Le passager clandestin (édition)

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Présentation de la maison d'édition[modifier]

Le Passager clandestin est une maison d'édition indépendante créée en 2007. Elle publie une quinzaine de titres par an, principalement des essais, mais également des rééditions de textes politiques plus anciens et quelques ouvrages de photographies. Ces ouvrages ont en commun de traiter de critique sociale et politique et d'histoire des idées. De par sa ligne éditoriale, Le Passager clandestin édite des ouvrages autour de thèmes tels que la désobéissance civile, l'écologie et ses enjeux, les relations à l'environnement urbain et naturel.

Quelques titres[modifier]

  • Dans la collection Désobéir dirigée par Xavier Renou, membre fondateur du collectif des Désobéissants, le Passager clandestin a entre autres publié "Désobéir au nucléaire", guide pratique présentant de nouvelles manières de résister et de désobéir au complexe nucléaire.
  • Un texte de l'élue verte Muriel Allaert-Degunst : "Des arbres pas corrects"
  • Parmi les rééditions : "Comment nous pourrions vivre" de William Morris, préfacé par Serge Latouche; La Désobéissance civile d'Henry David-Thoreau.
  • Une collection a été réalisée en coopération avec le Cédis : "Les Pratiques" sont consacrés aux défis écologiques et permettent de mieux appréhender les enjeux, de comprendre la démarche et d'agir dans son territoire.

Parmi les titres publiés : "Les alternatives aux pesticides" de Jacques Caplat; "Villes durables et écoquartiers" de Raphaëlle Héliot; "La sécurité urbaine en questions" de Anne Wyvekens.

Liens externes[modifier]

http://wwww.lepassagerclandestin.fr