Tondeuse à gazon

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Fichier:Tondeuse hélicoïdale Lawn mower.jpg
Tondeuse manuelle à lames hélicoïdales.

La tondeuse est un outil qui permet de tondre, couper la pelouse.

Dix passages de tonte annuels à 7 cm minimum de hauteur permettent de favoriser la biodiversité. Cette tonte raisonnée permet à des plantes plus variées de pousser, de fleurir et à la faune insecte de se diversifier. De plus une pelouse tondue moins court nécessite moins d'eau, donc elle sera plus verte et résistante durant les mois d'été. Une pelouse uniforme, les désherbants sélectifs vont à l’encontre de cette biodiversité.

Il existe des tondeuses à gazon manuelles à lames hélicoïdales ou mécaniques à rouleau adaptées pour les petites surfaces. Les tondeuses mécaniques à rouleau ont l'avantage de couper l'herbe haut ce qui n'est pas le cas des tondeuses à lames hélicoïdales.

Pour les grands terrains ont peut ajouter un kit mulching (signifie paillage en anglais) à sa tondeuse thermique pour broyer l'herbe. Le passage d'une tondeuse mulching évite la formation de déchets et permet de fertiliser la pelouse mais demande des passages plus réguliers.Pour une grande pelouse, réfléchir à acheter une tondeuse en commun avec vos voisins.

Voir aussi[modifier]


Nuvola apps kuickshow.png Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture.