Résiway

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher


Logo de l'association RésiWay
Logo de RésiWay, un bel avenir pour l'humain
Contexte général
Champs d'actionValoriser, encourager, soutenir et mettre en relation les initiatives individuelles et collectives aspirant à un mode de vie responsable et respectueux de leurs environnements social et naturel.
Fiche d’identité
Forme juridiqueAssociation Internationale Sans But Lucratif
Fondationfévrier 2017
Siège centralBelgique - Nil-Saint-Vincent
Président(e)Isabelle de Brabandere
FinancementLe mécénat, le financement citoyen.
Site internethttp://www.resiway.org/

RésiWay est une association internationale sans but lucratif qui a pour objectif de valoriser, mettre en relation, encourager et soutenir toutes les initiatives individuelles et collectives qui vont dans le sens de l'autonomie, la transition, la permaculture et la résilience.


Objectifs[modifier]

RésiWay a pour but d'aider les initiatives qui respectent leurs environnements social et naturel,

  • en encourageant la création de nouvelles initiatives, individuelles ou collectives; et
  • en permettant à celles qui existent de ne pas s'essouffler.

L'idée étant que toutes ces initiatives pourraient mener à un "bel avenir", où l'humain serait au coeur des sociétés et vivrait en harmonie avec l'environnement dont il dépend.

Actions[modifier]

RésiWay développe, encourage et soutient les initiatives individuelles et collectives qui vont dans le sens de l'autonomie, la transition et la permaculture ou qui, d'une manière plus générale, contribuent au développement de la diversité des modèles d'organisation humaine pérennes.

RésiWay met en oeuvre, héberge, diffuse et soutient des outils collaboratifs open source libres tels que:

  • ResiLib, une bibliothèque multilingue de documents open source pour la diffusion et la réappropriation des savoirs-faires.
  • ResiExchange, une plateforme collaborative d'échange d'informations sur les thèmes de l'autonomie, la transition et la permaculture.
  • Ekopedia, une encyclopédie alternative écrite coopérativement dont l'objectif est de proposer des connaissances pratiques, des éléments nouveaux d'économie, et des techniques et technologies appropriées.

Liens externes[modifier]