Société Coopérative de Production

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Une SCOP (originellement : Société coopérative ouvrière de production, devenu Société coopérative de production) est, en droit français, une société commerciale, société anonyme ou société à responsabilité limitée.

Entreprendre et produire sous forme de coopérative permet un rapport plus humain au travail, une meilleur répartition des profits ainsi qu'une meilleur prise en compte des responsabilités sociales de l'entreprise.

L'originalité tient dans le fait que les salariés-coopérateurs sont associés majoritaires de l'entreprise dont ils détiennent au moins 51 % du capital et 65 % des droits de vote.

Quelle que soit la quantité du capital détenu, chaque coopérateur ne dispose que d'une seule voix lors de l'assemblée générale de l'entreprise. L'assemblée générale, qui a lieu une fois par an, fixe les grandes orientations de l'année à venir et renouvelle le mandat du dirigeant.

Quelques grands principes :

  • Contrôle démocratique et primauté de l’Homme sur le capital : 1 personne = 1 voix
  • Propriété collective
  • Impartageabilité des réserves
  • Solidarité
  • Liberté d'adhésion
  • Juste répartition du profit

Octobre 2009, le journal L’Âge de faire, bien connu des acteurs de l’économie sociale et solidaire sur le terrain, vient de consacrer aux Scop un encart spécial de 8 pages. Conçu et rédigé en partenariat avec la CG Scop, ce numéro est téléchargeable sur leur site Internet. Les lecteurs/abonnés/adhérents de L’Âge de faire sont fortement sollicités pour participer à une campagne de diffusion massive (un million d"'exemplaires) de ce Numéro spécial SCOP qui est prévue pour le printemps 2010.


Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

SCOP Wikipédia

La Confédérarion Générale des SCOP

Bibliographie[modifier]

Nuvola apps kweather.png Entreprendre autrement – Les articles expliquant les méthodes alternatives.
Noia 64 apps locale.png Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».