Aide:Redirection

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Nuvola apps help index.png
Aide rapide...







Comment contribuer...



Cette boite dans ma page :
{{Navigation Aide}}

Une redirection ou un redirect est un moyen technique pour renvoyer automatiquement le visiteur sur une autre page. Une page de redirection est une page contenant une redirection ; elle n'est donc plus visible normalement car elle renvoie automatiquement sur une autre page.

Syntaxe[modifier]

La syntaxe Ekopedia d'une redirection est :

#REDIRECT[[page de destination]]

Cette ligne doit être la première d'une page de redirection pour que la redirection fonctionne.

Pour rediriger vers une section d'un article, il faut utiliser cette syntaxe :

#REDIRECT[[page de destination#titre de la section]]

Il est possible de catégoriser une page de redirection en plaçant la catégorie dans la page de redirection :

#REDIRECT[[page de destination]]

[[catégorie:une catégorie]]

Dans le cas d’une redirection vers une catégorie, la syntaxe est légèrement différente, il faut utiliser les deux points : dans le lien vers la catégorie :

#redirect[[:Catégorie:Nom de la catégorie]]
Avertissement important.gif Attention de ne pas insérer un espace entre #REDIRECT et [[...]], car ceci créera une double-redirection.

Usages[modifier]

Les pages de redirection sont notamment utilisées pour :

  • des abréviations : SNCF redirige vers Société nationale des chemins de fer français ;
  • des synonymes : e-mail, courriel, mél et messagerie électronique redirigent vers courrier électronique,
    • le choix du nom principal donne parfois lieu à de longues discussions, notamment lorsque le terme le plus courant vient d'une langue étrangère ;
  • des noms alternatifs : Karol Wojty?a redirige vers Jean-Paul II ;
    • le choix du nom principal donne parfois lieu à de longues discussions ;
  • capturer des erreurs probables : Camberra redirige vers Canberra,
    • ceci empêche notamment la création répétée de doublons sous le nom fautif ;
    • ceci rend également la fonction de recherche plus utile.

Renommage[modifier]

Si une page A redirige vers une page B, alors il est possible de renommer B en A, pour autant que l'historique de A ne contienne qu'une seule ligne (c'est-à-dire que A ait été créée en tant que redirection vers B).

Dans les autres cas, il faut effectuer une administrateur pour renommer la page.

Double-redirection[modifier]

On appelle double-redirection le fait de rediriger sur une page qui est elle-même une page de redirection. Les double-redirections posent problème car l'automatisme de redirection ne fonctionne qu'une seule fois. Ainsi, le visiteur se retrouve sur la seconde page de redirection sans être automatiquement redirigé plus loin. Il peut cependant manuellement suivre l'hyperlien vers la page suivante, et ainsi de suite en cas de triple, quadruple... redirection.

Les double-redirections sont généralement créées lorsqu'on renomme une page : la page originale est automatiquement transformée en une page de redirection vers la page de nouveau nom. Les éventuelles pages de redirection sur la page originale deviennent alors des double-redirections.

Les double-redirections doivent être corrigées manuellement. Elles sont notamment repérables à l'aide de l'hyperlien Pages liées de la « boîte à outils » dans le menu de gauche.

Une page spéciale permet de consulter la liste des double-redirections existantes. De temps en temps, il est bon de visualiser le suivi des liens, de cette page afin de supprimer des pages actives qui de ce fait ne sont plus des #REDIRECT.

Les doubles redirections peuvent aussi être créées par du texte contenu dans la page. Tout autre texte que la commande #REDIRECT[[...]] créé une double redirections qui sera alors listée sur une page spéciale. Faire attention lors de la création d'une redirection de ne pas insérer d'espace entre #REDIRECT et [[...]]

Redirection cassée[modifier]

Ce terme signifie qu'une redirection a été créée vers une page qui n'existe pas. (Voir page spéciale des redirections cassées)

Voir aussi[modifier]