Discussion:Véhicule électrique

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
"et surtout un très bon rendement énergétique de la motorisation électrique (au moins 70% de l'energie électrique est transformée en énergie motrice, contrairement aux moteurs thermiques ou moins de 30% de l'énergie contenue dans le carburant est transformée en mouvement)."

oui sauf que les pertes viennent de l'inefficacité liée à la production d'électricité! donc si tu recharge ta voiture avec une éolienne dont le rendement est de 10-20% (chiffre au pif), tu as un rendement total de 7-15% et non de 70%... je propose de supprimer ce paragraphe...

Un peu d'humour sur la voiture : ici : Ristourne 24 jul 2006 à 03:18 (EDT)

sur le sujet, voir aussi ça et ça (le site vaut le coup d'ailleurs... ma préférée est celle-là... je crois que ça date des années 70...

et voir surtout la notion de monopole radical d'illich (années 70 aussi, selon laquelle la bagnole craint parce qu'elle transforme la ville de sorte à rendre tout autre mode de déplacement impossible.

perso, je pense que la bagnole a

  • le caractère de monopole radical du tabac (de même qu'on peut difficilement aller dans un bar sans fumer à cause des fumeurs -dont je suis-, on peut difficilement bosser ou faire ses courses sans auto parce que tout est organiser autour de ceux qui le font)
  • un phénomène d'ivresse semblable à l'alcool et les même dangers d'une consommation abusive et quotidienne ("une fois par semaine, ça va, 2 fois, ça va, au-delà bonjour les dégats")

d'ailleurs je ne sais pas si vous avez remarqué mais la principale mesure des gouvernements français jusqu'à présent vis-à-vis du changement climatique, c'est de faire de la comm à la radio. tout le monde sait que ça ne va rien changer au nombre de km parcouru en bagnole, mais dans quelques années quand on se sera fait à l'idée que la bagnole ça fout en l'air la planète et nos villes, on sera prêt à suivre le gars qui propose de doubler/tripler le prix des carburants pour désintoxiquer les fumeurs (heu, je veux dire les automobilistes)

--Mamat 24 jul 2006 à 08:04 (EDT)

J'ai dû me désintoxiquer trois fois : bagnole, alcool et tabac. J'ai réussi le tabac en buvant beaucoup, j'ai réussi l'acool est cessant de boire... beaucoup, et pour la bagnole j'ai trouvé une bicyclette ! Cela fait plus de huit ans : c'est fou ce qu'on fait, transporte, trimbale (personnes, biens, choses, etc.) avec une bicyclette et c'est fou aussi où on peut aller. Je demande deux-trois fois l'an une voiture pour ne dépanner en dernier recours (encore qu'un taxi peut aussi faire l'affaire : on dépense si peu d'argent pour ce truc qu'on peut être royal une ou deux fois l'an) et je m'en porte très bien. Pas même besoin de piles !!! ;-) Ristourne 24 jul 2006 à 14:45 (EDT)

Écobilan ?[modifier]

Toutefois, même dans le cas de véhicules électriques dont l'électricité provient de centrales à charbon, le bilan écologique est bien meilleur que pour des véhicules utilisant du pétrole comme carburant. Bien que très polluantes les centrales à charbon ou à pétrole ont une meilleur efficacité énergétique que les moteurs des voitures actuelles [source ?

Les centrales à charbon ont changé…depuis les années cinquante

Autre point : l'électriccité,

Si les moteurs à explosion , c'est-à-dire l'essentiel du parc automobile a un rendement très mauvais, la seule énergie "propre" est celle qu'on économise

Réalités[modifier]

Moins de dix voiture électriques ont été vendues à des particuliers en France en 2008

Bonjour, je serais intéressée de connaitre ta source d'information. a+ Neja 26 mars 2009 à 11:10 (EDT)

Ces informations n'ont rien d'écologiques![modifier]

C'est n'importe quoi de faire de la propagande pour la voiture électrique sur ce site à travers ces articles reprenant le discours technique des industriels! À coté de ça, les articles techniques que j'avais fait sur les autobus n'avaient pas été appréciés... Bonjour la logique...--Stéphane Ascoët 2 mars 2010 à 10:46 (CET)

Je suis entièrement d'accord avec ce commentaire. La voiture est une tare, électrique ou non: les gaz polluants qu'elle dégage ne constituent qu'un aspect de la maladie automobile, qui elle-même fait partie d'un tout. Une bagnole, ça a besoin de routes, d'autoroutes, de parkings, d'usines, de centrales nucléaires... Bonjour les voitures électriques! C'est ce que j'appelle se voiler la face pour se donner bonne conscience! [Mouette bourrée de plastique, le 31 mars 2010 vers 11:30]

Rendement d'une centrale au pétrole / charbon / nucléaire.[modifier]

Le rendement d'une centrale électrique qu'elle fonctionne au pétrole, au charbon ou au nucléaire ne peut pas dépasser le rendement de Carnot ( soit environ 50%). Leur rendement est donc légerement superieur à celui d'une moteur à explosion. Mais l'electricité alors produite doit etre transportée ( rendement 0.8 ou 0.9 ), puis utilisée pour recharger la batterie ( rendement 0.8 ou 0.9 encore ). Au final le rendement est moins bon pour une voiture électrique.