Discussion:Politique : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Économie distributive - Les affranchis de l'an 2000)
("Économie distributive" est-ce bien le bon lieu?)
Ligne 29 : Ligne 29 :
  
 
Stef Brodu.
 
Stef Brodu.
 +
 +
== "Économie distributive" est-ce bien le bon lieu? ==
 +
 +
Est-ce que ce type d'article est bien ici?
 +
Ne serait-il pas mieux dans "économie alternative"?

Version du 9 août 2004 à 07:51

A propos du Distrubutism/e, Roch a écrit:

Je ne sais pas si il est fait allusion là à l'économie distributive pensée par Jacques DUBOIN mais peut etre est il utile d'aller voir le site qui en parle: http://perso.wanadoo.fr/grande.releve/

bonne lecture

Roch

PS : à la demande je peux faire un petit résumé

Avec grand plaisir!

)

--HertzZ 8 aoû 2004 à 23:49 (CEST)

Économie distributive - Les affranchis de l'an 2000

Pour imaginer ce que donnerait une telle économie, lire le livre écrit par sa fille "Les affranchis de l'an 2000", Maris-Louise Dubouin, Ed. Syros (il a été réédité ailleurs peut-être).
Ce bouquin est excellent. Il a été écrit en 1982 ou 85 et était prémonitoire. Il nous projète dans un futur relativement proche (post-2000) que nous serions tout simplement ... en train de vivre!

Le livre raconte comment et pourquoi une économie distributive a vu le jour en Europe. L'événement déclencheur ressemble comme 2 gouttes d'eau à ce qui s'est passé le 11 sept 2001 (avion kamikaze). Suite à quoi les sociétés capitalistes occidentales auraient pris conscience des différences Nord-Sud et auraient décidé de réorganiser leur société et leur mode de vie pour définitivement diminuer et éradiquer ces différences, notamment en implantant une économie distributive.

Le bouquin est présenté comme un roman de science fiction: une personne aurait eu la chance d'être projetée quelques années plus loin pour pouvoir découvrir cette économie. Elle se ballade dans une partie de l'Europe, en France surtout avec quelqu'un qui l'accompagne et lui montre comment vivent les gens et son constituées les communautés. Le tout ressemble beaucoup à de la démocratie directe avec une économie distributive. Chaque chapitre aborde un thème social particulier (santé, éducation, vieillesse, travail, développement personnel, chomage (devenu inexistant), interaction avec les pays du Sud, transport, écologie, communautés municipale, etc.)

Je le conseille vivement à tous! C'est écrit très simplement et ça se lit vite. Et c'est surtout un bon outil pour imaginer vers où orienter nos sociétés! Un bouquin très positif et raffraichissant qui donne un espoir réalisable qui semble à portée de mains.

Stef Brodu.

"Économie distributive" est-ce bien le bon lieu?

Est-ce que ce type d'article est bien ici? Ne serait-il pas mieux dans "économie alternative"?