Vélo coqué : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m (+ images)
m (orthographe)
 
(3 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 20 : Ligne 20 :
 
* Rangements maximums
 
* Rangements maximums
 
* Bruit
 
* Bruit
 
  
 
== Fabrication ==
 
== Fabrication ==
Ligne 50 : Ligne 49 :
 
</gallery>
 
</gallery>
  
Au fur & à mesure, l’idée d’un moule intégrant la structure a fait son chemin. En effet, la fibre de verre est solide, mais pas au point de porter 25 kilos de courses (briques de lait...). Il faut donc construire D’ABORD la structure métallique.
+
Au fur et à mesure, l’idée d’un moule intégrant la structure a fait son chemin. En effet, la fibre de verre est solide, mais pas au point de porter 25 kilos de courses (briques de lait...). Il faut donc construire D’ABORD la structure métallique.
  
# achat d’un poste à souder, disqueuse sur pied, protection,...
+
# Achat d’un poste à souder, disqueuse sur pied, protection,...
# prévoir les fameuses roulettes rétractables.
+
# Prévoir les fameuses roulettes rétractables.
  
 
=== Fabrication de la coque ===
 
=== Fabrication de la coque ===
Ligne 66 : Ligne 65 :
 
Image:Velo coque 15.jpg
 
Image:Velo coque 15.jpg
 
</gallery>
 
</gallery>
 
  
 
== Essais ==
 
== Essais ==
Ligne 81 : Ligne 79 :
 
* Rangements > aménagement du coffre à venir.
 
* Rangements > aménagement du coffre à venir.
 
* Bruit > atteint à 25%. Les montants latéraux étant encore trop souples, la plaque (de polycarbonate transparent) se déforme à chaque aspérité de la route. Par conséquent un bruit assourdissant est à déplorer...
 
* Bruit > atteint à 25%. Les montants latéraux étant encore trop souples, la plaque (de polycarbonate transparent) se déforme à chaque aspérité de la route. Par conséquent un bruit assourdissant est à déplorer...
 
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
Ligne 93 : Ligne 90 :
  
 
=== Liens externes ===
 
=== Liens externes ===
* [http://velocoque.free.fr Site officiel du concepteur]
+
* [http://velocoque.free.fr Site officiel du concepteur VELOCOQUE]
  
 
=== Bibliographie ===
 
=== Bibliographie ===
  
{{Portail Se déplacer}}
+
{{Portail Se déplacer}}[[Catégorie:Cycle]]

Version actuelle en date du 22 mars 2010 à 16:12

Noia 64 apps galeon.png
Cet article fait partie du
Thème Se déplacer

Autobus
Déplacement alternatifs
Moteurs
Moteurs alternatifs
Propulsions musculaires
Transport en commun
Vélocipèdes
Véhicules à carburants alternatifs


Catégorie:Se déplacer
Catégorie:Voyager


Présentation[modifier]

Velo coque 17.jpg

Après les déboires du 1er prototype vélo-abrité, il fallait trouver une solution pour que l’abri ne se déforme pas au gré du vent.

D’où l’idée de construire une coque rigide à base de :

  • structure métallique,
  • coque en résine/fibre de verre,
  • plexiglas rigide.

Objectifs[modifier]

  • Protection contre la pluie
  • Sécurisation vent latéral
  • Pénétration dans l’air
  • Rangements maximums
  • Bruit

Fabrication[modifier]

Faut-il commencer par le moule (pour la résine), par la structure, par le top-case géant, par la coque ... ?

Fabrication de l'avant[modifier]

Le support de la pointe avant :

Fabrication de l'arrière[modifier]

La fabrication du moule de top-case s'effectue à l’aide de planches en bois sur lesquelles seront fixées des plaques plastiques.

Le bois étant trop poreux, il est fortement déconseillé de l’utiliser directement : démoulage impossible !

Au fur et à mesure, l’idée d’un moule intégrant la structure a fait son chemin. En effet, la fibre de verre est solide, mais pas au point de porter 25 kilos de courses (briques de lait...). Il faut donc construire D’ABORD la structure métallique.

  1. Achat d’un poste à souder, disqueuse sur pied, protection,...
  2. Prévoir les fameuses roulettes rétractables.

Fabrication de la coque[modifier]

Essais[modifier]

Que dire des premiers trajets.... ?

Résultats[modifier]

Velo coque 16.jpg
  • Protection pluie > atteint à 100% !! La coque large et le coffre protègent intégralement le corps du conducteur.
  • Vent latéral > atteint à 50%. La coque ne se déforme plus, mais n’est toujours pas assez aérodynamique. Le futur 3e prototype (la coque sera entièrement réalisée en résine/fibre de verre) devra corriger ce problème de sécurité.
  • Pénétration dans l’air > atteint à 25% : sans vraie coque en résine, l’aérodynamisme laisse vraiment à désirer...
  • Rangements > aménagement du coffre à venir.
  • Bruit > atteint à 25%. Les montants latéraux étant encore trop souples, la plaque (de polycarbonate transparent) se déforme à chaque aspérité de la route. Par conséquent un bruit assourdissant est à déplorer...

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps galeon.png
Portail Se déplacer – Tous les articles Ékopédia concernant les déplacements.