Discussion:Sociocratie

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Bonjour,

Pourrait-on associer le mot holocratie à sociocratie ?

Ethymologiquement :

holocratie provient de holos (grec) "tout, global" et kratos (grec) pouvoir, force, dans le sens de autorié, état, gouvernement ==> Le pouvoir par le tou (autant dans le sens de groupe que de but d'objectif)

sociocraite provient du socius (latin) "allié, associé par un trait d'alliance, groupe réuni pour une entreprise commune" et kratos (grec) pouvoir, force, dans le sens de autorié, état, gouvernement ==> le pouvoir par le groupe, la société. (gouvernance globaliste ou holistique?)


Holocratie est un terme émergent dont la signification semble plus proche de ce que représente la sociocratie.


StefBrodu


Aspects pratiques[modifier]

Je change le titre de chapitre "en pratique" par "Les règles". En effet, je suis sur le point de mettre en ligne une section qui parle de mise en pratique, "comment instaurer la sociocratie dans une organisation". Lamagweg 8 juillet 2010 à 16:52 (CEST)

Ekopartage[modifier]

l'Utilisateur:Equipe Ekopartage, à mis un lien vers cette page sur le portail Ekopartage merci de vos contributions ohmdesbois 10 août 2010 à 19:09 (CEST)

Holacracy[modifier]

L'Holacracy et la sociocratie sont deux choses très différentes...J'ai suivi les deux parcours de formation entièrement et enseigne les deux pratiques.

Je propose que l'on ajoute un article sur l'Holacracy:

“L’holacracy est un système organisationnel complet qui permet d’inclure et transcender les egos au profit de la raison d’être d’une organisation. Celle-ci, énergétisée par les personnes qui la composent, peut évoluer sur son chemin de transformation, tel un être vivant mu par la force de vie évolutive.

Passer à une gouvernance par la raison d'être et la gestion des tensions qui permet de désintoxiquer l'organisation, sont les deux thèmes majeurs de l'holacracy, avec derrière ces mots, des structures, des processus, des formats “sacrés” de réunion et des outils très concrets.”

Bernard Marie, octobre 2010

www.holacracy.org www.integralgovernance.org