Discussion:Lombricompostage

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Modifications de fonds[modifier]

Bonjour, je trouve qu'il est préférable d'utiliser le terme vermicompost plutôt que lombricompost. quelqu'un peut-il modifier le titre de la page ou faire une redirection vers une page principale sur le vermifuge serait plus correcte à la langue française et techniquement inadéquate vu l'espèce de vers utilisée dans le processus. En tout cas j'ai changé tous les termes de cette page en attendant. tout est prêt, manque plus que la redirection. Je pense qu'il faut le faire maintenant que cette pratique se développe avant que de mauvaises habitudes (mauvais mot répandu) ne se prennent et soient reprises par les journalistes ! --92.103.225.164 24 janvier 2012 à 15:12 (CET)


Bonjour bonjour, pas de panique, je ne suis pas un vandale (j'débarque de wikipédia). J'ai fait pas mal de modifications, changé le titre et fusionné le contenu de cet article avec celui sur le lombricomposteur que j'ai transformé en simple redirection. J'ai aussi ajouté des titres de parties non encore rédigé.

Tout ça dans le but d'avoir un article unique et qui traite l'ensemble du sujet de façon claire.

Cordialement --MarionTouvel 5 septembre 2010 à 03:49 (CEST)

bonjour,

le changement de nom de la page n'a pas grande importance en soi ici puisqu'il y a redirection mais il y a quand même une nuance :

  • lombricompostage c'est le procédé et le processus
  • lombricompost est le produit fini

engrais / amendement /lombricompost[modifier]

bonsoir, c'est à propos du lombricompost :

on obtient 2 engrais : il serait plus juste de parler d'amendement

Le thé de vers est un lixiviat obtenu par percolation obtenu par la liquefaction des déchets. le lombricompost est un amendement plutot qu'un engrais puisque c'est un élément complet plus que l'apport d'un élément manquant dans un sol...

Voila si qq veut corriger les nuances...

Bonjour et merci,
Je ne m'y connais pas mais je peux vous dire n'hésitez pas à corriger vous même !
Kvardek du Diskutejo 9 octobre 2010 à 22:43 (CEST)

questions diverses[modifier]

Comment attraper des vers de compost?

On me pose souvent la question : "Où me procurer des vers de compost ?"

Il existe certains producteurs de vers de compost mais ils ne sont pas nombreux !

Voici 3 stratégies pour se procurer facilement (et gratuitement) des vers afin de lancer un lombricompost. Un compost mi-mûr...

Comme nous l'avons vu, [Comment çà marche?] les vers de compost arrivent lors de la phase de maturation du compost et vont le "minéraliser".

Il suffit de trouver une personne qui possède un compost qui fonctionne depuis quelques mois. De lui demander de farfouiller dans son compost mi-mûr et de récolter 1/2 à 1Kg de vers biens dodus. Un tas de fumier...

Idem chez un agriculteur.

Les tas de fumier sont remplis de vers de compost (qui s'appellent dans ce cas : 'vers de fumier'). Les pêcheurs savent de quoi je parle...

En cherchant près du sol, sur les bord d'un tas de fumier, vous trouverez facilement des vers pour démarrer votre vermicompost. Un piège à vers de compost...

Si vous avez un petit coin de terre, que votre sol est suffisement humifère, vous pouvez partir à la chasse au vers !

Allez voir le cafetier au coin de votre rue, donnez-lui un seau et demandez-lui de le remplir de marcs de café (il ne dira certainement pas non, c'est moins de déchets pour lui...).

Creusez un trou de +/-30X30X30cm. Placez-y un récipient troué (un vieux seau, un sac plastique sic :-( ou autre). Remplissez-le des marcs de café. Couvrez-le pour éviter que la pluie ne le remplisse. Après 2-3 semaines, le récipient sera rempli de vers de compost (selon l'humification de votre sol), en effet ils adorent le marc de café !!!


Autre truc pour obtenir des vers : laisser 2 ou 3 bouts de planche sur la terre, taper des pieds, au bout d'un petit moment, nos ouvriers montent en surface et il n'y a plus qu'à les mettre dans le composteur :-) cordialement --wibil 5 septembre 2010 à 09:35 (CEST)

Avec ces méthodes, il est très long et fastidieux d'obtenir une quantité suffisante de vers pour lancer un lombricomposteur. De plus, tout le monde n'habite pas à la campagne ! Il existe des éleveurs de vers qui propose de 250 Gr à plusieurs kilos de vers à des prix corrects.

Remarques - Casquette[modifier]

Sources ? Bonjour tous, J'ai plus l'habitude de Wikipédia que d'Ekopédia, alors excusez ma question, mais on ne cite pas ses sources ici ? Par exemple le 300kg par an par foyer c'est énorme, pour ma part, foyer de 4, on est à environ 120kg et on traite beaucoup).

Vermicompostage Il y a une raison de ne pas renommer la page? Comme ça a été expliqué c'est mieux de parler de vermicompostage, alors pourquoi utiliser lombri... ?

Imprécisions Sinon il y a pas mal d'imprécisions scientifique (j'ai corrigé foetida en fetida, amis le reste est plus long : différence engrais / amendement, différence thé / percolat, etc. Je peux faire ces modifications ?

— Ce commentaire non signé a été ajouté par Casquette (d · c), le 5 nov 2013.

Bonjour Casquette,
Effectivement, tu as raison nous sommes beaucoup moins performant que l’encyclopédie Wikipédia au niveau des source. N’hésites pas à améliorer cette article avec des infos et références plus fiables. Tu peux consulter cette page d'aide. Je reste disponible si tu as d'autres remarques. Bonnes contributions. --Jecolo 5 novembre 2013 à 20:54 (CET)