Technique du GREB

De Ekopedia
Révision de 1 septembre 2009 à 11:11 par Jbthevard (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Ébauche}} Elle consiste à construire une double ossature légère en bois, fixée sur des soubassements adaptés ou sur une fondation conventionnelle isolée, pour y in… »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Elle consiste à construire une double ossature légère en bois, fixée sur des soubassements adaptés ou sur une fondation conventionnelle isolée, pour y installer les ballots de paille enrobés d’un mortier léger coulé.

L’originalité de cette technique réside dans sa mise en œuvre aisée parfaitement adaptée pour les auto-constructeurs en utilisant des bois de faible sections ainsi que des coffrages de petites dimensions. Ces derniers permettent de couler facilement le mortier qui protège totalement la paille de l’extérieur en donnant un mur d’aspect parfaitement régulier aux finitions multiples. L’ensemble est peut être complété par un enduit à la chaux ou d'autres finitions adaptées aux exigences architecturales locales. Le mortier et l’enduit garantiront un mur respirant et protégé de la pluie.


Histoire

Description

Mise en oeuvre

L'ossature

La paille

Le mortier

Les parements

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie