Discussion:Four solaire pour cuisson

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

L'article est conservé[modifier]

Il ne sera pas fusionné avec four solaire vu sa spécificité. Olivier C - À l'écoute 16 avril 2007 à 13:08 (EDT) (voir discussion ici)

Copie Wikipédia[modifier]

Le dernier ajout d'Altlascuisinesolaire (d · c · b) est une copie de Wikipédia : à révoquer, ou apposer un bandeau indiquant la provenance de cette section ? AnneJea (d) 14 mai 2010 à 13:06 (CEST)

Bonjour. Je suis récemment tombé sur des copies de Wikipédia et je n'ai pas de trouvé de règle qui s'y oppose. Les licences de WP engagent à la réutilisation et sont compatibles avec celle d'EP. Au cours de mes recherches, j'ai fini par tomber sur le modèle template:wikipedia que j'ai apposé en bas de page. J'ai moi-même importé une page de WP par la suite.
Stricto sensu, si on veut respecter la licence, on devrait citer chaque auteur au moment de l'import initial (je crois que WP propose des techniques pour faciliter la chose) et de surcroît on devrait citer les auteurs des bouts de texte qu'on va emprunter par la suite à WP pour enrichir un article existant. Cela demande une rigueur qui n'est pas à la portée de l'éditeur lambda, et bien trop lourd pour ceux qui se chargent de la maintenance d'EP (vérification, fusion d'historique, etc.). Même si de fait nous ne sommes pas totalement en ligne avec les licences CC et GFDL, qui imposent de citer chaque auteur, ce modèle wikipedia me paraît un bon compromis et un gage de bonne foi. Si des techniques permettent facilement d'aller plus loin et d'importer l'historique de WP à une date donnée, alors je vote pour.
À mon avis, c'est une discussion qui va bien au delà de cet article et qui devrait être poursuivie dans un lieu plus central. Plus généralement, vu de ma petite expérience sur EP, il y a beaucoup d'articles suspects qui semblent tirés de textes existants (Internet, livres, supports de formation, etc) soumis aux droits d'auteur. Mais c'est juste un très fort soupçon, rien ne prouve que c'est le cas et rien ne prouve non plus que celui qui poste n'est pas l'auteur du texte qu'il recopie.
C'est un soucis à ne pas négliger car il ne fera que prendre de l'ampleur avec le temps. Je pars en congés, donc je n'aurai pas le loisir de continuer cette discussion avant plusieurs jours. 14 mai 2010 à 14:06 (CEST)