Comment créer un réseau d'entreprises pour une économie locale durable/Témoignage

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Bulle.png Témoignages au sujet de l'article Comment créer un réseau d'entreprises pour une économie locale durable



Vous voulez témoigner de votre expérience personnelle ?...
Vous connaissez bien le sujet...
Et vous désirez mieux renseigner ceux qui ont déjà lu l'article Comment créer un réseau d'entreprises pour une économie locale durable ?
Vous voulez apporter des éléments nouveaux à des lecteurs qui voudraient en savoir plus ?

Le but des pages-témoignages est justement de donner un complément d'informations; et ceci, en tenant compte de : votre opinion personnelle. :-)

Par contre... si les éléments d'infos, que vous désirez apporter, sont : neutres d'opinion, il serait plus logique de les ajouter à l'article principal pour l'enrichir...



Marche à suivre (simplifiée), pour rédiger votre témoignage personnel
  1. AJOUTEZ votre témoignage ICI . Il se placera automatiquement à la suite des autres témoignages.
  2. Si la page est totalement blanche : En 1ère ligne ajoutez (copier/coller) : {{Témoignage page|Nom de l'article}}

    . Remplacez "Nom de l'article" par le véritable nom de l'article visé. Puis PRÉVISUALISEZ
  3. ÉCRIVEZ à la suite, votre témoignage, en décrivant en détails, tous ses aspects (aucune limite de taille pour votre texte)...
  4. PRÉVISUALISEZ autant de fois que vous voulez; ceci afin de visualiser vos écrits, et de faire vos corrections.
  5. N'oubliez pas de SIGNER en dernière ligne de ce témoignage par votre pseudo d'utilisateur, en écrivant ~~~~ (2 fois : Alt + 2).
  6. Enfin, PUBLIEZ votre témoignage, pour l'enregistrer définitivement. Voilà ! C'est fait !... Et nous vous en remercions vivement... :-)
    • Discussion en "page Témoignage" : Vous pouvez apporter une précision, ou poser une question, ou même commenter un autre témoignage, en page de discussion.





Inscription, Connexion, Contributions et... Questionnements





Toutes les informations sur le fonctionnement des témoignages d'articles

La présente page de témoignages (témoignages personnels de lecteurs) , et aussi le Bloc-notes (Renseignements bruts et images libres de droit, en provenance de sites web et de lectures diverses), viennent compléter en informations utiles et ciblées, certains des articles encyclopédiques de notre €kopédia.



<<< Retour à l'article : Comment créer un réseau d'entreprises pour une économie locale durable >>>

Témoignage de Franck Cescato membre du REEL34 (Réseau d'Entreprises pour une Economie Locale Durable)[modifier]

Comment avez vous décidé de vous lancer dans cette initiative ?[modifier]

L’initiateur du réseau, Raphaël Souchier, en a eu l’idée en 2005, en découvrant BALLE, le réseau nord-américain de réseaux locaux d’entreprises pour une économie locale vivante (en 2010, plus de 80 réseaux locaux représentant plus de 22 000 entreprises). S’étant rendu sur place, il a été impressionné par le dynamisme de ces associations qui se battent pour que les gens (re)découvrent les liens naturels de solidarité entre les communautés humaines et les entreprises et commerces locaux. Fin 2006, l’association REEL34 était lancée. Aujourd’hui, nous sommes une soixantaine d’entreprises, dans différentes communes de l’Hérault.

Comment cela fonctionne ?[modifier]

Le fonctionnement est le suivant:

  • une association d’entrepreneurs de tous domaines (agriculture, bâtiment, commerces, services, etc)
  • une charte de valeurs et d’objectifs
  • une démarche de progrès
  • une organisation à la fois territoriale et thématique

A quoi ça sert ? [modifier]

« L’association a pour objet de contribuer à rendre l’économie locale du territoire vivante et durable, à travers l’action concertée des entrepreneurs locaux qui pensent que la santé de leur entreprise est directement liée à la santé économique, sociale et environnementale de la région où ils ont choisi de développer leur activité. Ils veulent, par des pratiques entrepreneuriales durables, montrer que l'économie locale peut favoriser un environnement sain, un emploi de qualité, une vie locale riche et renforcer les interactions entre les acteurs du territoire. » Statuts, art.2

Le rôle de REEL34 est donc:

  • D'offrir un lieu d’échange et d’action commune aux entrepreneurs qui partagent les valeurs d’une économie locale au service des personnes et des communautés humaines et qui respecte la nature.
  • De renforcer les liens entre population et entrepreneurs locaux.
  • De contribuer à la vitalité de l’économie locale et de permettre de faire travailler les commerces et entreprises dont la prospérité dépend directement du territoire.

Quels sont les principaux obstacles/inconvénients que vous avez rencontrés et comment les avez-vous surmontés ?[modifier]

  • Ayant souvent « le nez dans le guidon », les responsables de petites entreprises sont parfois individualistes et peu habitués à s’investir dans des actions communes. Nous nous sommes d’abord adressés à nos partenaires économiques (fournisseurs, clients, collègues) partageant les mêmes valeurs ;
  • Avant de pouvoir promouvoir « l’achat local », il faut s’assurer que les PME et TPE locales membres offrent des services et produits de qualité. D’où notre idée de mettre en place une démarche de progrès, sur la base de la charte du réseau ;
  • Le réseau grandissant, il a fallu trouver une méthode de « gouvernance » adaptée, ce qui nous a amené à nous tourner vers la sociocratie, que nous expérimentons actuellement.

Quels sont les avantages d'une telle initiative ?[modifier]

  • Les entrepreneurs qui sont alignés sur ces valeurs se sentent moins isolés et peuvent lancer des projets avec d’autres (par exemple, en développant des entreprises et/ou filières locales)
  • Ils améliorent la qualité de leurs prestations, en se formant et s’appuyant les uns sur les autres, notamment à travers la démarche de progrès du réseau ;
  • Les actions communes (site internet du [REEL34], présence sur foires et salons, prix REEL34, etc) améliorent la visibilité de chaque entreprise.

Quelles structures vous ont aidé dans votre projet ?[modifier]

Les collectivités territoriales (Conseil général, communautés de communes) et l’ADEME ont vu l’intérêt d’appuyer cette initiative du terrain. Leur aide nous est précieuse ; elle nous permet de donner plus d’impact à nos projets.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui voudrait se lancer dans une initiative similaire ?[modifier]

  • Voir ce qui se fait ailleurs (France, USA…) ;
  • Bien préciser ses motivations et objectifs, pour pouvoir les partager avec d’autres ;
  • Réunir un noyau d’entrepreneurs locaux réellement motivés et s’entendant bien ;
  • S’accorder sur les valeurs communes et commencer par lancer des projets simples avec des résultats rapidement perceptibles, notamment en termes de visibilité commerciale pour les membres;
  • Développer leurs compétences d’animation et de prise en compte de chacun (ex : sociocratie) ;
  • Se retrouver régulièrement pour mieux se connaître et célébrer ; c’est aussi une occasion de sortir des difficultés de la gestion quotidienne.

Remarques[modifier]

C’est un projet qui demande une motivation et un investissement en temps et énergie sur le long terme mais c'est également très gratifiant, car cela donne du sens à notre vie quotidienne d’entrepreneurs engagés sur le territoire.