Huile essentielle : Différence entre versions
(+) |
|||
Ligne 52 : | Ligne 52 : | ||
===Autres méthodes d'extraction=== | ===Autres méthodes d'extraction=== | ||
− | On peut également extraire les principes aromatiques grâce à des solvants, tel que l'hexane ou plus récent le dioxyde de carbone ( | + | On peut également extraire les principes aromatiques grâce à des solvants, tel que l'hexane ou plus récent le dioxyde de carbone supercritique (qui est dans un état intermédiaire entre un gaz et un liquide) mais les produits obtenus ne peuvent normalement pas s'appeler huiles essentielles. Ce sont soit des absolues, soit des extraits au [[dioxyde de carbone]] (CO<sub>2</sub>). L'extraction par solvant consiste à faire tremper les plantes dans le solvant volatil. On peut citer en exemple les absolues de jasmin ou de vanille. |
L'enfleurage est une technique qui date de l'Antiquité égyptienne. Elle consiste à déposer des plantes sur une couche de graisse qui absorbe les parfums. La graisse est ensuite mélangée à de l'alcool qui récupère les senteurs. L'alcool est ensuite évaporé et il reste une absolue. | L'enfleurage est une technique qui date de l'Antiquité égyptienne. Elle consiste à déposer des plantes sur une couche de graisse qui absorbe les parfums. La graisse est ensuite mélangée à de l'alcool qui récupère les senteurs. L'alcool est ensuite évaporé et il reste une absolue. |
Version du 25 mai 2005 à 23:43
|
Une huile essentielle (HE) est un extrait de végétaux aromatique et volatile. Les huiles essentielles sont utilisées entre autres dans les cosmétiques, les parfums et en aromathérapie. Les véritables huiles essentielles sont obtenues soit par expression pour les zestes des citrus, soit par distillation à la vapeur d'eau.
Les composés aromatiques sont présent en faible concentration dans les plantes de départ, surtout dans certaines plantes comme la rose, Rosa damascena ou centifoli, la mélisse, Melissa officinalis, d'où le coût des huiles essentielles.
Les huiles essentielles ont des propriétés anti-infectieuses, rééquilibrante fonctionnelle, rééquilibrante de terrain, rééquilibrante psychique, rééquilibrante endocrinienne, dépendant de leurs composants spécifiques.
Une huile essentielle (HE) n'a rien à voir avec une huile végétale obtenue par pression. Une huile essentielle ne contient en effet pas de corps gras.
Histoire
Les traces d'utilisation de l'aromathérapie remonte à plus de 7000 ans, preuve en est un alambic en terre cuite retrouvé au Pakistan datant ce cette époque. On trouve des inscriptions datant de 4000 ans en Mésopotamie et des écrits égyptiens datant de 3500 ans. Les égyptiens obtenaient des huiles essentielles en pressant des plantes. Les Romains utilisaient également les huiles essentielles. Mais la grande épopée des huiles essentielles débute au 15ème siècle jusqu'en 1935, date à laquelle elle fut reléguée en arrière plan avec la découverte de la pénicilline...
Précautions d'emploi
Certaines d'huiles sont dermocaustiques, comme l'origan. Par conséquent, il faut agir avec précaution extrême avant de mettre une huile essentielle non diluée sur de la peau. Le plus souvent, l'huile essentielle doit être très fortement diluée dans de l'huile végétale. On choisit l'huile végétale support en fonction de ses qualités de pénétration, selon que l'on vise le derme ou la circulation systémique par exemple, et selon ses qualités intrinsèques. Parmi les huiles support courantes on trouve l'huile de pépins de raisin et l'huile d'amande douce, mais également huile de noisette, huile de macadamia. L'huile de tournesol de bonne qualité est une très bonne huile pour le corps.
En cas de problème
Evitez tout contact avec les yeux, oreilles! Et si jamais cela devait arriver, surtout utilisez de l'huile végétale (olive, tournesol... celle que vous utilisez pour votre salade ira très bien) pour rincer. Surtout pas de l'eau!
Huiles essentielles dont il faut se méfier
Se méfier des essences de sauge, romarin, hysope, eucalyptus et marjolaine (et toutes celles contenant des cétones qui sont neurotoxiques) qui peuvent, même à faibles doses, être toxiques.
Propriétés
Beaucoup d'huiles essentielles ont des propriétés médicinales qui ont été utilisés en médecine traditionnelle depuis des temps très anciens et qui sont largement répandues toujours aujourd'hui. Par exemple:
- L'huile essentielle de clou de girofle: est un analgésique puissant, particulièrement utile en art dentaire.
- L'huile essentielle de lavande: est employée en aromathérapie, comme antiseptique, et pour un certain nombre d'usages médicinaux.
- L'huile essentielle d'arbre de thé: est un antiseptique de large spectre.
- L'huile essentielle de menthe poivrée: utilisée contre les maux de tête.
L'aromathérapie est une forme de médecine alternative, dans laquelle les parfums ont une grande importance. Leurs composants variés et leur concentration indisent de nombreuxdes effets curatifs.
Il existe une thérapie particulière basée uniquement sur les parfums, l'olfactothérapie.
Techniques de fabrication des huiles essentielles
La distillation à la vapeur d’eau
Lors de la distillation, la vapeur d'eau traverse les plantes, puis est recondensée. On obtient alors une huile essentielle et l'eau florale ou hydrolat. L'huile essentielle est plus légère que l'eau florale donc elle surnage au dessus de l'eau florale.
Le rendement de ce procédé est très variable selon les plantes. Il faut par exemple quatre tonnes de pétales de rose pour obtenir 1 kilo de cette huile essentielle, une des plus chères.
L'expression
L'expression ou la pression à froid est réservée aux écorces des agrumes : le citron (Citrus Limonum), la mandarine (Citrus reticulata), l'orange douce (Citrus Sinensis), l'orange amère (Citrus Aurantium), le pamplemousse (Citrus Paradisii)... On emploie alors indifféremment l'appellation essence ou huile essentielle. Le flacon précise généralement que l'huile essentielle provient du zeste.
Autres méthodes d'extraction
On peut également extraire les principes aromatiques grâce à des solvants, tel que l'hexane ou plus récent le dioxyde de carbone supercritique (qui est dans un état intermédiaire entre un gaz et un liquide) mais les produits obtenus ne peuvent normalement pas s'appeler huiles essentielles. Ce sont soit des absolues, soit des extraits au dioxyde de carbone (CO2). L'extraction par solvant consiste à faire tremper les plantes dans le solvant volatil. On peut citer en exemple les absolues de jasmin ou de vanille.
L'enfleurage est une technique qui date de l'Antiquité égyptienne. Elle consiste à déposer des plantes sur une couche de graisse qui absorbe les parfums. La graisse est ensuite mélangée à de l'alcool qui récupère les senteurs. L'alcool est ensuite évaporé et il reste une absolue.
Choix
On trouve des huiles essentielles en pharmacie et en magasin biologique. Il faut veiller à prendre une "huile essentielle" et pas une "absolue" (sauf pour les plantes à partir desquelles on ne peut pas obtenir d'huile essentielle).
L'huile essentielle doit porter l'appellation "pure et naturelle" pour être sûr qu'il ne s'agit pas d'un mélange.
L'huile essentielle doit porter la mention exacte de la plante distillée, sous son nom latin. Le nom botanique en latin caractérise l'espèce de la plante. Pour un même nom "vulgaire" en français il peut y avoir plusieurs espèces appelées par des noms latins différents. Par exemple, il existe plusieurs espèces d'eucalyptus aux propriétés différentes : L'Eucalyptus radiata et l'Eucalyptus globulus traitent tous deux certaines infections respiratoires mais seul l'Eucalyptus radiata, moins fort, peut être prescrit à des enfants.
Conservation
Il est recommandé d'employer de stocker les huiles essentielles dans des flacons en verre ambre ou foncé, de manière à les protéger de la lumière, il faut éviter une trop forte température et un contact fréquent avec l'air (pas d'ouverture prolongée des flacons). Dans ces conditions, les huiles essentielles se conservent plusieurs années.
Utilisation
Voir aussi
Webographie