Discussion:Permaculture

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Alimentez cette page à l'aide des questions ou commentaires que vous pourriez avoir au sujet de la permaculture.


Je suis un peu vert[modifier]

J'utilise le site ékopédia dans le principe de partager mes recherches quant au diplôme de permaculture au quel je suis postulant. En effet, je suis entrain de rependre toute mes notes de mon PDC. Ce PDC est validé par une formatrice qui a été formé a travaillé avec Bill Molisson. Il n'y a pas discutions. Le PDC est un tronc commun où le contenu est précis.

Donc, si je parle de Paterne et de résolution de problème. Je n'ai pas à me justifier. C'est bien une volonté de partager des liens pour facilité l'accès à la permaculture.

Je ne vois pas pourquoi mes liens et texte ont été supprimé ! A moins que ce soit un coup du sort ! :-)) Non intentionnel.

Cordialement

--Hysope 17 janvier 2011 à 09:37 (CET)

Salut Hysope,
Je suis passé il y a quelques jours sur le texte afin de l'améliorer. Je ne sais pas encore si c'est moi ou quelqu'un d'autre par le passé qui a retiré ce que tu as fait. J'en suis désolé si ça t'a importuné.
Je ne sais pas précisément ce qui a été supprimé, mais je peux t'assurer qu'il y a de grande chance que la personne était de bonne volonté.
Pour ce qui est de "Pattern", je l'ai supprimé car j'ai trouvé que d'une part ce thème était probablement mal placé dans l'organisation de l'article et j'ai trouvé que le contenu du chapitre ne présentait pas à correctement en quoi les "pattern" (motifs) sont présent dans la nature et que par l'observation, il est possible de s'en inspirer. Mandelbrot est, je pense, une manière de présenter l'aspect scientifique (parmi d'autres). Si on faisait un chapitre (ou un article) sur les 12 principes de la permaculture, ça vaudrait peut-être le coup d'intégrer ça au chapitre sur Observer/Intéragir.
J'ai également supprimé le chapitre "Résoudre les problèmes et systèmes de pensée" car je n'ai pas vu ça dans mon PDC, ni dans mes lectures et le chapitre contenait uniquement 2 liens externes. Alors, comme sur Ékopédia on essaye de limiter les liens externe et qu'on ne les place qu'à la fin du document, j'ai jugé bon supprimé le contenu.
Comme toi, j'essaye d'améliorer l'article afin que son contenu bénéficie au plus grand nombre. :)
Je suis très ouvert, alors n'hésites pas!! :)
--jluc 17 janvier 2011 à 16:25 (CET)

Alors la prochaine fois, dis toi (vous) que c'est une chance que je mette ces éléments pour apporter des éléments. Il faut bien se dire que la permaculture est en bordure des sciences, donc BEAUCOUP d'éléments y sont présents. a+

--Hysope 23 janvier 2011 à 18:21 (CET)

Salut Hysope, c'est une grande chance de bénéficier de tes contributions et c'est une grande chance d'avoir un projet collaboratif comme Ékopédia! Les articles se bâtissent ensemble et comme indiqué précédemment, je suis très ouvert et je veux, comme toi, améliorer l'article.
Je ne pense pas qu'il existe une vérité, ou une manière de bien présenter la permaculture, ou quelque chose que ce soit. Je pense qu'on a tout intérêt à créer des articles accessibles et conviviaux pour donner aux visiteurs l'envie de lire et d'approfondir.
J'ai l'impression que tu es déçu, et j'en suis sincèrement désolé.
--jluc 23 janvier 2011 à 19:53 (CET)

Fractales[modifier]

Que vient faire le paragraphe sur les fractales dans cet article ? Si cela a un vrai rapport : peut-il être plus explicite ? --Mindiell 22 novembre 2010 à 13:57 (CET)

Que comprend tu dans la notion de paterne ? On va trier... :-) Et tu pourra ajouter un élément de compréhension. Mais ce sujet toute sa place ici. Faut-il cliquer... peut-être sur les liens ? Non ?

a+

--Hysope 22 novembre 2010 à 17:36 (CET)

Catégorie[modifier]

On est dans la bonne direction avec cette définition. Mais c'est encore une erreur que de classer la permaculture dans "agriculture". Elle devrait aussi être dans toutes les autres catégories ou plutôt être dans une catégorie "holistique" ou "design". Elle englobe tout. Par exemple, même la simplicité volontaire qui se veut générale, est sous-entendue par le 3ème principe éthique de la permaculture (limiter la consommation et la reproduction, et redistribuer les surplus).

Suite de la réflexion[modifier]

Comme une discussion sur les catégories avait été lancé sur le bistro, j'y ai donc placé ma réponse et t'invite à la consulter et y répondre.

A+ jluc

à noter[modifier]

Il existe des experiences menés actuelement aux US et en amerique du sud (bresil), mais surement ailleurs, de permaculture.

Aux Us, des etudes sont mené autour des "prairies vivantes", c'est dire des prairies qui ne sont pas labourés pour eviter la destruction de la faune et la flore (bacteries, insectes,...) de la prairie. Le but est de trouver des especes diversifié qui en toutes saisons recouvre la terre pour eviter l'erosion, et qui permetent des recoltes de certaines de ces especes. La difficulté est de trouver un equilbre entre les especes choisies.

Au bresil, les etudes menées portent sur des especes plus "grandes" cad autours d'arbres, de plantes plus grandes qui coéxistent à divers "etages" de la foret. (là, j'ai moins d'examples)

Des techniques sont egalement developpés pour semer (du mais notament) sans labourer. la machine utilisé utilise une premier "lame" qui tranche le sol, une deuxieme partie ecarte cette tranchée, une graine est deposée, puis une troisieme partie referme cette tranché. le tout sans avoir labouré ni retournée la terre.

contenu libre[modifier]

le cours de Bill Mollison que je viens de rajouter en lien est dans le domaine public. donc ne pas hesiter à y piocher non seulement contenu, idées mais aussi illustrations, etc