 
Le projet Wikipédia ne concerne pas seulement les langues comptant un très grand nombre de locuteurs, de grande diffusion, officielles ou attachées à un pays, ni les seules langues vivantes. Ainsi, des encyclopédies sont rédigées dans les langues [http://co.wikipedia.org  corse], [http://oc.wikipedia.org occitane], [http://br.wikipedia.org bretonne], [http://sk.wikipedia.org slovaque], [http://eu.wikipedia.org basque], [http://en.wikipedia.org catalane], [http://hu.wikipedia.org hongroise], [http://la.wikipedia.org latine], en [http://eo.wikipedia.org esperanto], ou en [http://simple.wikipedia.org anglais simplifié].
 
Le projet Wikipédia ne concerne pas seulement les langues comptant un très grand nombre de locuteurs, de grande diffusion, officielles ou attachées à un pays, ni les seules langues vivantes. Ainsi, des encyclopédies sont rédigées dans les langues [http://co.wikipedia.org  corse], [http://oc.wikipedia.org occitane], [http://br.wikipedia.org bretonne], [http://sk.wikipedia.org slovaque], [http://eu.wikipedia.org basque], [http://en.wikipedia.org catalane], [http://hu.wikipedia.org hongroise], [http://la.wikipedia.org latine], en [http://eo.wikipedia.org esperanto], ou en [http://simple.wikipedia.org anglais simplifié].
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L'objectif de cette page est d'aider à la création de la 1ère campagne de financement du projet Ekopedia.org.
 
L'objectif de cette page est d'aider à la création de la 1ère campagne de financement du projet Ekopedia.org.
 
== À faire ==
 
* Créer l'équipe de campagne: en cours.
 
* Définir la stratégie: en cours.
 
* Mettre en place l'infrastructure nécessaire: à faire.
 
* Créer les contenus: à faire.
 
* Diffuser les contenus: à faire.
 
 
=== Résumé ===
 
* une forte campagne Web (Emails, réseaux sociaux, sites de nouvelles, blogues...).
 
* une campagne de financement personnalisée auprès de quelques grands donateurs potentiels.
 
* vente de Goodies (t-shirst...): nécessite la création de designs.
 
 
=== Stratégie Internet ===
 
Afin d'être visible au maximum, la campagne sera diffusée sur le maximum de réseaux Web. Comme nous avons une bonne visibilité sur Internet, nous utiliserons au maximum les emails, le Web et les réseaux sociaux.
 
  
 
==== Web ====
 
==== Web ====
* Il est peut-être nécessaire, pour faciliter la campagne, de créer une page Web dédiée à la campagne. Exemple * http://dons.ekopedia.org ou dons.fondationekopedia.org. Hésitation... Outil http://civicrm.org/civicontribute peut-être. Objectif est de présenter en détail pourquoi donner, inviter les gens à donner, montrer des témoignages de gens qui ont donné.
+
Il est peut-être nécessaire, pour faciliter la campagne, de créer une page Web dédiée à la campagne. Exemple * http://dons.ekopedia.org ou dons.fondationekopedia.org.
* Faire apparaître un lien (ou bouton du style thermomètre) pour faire un don, sur l'ensemble des sites du réseau Ekopedia.org
 
* Trouver des blogueurs pour diffuser le message invitant à donner. Lister les blogues susceptibles de faire un billet invitant à donner ici:
 
** http://blog.newlimits.org: Jean-Luc
 
** Des autres?
 
 
 
  
 
==== Mails ====
 
==== Mails ====
 
* Envoi sur la liste de diffusion [http://listes.fondationekopedia.org/wws/info/info-fondation info-fondation] qui compte environ 6000 membres. '''Inscrivez-vous.'''
 
* Envoi sur la liste de diffusion [http://listes.fondationekopedia.org/wws/info/info-fondation info-fondation] qui compte environ 6000 membres. '''Inscrivez-vous.'''
 
* Envoi de courriels personnalisés à quelques personnes et journalistes (utiliser et mettre à jour la page [[Ekopedia:Médias]]).
 
* Envoi de courriels personnalisés à quelques personnes et journalistes (utiliser et mettre à jour la page [[Ekopedia:Médias]]).
 
  
 
==== Facebook ====
 
==== Facebook ====
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** ECOLO
 
** ECOLO
 
** ÉQUITERRE
 
** ÉQUITERRE
 
 
==== Twitter et Identi.ca ====
 
Twitter et Identi.ca sont des outils de Microblogging. Il faut, pour créer le Buzz, avoir un réseau bien développé qui aide dans la diffusion du message. Inscrivez ici l'adresse de votre compte pour que l'on puisse faciliter la création et la structuration du réseau:
 
* http://twitter.com/newlimits
 
* http://identi.ca/jlhenry/
 
* ... ?
 
 
 
=== Grands donateurs ===
 
Il semble que la règle des 80/20 s'applique aussi: ce sont 20% des donateurs qui apportent 80% du volume total. Il est donc important de cibler de manière personnalisée (téléphone, rencontre en personne et non courriels), dans son réseau de contact, des donateurs potentiels.
 
 
 
=== Goodies ===
 
Les goodies (tels qu'un T-Shirt) sont des moyens de se financer. Bien qu'il soit probable que cela ne rapporte pas énormément, ce genre de chose à un fort impact au niveau de sentiment et au développement de la communauté.
 
  
 
L'idée est de trouver des designers/graphistes et de leur faire réaliser des designs de t-shirts en échange de la publicité que l'on peut leur faire. À la même manière que Mozilla (http://communitystore.mozilla.org/gallery/featured), les t-shirts pourront-être vendus sur un site Web tel http://www.zazzle.com qui reversera les bénéfices à la Fondation Ékopédia.
 
L'idée est de trouver des designers/graphistes et de leur faire réaliser des designs de t-shirts en échange de la publicité que l'on peut leur faire. À la même manière que Mozilla (http://communitystore.mozilla.org/gallery/featured), les t-shirts pourront-être vendus sur un site Web tel http://www.zazzle.com qui reversera les bénéfices à la Fondation Ékopédia.
 
Les défis sur ce dossier sont:
 
* trouver un ou plusieurs designers (je crois bien en avoir déjà trouvé un et peut-être plus).
 
* créer des designs.
 
* mettre en place le site de vente et choisir les modèles (coton bio ou pas?, magasin en France ou en Amérique du Nord?...).
 
 
  
 
== Lettre d'invitation générale ==
 
== Lettre d'invitation générale ==
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Vous pouvez nous aider en diffusant cette lettre autour de vous, mais surtout en faisant un don afin qu'Ekopédia continue à agir concrètement pour construire un monde meilleur : <br />
 
Vous pouvez nous aider en diffusant cette lettre autour de vous, mais surtout en faisant un don afin qu'Ekopédia continue à agir concrètement pour construire un monde meilleur : <br />
 
http://www.fondationekopedia.org/Faire_un_don/EUR/onetime/fr
 
http://www.fondationekopedia.org/Faire_un_don/EUR/onetime/fr
 
 
...
 
 
Idées et informations en vrac pour la rédaction du document de la campagne de financement.
 
  
 
== Utilité des dons ==
 
== Utilité des dons ==
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* '''4, à créer un petit fond de réserve (en cas de grosse fluctuation des cours monétaires et en cas d'urgence).
 
* '''4, à créer un petit fond de réserve (en cas de grosse fluctuation des cours monétaires et en cas d'urgence).
 
* '''5, à financer les améliorations, développements et à lancer de nouveaux projets'''. Lancer une nouvelle version du projet Ekopedia.org (dans une nouvelle langue) prend en moyenne 120 heures/personne. Ceci inclus la création des pages d'aides localisées, les visuels et l'administration système (ceci n'inclut pas les pages de contenus/articles). En 2008, nous avons reçu environ 8 demandes de créations de projet et nous n'avons pu répondre positivement à seulement 4, faute de temps (les bénévoles ont passée). Ceci aurait représenté 8 mois de travail à temps plein pour une personne. Les 4 mois restants pourraient être facilement occupés à l'entretien général et l'aide aux nouveaux administrateurs. Si l'on inclut le travail de gestion des serveurs, les frais d'administration, les frais de traduction et les coûts d'aide au lancement des nouveaux portails, ceci reviendrait à environ 100000 $/an.
 
* '''5, à financer les améliorations, développements et à lancer de nouveaux projets'''. Lancer une nouvelle version du projet Ekopedia.org (dans une nouvelle langue) prend en moyenne 120 heures/personne. Ceci inclus la création des pages d'aides localisées, les visuels et l'administration système (ceci n'inclut pas les pages de contenus/articles). En 2008, nous avons reçu environ 8 demandes de créations de projet et nous n'avons pu répondre positivement à seulement 4, faute de temps (les bénévoles ont passée). Ceci aurait représenté 8 mois de travail à temps plein pour une personne. Les 4 mois restants pourraient être facilement occupés à l'entretien général et l'aide aux nouveaux administrateurs. Si l'on inclut le travail de gestion des serveurs, les frais d'administration, les frais de traduction et les coûts d'aide au lancement des nouveaux portails, ceci reviendrait à environ 100000 $/an.
 
 
== Montant recherché ==
 
* Priorité 1, nous avons besoin de 931$.
 
* Priorité 2, nous avons besoin de 1200$ + 2000 à 4000 (disons 4000).
 
* Priorité 3, se chiffre à environ 600$/an.
 
* Priorité 4, réserve au cas ou il y en ait besoin 17% (environ 1000$).
 
* Priorité 5, frais d'entretien et de développements 100 0000$/an.
 
 
 
* Donc, notre budget prévisionnel pour 2009 est donc de:
 
** 7000$ (4300 euros / 5500 $ US ) pour les frais de secours.
 
** 100 000$ (62 000 euros / 79 000 $ US ) pour les frais de développements et d'entretien.
 
 
==Des questions, des suggestions...==
 
 
* Est-ce que donner à la fondation Ekopédia donne droit à des réductions d'impôts comme en France?
 
** Malheureusement non. --[[Utilisateur:HertzZ|jluc]] 7 décembre 2008 à 11:10 (EST)
 
* Une fois que la lettre sera au point, je pense que ce serait bien de la traduire au moins en anglais. idem pour la page "faire un don" de la fondation Ekopédia.
 
** Très bonne idée! --[[Utilisateur:HertzZ|jluc]] 7 décembre 2008 à 11:10 (EST)
 
* Je pensais à ouvrir une page "livre d'or" où les personnes à qui Ekopédia a pu être utile pourraient s'exprimer. Ca donnerait des exemples de l'impact positif du site.
 
** Très bonne idée! --[[Utilisateur:HertzZ|jluc]] 7 décembre 2008 à 11:10 (EST)
 
*** L'idée va germer! --[[Utilisateur:HertzZ|jluc]] 9 décembre 2008 à 00:26 (EST)
 
  
 
Parmi les projets de développement, Ekopedia aimerait devenir, selon l’expression de son fondateur, le "Que choisir de l’écologie" et "tester les techniques de vie alternatives". Et pourquoi pas également lancer une version papier de son encyclopédie.
 
Parmi les projets de développement, Ekopedia aimerait devenir, selon l’expression de son fondateur, le "Que choisir de l’écologie" et "tester les techniques de vie alternatives". Et pourquoi pas également lancer une version papier de son encyclopédie.
  
 
Le passage à Ekopedia.org s'est fait en avril 2005
 
Le passage à Ekopedia.org s'est fait en avril 2005

Version du 9 décembre 2008 à 11:38

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