Chou frisé

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Le chou frisé (Brassica oleracea var. sabellica), est une variété de Brassica oleracea, le chou, plante herbacée de la famille des Brassicacées consommé comme légume.

Le chou frisé est le seul de sa famille à ne pas pousser en pomme. Ses longues tiges présentent des feuilles frisées et d'un vert prononcé.

Dénomination[modifier]

Il se nomme chou frisé, chou frangé ou chou d'aigrette en français, borécole, curled kitchen kale, curlies, curly kale, flowering cabbage, flowering kale, Scotch kale ou Scotttish kale en anglais, Braunkohl, Federkohl, Grünkohl, Krauskohl ou Zier-Kohl en allemand, col crespa en espagnol, yu yi gan lan en chinois[1].

Histoire[modifier]

Le chou frisé est le premier à avoir été cultivé, bien avant le chou pommé.

Légume bien connu des tables romaines, ce fut un aliment de base au Moyen-Âge. Les Anglais l'ont importé en Amérique au Modèle:XVIIe siècle.

Utilisation[modifier]

En cuisine ce légume est consommé cuit, sous divers modes mais principalement dans les soupes. Il est aussi cuisiné braisé, seul ou en compagnie de pommes de terre, de carottes et d'oignons. Sa feuille peut entourer une viande ou un farci, elle peut être utilisée comme fausse lasagne.

Le chou frisé est un plat traditionnel de la région allemande de Basse-Saxe et plus principalement de la ville d'Oldenbourg.

Valeur nutritionnelle[modifier]

Le chou frisé est considéré comme l'une des plantes les plus nutritives, avec des propriétés antioxydantes et anti-inflamatoires puissantes.

Il est très riche en bétacarotène, vitamine K, vitamine A, vitamine C, lutéine ainsi qu'en zéaxanthine. Il est en outre riche en calcium.

Notes et références[modifier]

Annexes[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]



Noia 64 apps cookie.png S'alimenter – Articles Ékopédia concernant alimentation et aliments.
Nuvola apps kuickshow.png Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture.
Wiki.png
Cet article provient partiellement de Wikipédia.
Vous pouvez consulter la source ainsi que la liste des contributeurs.