Vélo coqué : Différence entre versions

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== Présentation ==
 
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Après les déboires du 1er prototype vélo-abrité, il fallait trouver une solution pour que l’abri ne se déforme pas au gré du vent.
 
Après les déboires du 1er prototype vélo-abrité, il fallait trouver une solution pour que l’abri ne se déforme pas au gré du vent.
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=== Fabrication de l'avant ===
 
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Le support de la pointe avant :
 
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Le bois étant trop poreux, il est fortement déconseillé de l’utiliser directement : démoulage impossible !
 
Le bois étant trop poreux, il est fortement déconseillé de l’utiliser directement : démoulage impossible !
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Au fur & à mesure, l’idée d’un moule intégrant la structure a fait son chemin. En effet, la fibre de verre est solide, mais pas au point de porter 25 kilos de courses (briques de lait...). Il faut donc construire D’ABORD la structure métallique.
 
Au fur & à mesure, l’idée d’un moule intégrant la structure a fait son chemin. En effet, la fibre de verre est solide, mais pas au point de porter 25 kilos de courses (briques de lait...). Il faut donc construire D’ABORD la structure métallique.
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# achat d’un poste à souder, disqueuse sur pied, protection,...
 
# achat d’un poste à souder, disqueuse sur pied, protection,...
 
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=== Résultats ===
 
=== Résultats ===
* Protection pluie -> atteint à 100% !! La coque large et le coffre protègent intégralement le corps du conducteur.
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* Vent latéral -> atteint à 50%. La coque ne se déforme plus, mais n’est toujours pas assez aérodynamique. Le futur 3e prototype (la coque sera entièrement réalisée en résine/fibre de verre) devra corriger ce problème de sécurité.
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* Pénétration dans l’air -> atteint à 25% : sans vraie coque en résine, l’aérodynamisme laisse vraiment à désirer...
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* Rangements -> aménagement du coffre à venir.
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* Protection pluie > atteint à 100% !! La coque large et le coffre protègent intégralement le corps du conducteur.
* Bruit -> atteint à 25%. Les montants latéraux étant encore trop souples, la plaque (de polycarbonate transparent) se déforme à chaque aspérité de la route. Par conséquent un bruit assourdissant est à déplorer...
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* Vent latéral > atteint à 50%. La coque ne se déforme plus, mais n’est toujours pas assez aérodynamique. Le futur 3e prototype (la coque sera entièrement réalisée en résine/fibre de verre) devra corriger ce problème de sécurité.
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* Pénétration dans l’air > atteint à 25% : sans vraie coque en résine, l’aérodynamisme laisse vraiment à désirer...
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* Rangements > aménagement du coffre à venir.
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* Bruit > atteint à 25%. Les montants latéraux étant encore trop souples, la plaque (de polycarbonate transparent) se déforme à chaque aspérité de la route. Par conséquent un bruit assourdissant est à déplorer...
  
  

Version du 12 février 2008 à 12:13

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Cet article fait partie du
Thème Se déplacer

Autobus
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Catégorie:Se déplacer
Catégorie:Voyager


Présentation

Velo coque 17.jpg

Après les déboires du 1er prototype vélo-abrité, il fallait trouver une solution pour que l’abri ne se déforme pas au gré du vent.

D’où l’idée de construire une coque rigide à base de :

  • structure métallique,
  • coque en résine/fibre de verre,
  • plexiglas rigide.

Objectifs

  • Protection contre la pluie
  • Sécurisation vent latéral
  • Pénétration dans l’air
  • Rangements maximums
  • Bruit


Fabrication

Faut-il commencer par le moule (pour la résine), par la structure, par le top-case géant, par la coque ... ?

Fabrication de l'avant

Le support de la pointe avant :

Fabrication de l'arrière

La fabrication du moule de top-case s'effectue à l’aide de planches en bois sur lesquelles seront fixées des plaques plastiques.

Le bois étant trop poreux, il est fortement déconseillé de l’utiliser directement : démoulage impossible !

Au fur & à mesure, l’idée d’un moule intégrant la structure a fait son chemin. En effet, la fibre de verre est solide, mais pas au point de porter 25 kilos de courses (briques de lait...). Il faut donc construire D’ABORD la structure métallique.

  1. achat d’un poste à souder, disqueuse sur pied, protection,...
  2. prévoir les fameuses roulettes rétractables.

Fabrication de la coque


Essais

Que dire des premiers trajets.... ?

Résultats

Velo coque 16.jpg
  • Protection pluie > atteint à 100% !! La coque large et le coffre protègent intégralement le corps du conducteur.
  • Vent latéral > atteint à 50%. La coque ne se déforme plus, mais n’est toujours pas assez aérodynamique. Le futur 3e prototype (la coque sera entièrement réalisée en résine/fibre de verre) devra corriger ce problème de sécurité.
  • Pénétration dans l’air > atteint à 25% : sans vraie coque en résine, l’aérodynamisme laisse vraiment à désirer...
  • Rangements > aménagement du coffre à venir.
  • Bruit > atteint à 25%. Les montants latéraux étant encore trop souples, la plaque (de polycarbonate transparent) se déforme à chaque aspérité de la route. Par conséquent un bruit assourdissant est à déplorer...


Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

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