Discussion:Yaourt

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Aucune espèce animale, hors nos animaux de compagnie qui ont été "pervertis" par l'homme, 
aucun animal sauvage ne consomme de lait à l'état adulte (sauf peut-être très 
occasionnellement) et aucun animal sauvage ne boit le lait d'une autre espèce... 

A ma connaissance, aucune espèce animale adulte ou juvenille ne consomme de chocolat ou de pain ou bien d'autres produits présent dans notre quotidien... C'est pourquoi je suis un peu étonné que la question de savoir si cela se consomme dans la nature soit posée... Le lait est un aliment riche en de divers nutriments et il peut être un apport non négligeable dans l'alimentation... Le tout est d'équilibrer ses repas en consommant d'autres produits.


Ceux pour qui la consommation de lait animal ne pose pas de problème. 


Pourquoi cela devrait en poser UN ??? Et les fourmis qui se nourrissent du miellat des pucerons... Elles culpabilisent? Elles devraient? La seule chose, selon moi, critiquable, c'est certains conditions de vie animale présentent dans certains élevages... Mais surement pas le fait de tirer avantage des productions naturelles des animaux.


Olivier C 30 jul 2005 à 12:49 (EDT)


Salut Olivier,

A ma connaissance, aucune espèce animale adulte ou juvénille ne consomme 
de chocolat ou de pain ou bien d'autres produits présent dans notre quotidien...

C'est juste! Toutefois, en Europe, "on" considère généralement la consommation du lait comme indispensable! Le lait et les produits laitiers : des aliments incontournables !. On en consomme à tout ages plusieurs fois par jours alors qu'a l'origine, c'est un aliment destiné au nourrisson. Le pain est un aliment transformé issue des céréales dont nous avons besoins dans notre alimentation de mammifère adulte. Le chocolat est un aliment que nous consommons occasionnellement (attention on peut en devenir acro ;)...

Ceux pour qui la consommation de lait animal ne pose pas de problème. 

Je parle de problème au niveau de la santé (allergies et intolérences) et non de la conscience :) Mais il est vrai que cela peut aussi être un problème de conscience pour certains. Personnellement j'ai un régime de type ovo-lacto-végétarien et je consomme occasionnellement des produits laitiers. Mais il existe aussi des personnes qui ont un régime végétalien ou encore végan et qui ne consomment aucun produit d'origine animale; cela pour toute sorte de raison dont des raisons de conscience.

Si tu veux essayer de rendre l'article un peu plus neutre, n'hésites pas!

Amicalement, --jluc 30 jul 2005 à 15:04 (EDT)

lait végétal animal ?[modifier]

Le lait désigne a priori un lait animal, mais l'usage élargi à d'autres (lait de chaux, lait d'amidon…) et donc aux laits végétaux. Cependant un yaourt reste un yaourt, même les "yaourt" au Bifidus qui sont rangé à côté des yaourts et que nous nommons de même sont "spécialités laitières". Les laits de soja et les produits dérivés de ceux-ci n'ont pas les mêmes qualités, ni les mêmes goûts, hormis peut-être les protéines :

  • lait de vache contient : sucre (lactose), protéines, Calcium, phosphore et d'autres éléments, lipides (dont choléstérol)
  • lait de soja contient : amidon, pas de sucres (di-ose ou sacharides), pas de calcium, lipides

les deux ne sont pas comparables.

En outre les laits de vaches, chèvre et Brebis n'ont pas les même qualités nutritionnelle--Alsted 16 juillet 2008 à 09:01 (EDT)

Lait animal[modifier]

Ceux qui sont végétariens, ou végétariens, par éthique ou par nutrition ne doivent pas oublier que la production de lait nécessite à la vache de faire un veau, donc de la viande a priori à terme.--Alsted 16 juillet 2008 à 09:00 (EDT)

quel est le problème avec la gélatine porcine? pose-t-elle un problème écologique ou de santé?