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'''Politique :''' adj (''gr. politikos, de polis, ville'') Relatif à l'organisation du pouvoir dans l'État, à son exercice.
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Ceci est une (ébauche de) '''méthodologie d'application''' de la [http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_directe démocratie directe]. Cette méthodologie repose sur le principe que la rue est l'unité [[politique]] de base: c'est dans chaque rue, et par les habitantEs de chaque rue, que les votations sont organisées et réalisées manuellement. Le vote électronique n'est donc pas nécessaire. Internet n'est utilisé "que" pour le travail coopératif de conception des votations, ainsi que pour la publication et le regroupement (virtuel) de leurs résultats.
  
=== Anarchisme ===
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Cette méthodologie contient les outils [http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html logiciels libres] nécessaires à son application.
  
L''''anarchisme''' est une Philosophie politique qui prône l'abolition de toutes formes de gouvernement et de domination.
 
  
Le terme ''anarchisme'' est étymologiquement issu du grec ''an'' (marque du privatif) et ''archè'' (pouvoir, autorité, commandement).
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== Présentation ==
L'anarchie que proposent les anarchistes n'est pas l'absence d'ordre, de règles, de structure organisée; cette réalité là se définit comme de l'anomie; Les anarchistes recherchent l'absence de hiérarchie, de pouvoir, d'autorité (principes organisationnels que les anarchistes considèrent comme immoraux, oppressifs, nuisibles, générateurs de désordre et de malheur, et inutiles).
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En démocratie directe, il n'y a pas de réprésentants [[politique]]s (ministres, parlementaires, etc), chaque individu a le droit:
Les anarchistes tendent vers l'organisation d'une société libertaire, où la liberté politique serait le fondement social.
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* de proposer une décision à la votation collective;
Pour se démarquer de l'usage péjoratif et effrayant du mot «anarchie» pour désigner l'anomie, les anarchistes utilisent aussi le mot ''libertaire'' (défenseur de la liberté politique) comme synonyme d'anarchiste.
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* de participer à toute votation.
  
=== Démocratie directe ===
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=== Origine ===
 
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La démocratie est, originellement et éthymologiquement, directe. Historiquement, elle aurait été appliquée pour la première fois dans la Grêce antique. C'est à partir de la naissance du régime représentatif/parlementaire moderne à la fin du XVIIIe siècle que la classe [[politique]], constituée presque exclusivement de personnes appartenant aux classes sociales aisées, a, pour justifier moralement sa fonction, détourné la définition sémantique du terme démocratie en l'assimilant au régime représentatif/parlementaire. Il s'agit d'un leurre puisqu'en régime démocratique il n'y a pas, par définition, de représentants [[politique]]s (les citoyenNEs peuvent cependant confier des missions "publiques" à certainEs d'entre elles/eux, à l'instar de la Grêce antique où le chef des armées changeait chaque jour et était désigné par tirage au sort).
'''Règles de fonctionnement d'un parti politique sur base des principes de la démocratie directe'''
 
# les participantEs sont invitéEs à ... participer spontanément à tous types d'élections dans leur pays sous la bannière "universalist-party.net" ; ces initiatives doivent être référencées dans la page "Elections" de leur site universalist-party.net ; il y a un site universalist-party.net par langue ;
 
# les éluEs du pU ne participent à des gouvernements (national, régional, communal, etc), qula condition qu'aucune forme de compromis ne doit être faite concernant le programme du pU ; sinon, les éluEs du pU vont dans l'opposition ;
 
# toute personne élue sous la couleur du parti Universaliste ne pourra participer à une autre élection si elle a déjà exercé un mandat sous la couleur du parti Universaliste ;
 
# le parti Universaliste n'a pas de chefs, il n'a que des participantEs qui s'affilient par simple participation spontanée au programme et aux règles du pU, ainsi qu'à l'amélioration de ces dernières ;
 
# chaque décision est soumise à votation ; pour être validée une décision doit recueillir au moins 66% de votes favorables ; n'importe qui peut proposer, organiser et participer à une votation, et ce quelque soit sa langue ; pour organiser une votation, unE participantE doit obtenir l'accord signé électroniquement sur le site Web par 100 autres participantEs; lorsque le nombre de signatures atteind 100, la liste des signatures est publiée et la votation activée; une votation dure 30 jours ; les votations sont électroniques et opérées sur au moins un site linguistique de www.universalist-party.net (un site par langue), chacun de ces sites publiant systématiquement sur sa page "Votations" toutes les votations organisées dans sa langue.
 
# toutE participantE au parti Universaliste respecte de façon inconditionnelle le principe de publication en ligne de toutes formes d'information publique (OpenContent) ;
 
# la maintenance de chaque site linguistique est assurée par unE Webmaster uniquement dans les cas où il n'existe pas de solution technique permettant de transférer cette charge à l'ensemble des participantEs via des interfaces Web de gestion ; la/le Webmaster doit habiter dans un pays dont la langue officielle est la langue du site dont elle/il est la/le Webmaster, laquelle doit être sa langue maternelle ; la/le Webmaster est éluE et révoquéE par votation; le développement des sites www.universalist-party.net est réalisé par n'importe quelLLEs participantEs qui souhaitent le faire (en utilisant de préférence des technologies libres telles que Linux et PHP), ils le font en soumettant à votation leurs propositions de développement ;
 
# le non respect du programme ou de la méthode du parti, par unE de ses candidatEs entraîne la suppression de son référencement de la ou des pages "Elections" elle/il est référencéE; la suppression est soumise à votation ;
 
# le programme et les présentes règles de fonctionnement du parti Universaliste peuvent être modifiéEs par votation ;
 
# ce dernier point a pour seule fonction de rappeler que cette liste de règles n'est sans doute pas complète ...  
 
  
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=== Avancés, limites ===
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Mais le concept de démocratie a ses propres limites en matière morale puisqu'il revient aussi à l'oppression d'une partie de la population par une autre partie, la démocratie reconnaissant implicitement à une majorité de la population le droit d'imposer sa volonté à la minorité, par la force si nécessaire. La démocratie est seulement moins injuste que le régime représentatif/parlementaire en ce sens que dans le premier cas c'est une majorité de la population qui décide directement, alors que dans le second ce ne sont que quelques centaines de représentants élus par une partie (généralement minoritaire) de la population. D'autre part, la corruption des représentants disparaîssant avec les réprésentants, le fonctionnement de la société humaine est aussi plus efficace en régime démocratique qu'en régime représentatif/parlementaire.
  
NOTE IMPORTANTE : La ''stratégie'' ci-dessus vise à remplacer le régime représentatif en participant à ce dernier, et en particulier aux élections. Elle ne séduira donc pas celles et ceux qui pensent que les élections sont truquées et que donc cette démarche est vouée à l'échec. Dans l'article [[démocratie directe]] l'approche est différente puisqu'il s'agit d'une méthodologie d'application de la démocratie directe reposant sur l'hypothèse d'abandon direct du système représentatif et de son remplacement immédiat par la démocratie directe.
 
  
  
=== Distributism ===
 
  
=== Global Governance ===
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== Mise en pratique ==
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=== Votations de rue ===
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# N'importe quelLE habitantE identifiéE (voir point 3) d'une rue peut concevoir, organiser et participer à une votation de sa rue.
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# Le résultat d'une votation n'est considéré accepté par touTEs les habitantEs de la rue que si au moins 2/3? des habitantEs (et non des votantEs) de la rue ont voté "pour" (NB : ce point n'est nécessaire que si les habitantEs souhaitent que des votations puissent engager l'ensemble des habitantEs la rue).
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# La participation aux votations n'est (évidemment) pas obligatoire.
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# Les votations sont réalisées manuellement (votes et comptage), dans un local situé dans la rue. ''Si des habitantEs de la rue souhaitent voter en réseau --> au moins ces quatre conditions de sécurité devraient être respectées:''
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## ''utiliser [http://reseaucitoyen.be un réseau libre] plutôt qu'un réseau contrôlé par un opérateur (tel que France Télécom ou Belgacom);''
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## ''utiliser un [http://www.gnu.org/search/fsd-search.py?q=voting logiciel libre de votation en réseau];''
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## ''l'installer sur un ordinateur situé dans un immeuble de la rue, et utilisant un système d'exploitation libre (tel que [http://www.debian.org/index.fr.html Debian]);''
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## ''utiliser [http://winpt.sourceforge.net/fr/ un logiciel libre de signature électronique] (identification pour comptage) et d'encryption (si vote secret);''
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# Une votation dure #? jours.
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# Après chaque votation, le texte, le(s) résultat(s) et l'identité des ayants voté de la votation sont publiés (sans limite de temps) sur une page du site web de la rue, page qui pourra donc être imprimée pour conservation, à partir de n'importe quel terminal relié à une imprimante. NB : l'identité des ayants voté est publiée (mais pas leurs votes individuels si ceux-ci sont secrets) de manière à ce qu'ils puissent effectuer entre eux des recomptages de leurs votes (ce qui permet de vérifier que le résultat publié est exact).
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=== Votations de groupes de rues ===
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# ''Conception''. Un nombre non limité de rues peuvent concevoir ensemble des votations identiques. Pour faciliter ce travail, il est recommandé d'utiliser des [http://www.gnu.org/search/fsd-search.py?q=groupware logiciels libres de travail coopératif en réseau]. La méthodologie de travail pourrait être basée sur le modèle des [http://lipe.sourceforge.net/RFC/lipe-rfc-0-0.htm RFC].
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# ''Comptage''. Comme chaque rue publie sur son site web le résultat de sa votation, il suffit pour regrouper les résultats que chaque page de résultat affiche la liste des adresses web de toutes les autres pages de résultat. Un peu comme un site du [http://www.indymedia.org/ réseau indymedia], dont la colonne de gauche présente la liste des liens vers tous les autres centres Indymedia. Ainsi, on atomise (partage au maximum) les fonctions de publication et de vérification des données.
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=== Micronations ===
 
  
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=== Identification ===
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# L'identification des votantEs (Nom, Prénom, adresse) de la rue a deux fonctions : (i) éviter les votes multiples (NB : ce processus n'empêche pas les votes individuels d'être secrets), et (ii) permettre aux votantEs de procéder entre elles/eux à des recomptages de leurs votes. ''QUESTION : Ne serait-il pas possible de trouver un système qui permettent de répondre aux deux besoins ci-dessus, sans devoir identifier les Nom, Prénom, adresse des votantEs ?''
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# Personne n'est obligé de se faire identifier, mais dans ce cas la participation aux votes n'est pas autorisée (sinon comment éviter les votes multiples ?).
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# Pour qu'une identification soit validée, il suffit que #? personnes déjà identifiées confirment que la personne habite effectivement dans la rue. La confirmation se fait par lettres signées; les lettres sont scannées et publiées sur le site web de la rue.
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# Le processus d'identification est permanent : à tout instant unE habitantE de la rue peut s'identifier.
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=== Primitivism ===
 
Le primitivisme ou anarcho-primitivisme est la quête d'un mode de vie non-technologique, technophobe, qui considère la technologie comme aliénante. Fredy Perlman (1934-85, auteur de Against His-story, Against Leviathan ! (Black and Red, 1983)) est un des principaux théoriciens de ce courant de pensée, qui considère la civilisation comme un piège. Des circonstances très particulières de pénurie auraient selon lui nécessité la création d'une "machine sociale" - laquelle machine sociale aurait perduré alors que les conditions qui l'avaient engendrée n'étaient plus.
 
  
=== ... ===
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=== Maintenance du site web de chaque rue ===
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# La maintenance du site de chaque rue est assurée par unE webmaster (de la rue) uniquement pour les fonctionnalités dont il n'est pas possible de partager la maintenance par logiciel libre de maintenance coopérative en réseau; la/le webmaster est éluE et révoquéE par votation.
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# Le développement du site (exemple : un système d'auto-identification des votantEs via le réseau) de chaque rue est réalisé par n'importe quelLEs voisinEs qui souhaitent le faire; elles/ils le font en soumettant à votation leurs propositions de développement.
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=== Divers ===
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Les points composant la présente méthodologie peuvent être modifiés (validation par votation ?). De nouveaux points peuvent aussi y être ajoutés (également validation par votations ?).
  
  
  
 
== Webographie ==
 
== Webographie ==
* http://dmoz.org/Society/Politics/Anarchism/Primitivism/
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* http://dmoz.org/Society/Issues/Secession/Micronations/
 
* http://dmoz.org/Society/Politics/Global_Governance/
 
* http://dmoz.org/Society/Politics/Alternative_Political_Systems/Distributism/
 
* http://dmoz.org/Society/Politics/Anarchism/
 
* [http://www.nua.com/surveys/how_many_online/index.html Population Internet par continents et pays]
 
* [http://www.local.attac.org/13/documents/demoparticipative.pdf Budget participatif], Document pdf. Source local.attac.org
 
* [http://www.iri-europe.org/ IRI : portail sur la démocratie directe]] (en anglais)
 
* [http://www.abc-politique.com/evote/evote1.html Analyses critiques sur le vote en ligne]
 
* [http://www.eucybervote.org Le projet Cybervote]
 
* [http://dmoz.org/Society/Politics/Campaigns_and_Elections/Electronic_Democracy/Electronic_Voting_Systems/ DMOZ : Electronic Voting Systems]
 
* http://perso.wanadoo.fr/grande.releve/ L'Économie distributive pensée par Jacques DUBOIN.
 
* [http://encyclopedie.zaup.org/ Encyclopédie Anarchiste] (wiki).
 
  
  
 
== Bibliographie ==
 
== Bibliographie ==
* "Les affranchis de l'an 2000", par Marie-Louise Dubouin. ISBN 2921783029 EAN 9782921783026
 
** Le livre raconte comment et pourquoi une économie distributive a vu le jour en Europe. L'événement déclencheur ressemble comme 2 gouttes d'eau à ce qui s'est passé le 11 sept 2001 (avion kamikaze). Suite à quoi les sociétés capitalistes occidentales auraient pris conscience des différences Nord-Sud et auraient décidé de réorganiser leur société et leur mode de vie pour définitivement diminuer et éradiquer ces différences, notamment en implantant une économie distributive. -Le bouquin est présenté comme un roman de science fiction: une personne aurait eu la chance d'être projetée quelques années plus loin pour pouvoir découvrir cette économie. Elle se ballade dans une partie de l'Europe, en France surtout avec quelqu'un qui l'accompagne et lui montre comment vivent les gens et son constituées les communautés. Le tout ressemble beaucoup à de la démocratie directe avec une économie distributive. Chaque chapitre aborde un thème social particulier (santé, éducation, vieillesse, travail, développement personnel, chomage (devenu inexistant), interaction avec les pays du Sud, transport, écologie, communautés municipale, etc.). -Je le conseille vivement à tous! C'est écrit très simplement et ça se lit vite. Et c'est surtout un bon outil pour imaginer vers où orienter nos sociétés! Un bouquin très positif et raffraichissant qui donne un espoir réalisable qui semble à portée de mains.
 
  
  
  
[[Catégorie:Vivre ensemble]]
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[[Catégorie:Politique]]
 
[[Catégorie:Politique]]

Version du 15 décembre 2004 à 03:03



Ceci est une (ébauche de) méthodologie d'application de la démocratie directe. Cette méthodologie repose sur le principe que la rue est l'unité politique de base: c'est dans chaque rue, et par les habitantEs de chaque rue, que les votations sont organisées et réalisées manuellement. Le vote électronique n'est donc pas nécessaire. Internet n'est utilisé "que" pour le travail coopératif de conception des votations, ainsi que pour la publication et le regroupement (virtuel) de leurs résultats.

Cette méthodologie contient les outils logiciels libres nécessaires à son application.


Présentation

En démocratie directe, il n'y a pas de réprésentants politiques (ministres, parlementaires, etc), chaque individu a le droit:

  • de proposer une décision à la votation collective;
  • de participer à toute votation.

Origine

La démocratie est, originellement et éthymologiquement, directe. Historiquement, elle aurait été appliquée pour la première fois dans la Grêce antique. C'est à partir de la naissance du régime représentatif/parlementaire moderne à la fin du XVIIIe siècle que la classe politique, constituée presque exclusivement de personnes appartenant aux classes sociales aisées, a, pour justifier moralement sa fonction, détourné la définition sémantique du terme démocratie en l'assimilant au régime représentatif/parlementaire. Il s'agit d'un leurre puisqu'en régime démocratique il n'y a pas, par définition, de représentants politiques (les citoyenNEs peuvent cependant confier des missions "publiques" à certainEs d'entre elles/eux, à l'instar de la Grêce antique où le chef des armées changeait chaque jour et était désigné par tirage au sort).

Avancés, limites

Mais le concept de démocratie a ses propres limites en matière morale puisqu'il revient aussi à l'oppression d'une partie de la population par une autre partie, la démocratie reconnaissant implicitement à une majorité de la population le droit d'imposer sa volonté à la minorité, par la force si nécessaire. La démocratie est seulement moins injuste que le régime représentatif/parlementaire en ce sens que dans le premier cas c'est une majorité de la population qui décide directement, alors que dans le second ce ne sont que quelques centaines de représentants élus par une partie (généralement minoritaire) de la population. D'autre part, la corruption des représentants disparaîssant avec les réprésentants, le fonctionnement de la société humaine est aussi plus efficace en régime démocratique qu'en régime représentatif/parlementaire.



Mise en pratique

Votations de rue

  1. N'importe quelLE habitantE identifiéE (voir point 3) d'une rue peut concevoir, organiser et participer à une votation de sa rue.
  2. Le résultat d'une votation n'est considéré accepté par touTEs les habitantEs de la rue que si au moins 2/3? des habitantEs (et non des votantEs) de la rue ont voté "pour" (NB : ce point n'est nécessaire que si les habitantEs souhaitent que des votations puissent engager l'ensemble des habitantEs la rue).
  3. La participation aux votations n'est (évidemment) pas obligatoire.
  4. Les votations sont réalisées manuellement (votes et comptage), dans un local situé dans la rue. Si des habitantEs de la rue souhaitent voter en réseau --> au moins ces quatre conditions de sécurité devraient être respectées:
    1. utiliser un réseau libre plutôt qu'un réseau contrôlé par un opérateur (tel que France Télécom ou Belgacom);
    2. utiliser un logiciel libre de votation en réseau;
    3. l'installer sur un ordinateur situé dans un immeuble de la rue, et utilisant un système d'exploitation libre (tel que Debian);
    4. utiliser un logiciel libre de signature électronique (identification pour comptage) et d'encryption (si vote secret);
  5. Une votation dure #? jours.
  6. Après chaque votation, le texte, le(s) résultat(s) et l'identité des ayants voté de la votation sont publiés (sans limite de temps) sur une page du site web de la rue, page qui pourra donc être imprimée pour conservation, à partir de n'importe quel terminal relié à une imprimante. NB : l'identité des ayants voté est publiée (mais pas leurs votes individuels si ceux-ci sont secrets) de manière à ce qu'ils puissent effectuer entre eux des recomptages de leurs votes (ce qui permet de vérifier que le résultat publié est exact).


Votations de groupes de rues

  1. Conception. Un nombre non limité de rues peuvent concevoir ensemble des votations identiques. Pour faciliter ce travail, il est recommandé d'utiliser des logiciels libres de travail coopératif en réseau. La méthodologie de travail pourrait être basée sur le modèle des RFC.
  2. Comptage. Comme chaque rue publie sur son site web le résultat de sa votation, il suffit pour regrouper les résultats que chaque page de résultat affiche la liste des adresses web de toutes les autres pages de résultat. Un peu comme un site du réseau indymedia, dont la colonne de gauche présente la liste des liens vers tous les autres centres Indymedia. Ainsi, on atomise (partage au maximum) les fonctions de publication et de vérification des données.


Identification

  1. L'identification des votantEs (Nom, Prénom, adresse) de la rue a deux fonctions : (i) éviter les votes multiples (NB : ce processus n'empêche pas les votes individuels d'être secrets), et (ii) permettre aux votantEs de procéder entre elles/eux à des recomptages de leurs votes. QUESTION : Ne serait-il pas possible de trouver un système qui permettent de répondre aux deux besoins ci-dessus, sans devoir identifier les Nom, Prénom, adresse des votantEs ?
  2. Personne n'est obligé de se faire identifier, mais dans ce cas la participation aux votes n'est pas autorisée (sinon comment éviter les votes multiples ?).
  3. Pour qu'une identification soit validée, il suffit que #? personnes déjà identifiées confirment que la personne habite effectivement dans la rue. La confirmation se fait par lettres signées; les lettres sont scannées et publiées sur le site web de la rue.
  4. Le processus d'identification est permanent : à tout instant unE habitantE de la rue peut s'identifier.


Maintenance du site web de chaque rue

  1. La maintenance du site de chaque rue est assurée par unE webmaster (de la rue) uniquement pour les fonctionnalités dont il n'est pas possible de partager la maintenance par logiciel libre de maintenance coopérative en réseau; la/le webmaster est éluE et révoquéE par votation.
  2. Le développement du site (exemple : un système d'auto-identification des votantEs via le réseau) de chaque rue est réalisé par n'importe quelLEs voisinEs qui souhaitent le faire; elles/ils le font en soumettant à votation leurs propositions de développement.


Divers

Les points composant la présente méthodologie peuvent être modifiés (validation par votation ?). De nouveaux points peuvent aussi y être ajoutés (également validation par votations ?).


Webographie

Bibliographie