Comment créer une monnaie locale/Témoignage

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Bulle.png Témoignages au sujet de l'article Comment créer une monnaie locale



Vous voulez témoigner de votre expérience personnelle ?...
Vous connaissez bien le sujet...
Et vous désirez mieux renseigner ceux qui ont déjà lu l'article Comment créer une monnaie locale ?
Vous voulez apporter des éléments nouveaux à des lecteurs qui voudraient en savoir plus ?

Le but des pages-témoignages est justement de donner un complément d'informations; et ceci, en tenant compte de : votre opinion personnelle. :-)

Par contre... si les éléments d'infos, que vous désirez apporter, sont : neutres d'opinion, il serait plus logique de les ajouter à l'article principal pour l'enrichir...



Marche à suivre (simplifiée), pour rédiger votre témoignage personnel
  1. AJOUTEZ votre témoignage ICI . Il se placera automatiquement à la suite des autres témoignages.
  2. Si la page est totalement blanche : En 1ère ligne ajoutez (copier/coller) : {{Témoignage page|Nom de l'article}}

    . Remplacez "Nom de l'article" par le véritable nom de l'article visé. Puis PRÉVISUALISEZ
  3. ÉCRIVEZ à la suite, votre témoignage, en décrivant en détails, tous ses aspects (aucune limite de taille pour votre texte)...
  4. PRÉVISUALISEZ autant de fois que vous voulez; ceci afin de visualiser vos écrits, et de faire vos corrections.
  5. N'oubliez pas de SIGNER en dernière ligne de ce témoignage par votre pseudo d'utilisateur, en écrivant ~~~~ (2 fois : Alt + 2).
  6. Enfin, PUBLIEZ votre témoignage, pour l'enregistrer définitivement. Voilà ! C'est fait !... Et nous vous en remercions vivement... :-)
    • Discussion en "page Témoignage" : Vous pouvez apporter une précision, ou poser une question, ou même commenter un autre témoignage, en page de discussion.





Inscription, Connexion, Contributions et... Questionnements





Toutes les informations sur le fonctionnement des témoignages d'articles

La présente page de témoignages (témoignages personnels de lecteurs) , et aussi le Bloc-notes (Renseignements bruts et images libres de droit, en provenance de sites web et de lectures diverses), viennent compléter en informations utiles et ciblées, certains des articles encyclopédiques de notre €kopédia.



<<< Retour à l'article : Comment créer une monnaie locale >>>

Témoignage de Jean François Marquès de Pézenas[modifier]

Comment avez vous décidé de vous lancer dans cette initiative ?[modifier]

Nous avons mis en place un marché biologique sur la commune de Pézenas, il y a déjà 4ans, puis nous avons essayé d’aider des agriculteurs à s’installer. Les contraintes financières étant telles, il fallait concevoir un autre outil. D'où la nécessité de changer le système par la base, l’argent étant le nerf de la guerre.

Comment cela fonctionne et à quoi ça sert ?[modifier]

  1. La monnaie locale constitue une offre promotionnelle pour le commerçant qui peut soit offrir des Occitans en fonction du volume d’achat effectué par un client, soit l’intégrer directement dans son prix de vente (produit ou prestation de service) en proposant donc un tarif en Occitans plus attractif qu’en Euros ( Le prix étant très souvent un élément déclencheur de l’acte d’achat chez le consommateur).
  2. L’Occitan démontre également qu’un système de paiement local philanthropique peut être mis en place par et pour la communauté. La monnaie est un outil commun à tous, elle est à notre service et non l’inverse comme cela est le cas aujourd’hui, où c’est l’humain qui est à son service ! En captant une part de richesse (l’Euro qui est transformé en Occitan), celle-ci ne peut être dépensée que sur la ville et implique chacun de nous en étant réellement solidaire avec notre voisin, quelles que soient nos affinités, nos opinions philosophiques, politiques ou autres !
  3. Enfin la «Fondation », (Fonds de Dotation TAT) qui gère bénévolement l’Occitan a, dans ses statuts, pour objectif principal d’aider à la promotion de l’économie locale en particulier, l’aide au développement d’une agriculture paysanne. Ces 3 motifs relativement consensuels doivent démontrer à tout citoyen que la crise monétaire actuelle n’est pas une fatalité et que des solutions alternatives peuvent co-habiter avec le système en place à un niveau local.

Quels sont les principaux obstacles/inconvénients que vous avez rencontrés et comment les avez-vous surmontés ?[modifier]

Un des principaux obstacles a été l'incompréhension des commerçants. Il a fallu ainsi faire un très gros travail d’explication, ce qui nous a pris beaucoup de temps. De plus, certains ont eu une attitude sceptique car ils ne comprenaient pas pourquoi certains faisaient tout cela bénévolement. Enfin notre investissement est de 1200 euros pour l’impression des billets, nous avons fait tout le reste seuls.

Quels sont les avantages d'une telle initiative ?[modifier]

Changer la conception de l’argent (l’idéal à terme étant de rendre la monnaie valable sur une période plus courte dans le temps) et faire donc circuler cette monnaie plus rapidement (empêcher la spéculation) et surtout, sur un territoire restreint. Reprendre possession par la communauté de cet outil, l’argent, qui n’est qu’une croyance, une convention acceptée par le plus grand nombre. Elle ne peut pas être la propriété de banquiers privés comme l’Euro actuellement. Au même titre que le système métrique n’appartient à personne, l’argent doit être créé et géré de façon indépendante des formations politiques et à fortiori d’intérêts privés (C'est-à-dire que la création monétaire ne peut pas etre l'apanage d’un banquier privé et en plus lui rapporter des intérêts !).

Quelles structures vous ont aidé dans votre projet ?[modifier]

Aucune.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui voudrait se lancer dans une initiative similaire ?[modifier]

Fidéliser d’abord un groupe de commerçants, la clef de voûte du système. Travailler la conception et le nom du billet. Enfin être totalement convaincu qu’il faut changer le système économique actuel et que l’une des clefs est la création monétaire (C’est avec des gouttes d’eau qu’on remplit un verre, c’est la même histoire que le Colibri !).

Remarques[modifier]

De nombreuses villes en France commencent à songer à mettre des monnaies complémentaires en place. L’économie doit se dégrader un peu plus pour que les gens prennent conscience qu’il est temps de changer le système ! C’est possible si de nombreuses communes s’y mettent, le système étant totalement décentralisé (quoiqu’il est tout à fait possible d’établir une chambre de compensation entre monnaies locales) il est difficilement attaquable par les lobbies qui ne manqueront pas de se faire connaître lorsqu’ils considèreront qu’elles portent préjudice à leurs intérêts. Donc agissons, il n’y a pas de temps à perdre !

Liens externes[modifier]

Vidéo sur la création de l'Occitan