Discussion:100 trucs pour protéger l'environnement

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

2008[modifier]

Je trouve que les paragraphes sont trop détaillés. Ca risque de décourager le lecteur de lire la liste jusqu'au bout.
a+
Neja 26 août 2008 à 09:56 (EDT)

Je ne pense pas qu'on puisse trouver 100 idées qui soient suffisamment simples pour être résumées en une phrase. Par ailleurs , je pense qu'il y a trop de pages de ce type. Il faudrait au moins enlever (ou les regrouper) l'une des 2 pages suivantes qui sont trop proches : "20 trucs pour sauver la planète" "25 trucs pour sauver la planète" Neodurden 26 août 2008 à 23:15 (EDT)

Salut
Si tu lis le début des 50 trucs pour sauver la planète, je trouve que les idées sont claires et prennent maximum 2 lignes. Après il y a des liens internes qui permettent aux lecteurs d'aller sur l'article détaillé correspondant. Sinon je pense aussi qu'on pourrait fusionner les 20 et 25 trucs. Je vais proposer ça dans Ekopedia:Prise de décision
a+
Neja 5 septembre 2008 à 08:20 (EDT)

"Acheter des vêtements en coton bio ou en chanvre, lin... "
J'ai un peu de mal à comprendre: pourquoi du coton "bio", alors que la culture de ce dernier est connue comme étant polluante et très gourmande en eau?
Hatlawa 3 septembre 2008 à 16:58 (EDT)


Le coton bio est moins polluant que le coton non-bio... Comme indiqué, 24% des pesticides utilisés dans le monde le sont pour le coton. Mais dans le coton bio, il n'y a pas de pesticides utilisés!
Donc avoir des vêtements en coton bio est mieux pour la planète que des vêtement en coton non bio.
Je ne pense pas qu'on puisse à l'heure actuelle avoir une garde robe 100% non coton... Indiquer qu'on ne doit pas acheter de vêtement en coton serait "extrémiste"... Mais on peut diminuer l'impact du coton en achetant du coton bio. (même si cela consomme beaucoup d'eau)

Neja, on peut lire les titres qui sont concis et aller plus loin en allant dans le corps de la page... ce qui revient à peut près au même que la page 50 trucs pour sauver la planète. Pour le moment, toutes les idées proposées dans cette page ne sont pas expliquées sur ekopedia sur d'autres pages et donc il faut bien mettre une explication minimale ici (par exemple le label MSC, les fournisseurs d'électricité verte, la diminution de l'impact des produits culturels, etc)
Neodurden 07 septembre 2008 à 14:50 (EDT)

2009[modifier]

N'y a-t-il pas d'alternatives à la liste au père Noël des bon gestes écolos? Je pense entre autres à un encadré dans chaque portail du genre "Minimiser notre impact sur la planête" qui reprendrait les x trucs pour sauver la planète en rapport avec le portail Britsh 31 mars 2009 à 16:50

C'est un peu différent de ce que tu dis mais parmi les projets d'automatisation il y a Ekopedia:Trucs qui se retrouve sur la page d'accueil. Certains des 100 trucs pour sauver la planètes pourraient y avoir leur place.
a+
Neja 2 avril 2009 à 13:33 (EDT)

ligne 1[modifier]

L'emploi de écologique pour qualifier une personne est tiré par les cheveux, désolée, je voudrais pas avoir l'air de te poursuivre avec ça, Kvardek du :-) : le mot peut qualifier un produit ou un évènement, voire une attitude : http://fr.thefreedictionary.com/écologique

je te propose soit de modifier en éco-responsable ou respectueux de l'environnement (mais c'est long et redondant avec le titre), soit de changer le début : Adopter une attitude écologique. Je te laisse juge, mais c'est vrai qu'en Français, c'est pas évident, écologiste étant encore différent...--wibil 22 décembre 2010 à 17:30 (CET)

« respectueux de l'environnement » me semble plus approprié, effectivement (je préfère éviter les mots composés). Je change les deux introductions. J'enlève le vert aussi, je ne vois pas trop l'intérêt.
Cordialement, Kvardek du Diskutejo 22 décembre 2010 à 17:40 (CET)