Politique : Différence entre versions

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Le terme ''anarchisme'' est étymologiquement issu du grec ''an'' (marque du privatif) et ''archè'' (pouvoir, autorité, commandement).
 
Le terme ''anarchisme'' est étymologiquement issu du grec ''an'' (marque du privatif) et ''archè'' (pouvoir, autorité, commandement).
L'anarchie que proposent les anarchistes n'est pas l'absence d'ordre, de règles, de structure organisée; cette réalité là se définit comme de l'anomie; Les anarchistes recherchent l'absence de hiérarchie, de pouvoir, d'autorité (principes organisationnels que les anarchie considèrent comme immoraux, oppressifs, nuisibles, générateurs de désordre et de malheur, et inutiles).
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L'anarchie que proposent les anarchistes n'est pas l'absence d'ordre, de règles, de structure organisée; cette réalité là se définit comme de l'anomie; Les anarchistes recherchent l'absence de hiérarchie, de pouvoir, d'autorité (principes organisationnels que les anarchistes considèrent comme immoraux, oppressifs, nuisibles, générateurs de désordre et de malheur, et inutiles).
 
Les anarchistes tendent vers l'organisation d'une société libertaire, où la liberté politique serait le fondement social.
 
Les anarchistes tendent vers l'organisation d'une société libertaire, où la liberté politique serait le fondement social.
 
Pour se démarquer de l'usage péjoratif et effrayant du mot «anarchie» pour désigner l'anomie, les anarchistes utilisent aussi le mot ''libertaire'' (défenseur de la liberté politique) comme synonyme d'anarchiste.
 
Pour se démarquer de l'usage péjoratif et effrayant du mot «anarchie» pour désigner l'anomie, les anarchistes utilisent aussi le mot ''libertaire'' (défenseur de la liberté politique) comme synonyme d'anarchiste.
 
 
  
 
=== Démocratie directe ===
 
=== Démocratie directe ===

Version du 17 novembre 2004 à 13:45

Politique : adj (gr. politikos, de polis, ville) Relatif à l'organisation du pouvoir dans l'État, à son exercice.


Anarchisme

L'anarchisme est une Philosophie politique qui prône l'abolition de toutes formes de gouvernement et de domination.

Le terme anarchisme est étymologiquement issu du grec an (marque du privatif) et archè (pouvoir, autorité, commandement). L'anarchie que proposent les anarchistes n'est pas l'absence d'ordre, de règles, de structure organisée; cette réalité là se définit comme de l'anomie; Les anarchistes recherchent l'absence de hiérarchie, de pouvoir, d'autorité (principes organisationnels que les anarchistes considèrent comme immoraux, oppressifs, nuisibles, générateurs de désordre et de malheur, et inutiles). Les anarchistes tendent vers l'organisation d'une société libertaire, où la liberté politique serait le fondement social. Pour se démarquer de l'usage péjoratif et effrayant du mot «anarchie» pour désigner l'anomie, les anarchistes utilisent aussi le mot libertaire (défenseur de la liberté politique) comme synonyme d'anarchiste.

Démocratie directe

Source : http://www.altermundus.net/demodir.htm le site ne semble plus fonctionner :(

En démocratie directe, il n'y pas de parlementaires, et donc pas de partis politiques : c'est la population qui propose elle-même les lois, et qui vote pour ou contre.

La démocratie directe est toujours préférable à la démocratie représentative (= démocratie parlementaire) car il est plus difficile pour le big business de corrompre des milliards de citoyenNEs qu'un petit nombre d'élus.

Internet pourrait grandement faciliter la réalisation de la démocratie directe.

Règles de fonctionnement d'un parti politique sur base des principes de la démocratie directe

  1. les participantEs sont invitéEs à ... participer spontanément à tous types d'élections dans leur pays sous la bannière "universalist-party.net" ; ces initiatives doivent être référencées dans la page "Elections" de leur site universalist-party.net ; il y a un site universalist-party.net par langue ;
  2. les éluEs du pU ne participent à des gouvernements (national, régional, communal, etc), qu'à la condition qu'aucune forme de compromis ne doit être faite concernant le programme du pU ; sinon, les éluEs du pU vont dans l'opposition ;
  3. toute personne élue sous la couleur du parti Universaliste ne pourra participer à une autre élection si elle a déjà exercé un mandat sous la couleur du parti Universaliste ;
  4. le parti Universaliste n'a pas de chefs, il n'a que des participantEs qui s'affilient par simple participation spontanée au programme et aux règles du pU, ainsi qu'à l'amélioration de ces dernières ;
  5. chaque décision est soumise à votation ; pour être validée une décision doit recueillir au moins 66% de votes favorables ; n'importe qui peut proposer, organiser et participer à une votation, et ce quelque soit sa langue ; pour organiser une votation, unE participantE doit obtenir l'accord signé électroniquement sur le site Web par 100 autres participantEs; lorsque le nombre de signatures atteind 100, la liste des signatures est publiée et la votation activée; une votation dure 30 jours ; les votations sont électroniques et opérées sur au moins un site linguistique de www.universalist-party.net (un site par langue), chacun de ces sites publiant systématiquement sur sa page "Votations" toutes les votations organisées dans sa langue.
  6. toutE participantE au parti Universaliste respecte de façon inconditionnelle le principe de publication en ligne de toutes formes d'information publique (OpenContent) ;
  7. la maintenance de chaque site linguistique est assurée par unE Webmaster uniquement dans les cas où il n'existe pas de solution technique permettant de transférer cette charge à l'ensemble des participantEs via des interfaces Web de gestion ; la/le Webmaster doit habiter dans un pays dont la langue officielle est la langue du site dont elle/il est la/le Webmaster, laquelle doit être sa langue maternelle ; la/le Webmaster est éluE et révoquéE par votation; le développement des sites www.universalist-party.net est réalisé par n'importe quelLLEs participantEs qui souhaitent le faire (en utilisant de préférence des technologies libres telles que Linux et PHP), ils le font en soumettant à votation leurs propositions de développement ;
  8. le non respect du programme ou de la méthode du parti, par unE de ses candidatEs entraîne la suppression de son référencement de la ou des pages "Elections" où elle/il est référencéE; la suppression est soumise à votation ;
  9. le programme et les présentes règles de fonctionnement du parti Universaliste peuvent être modifiéEs par votation ;
  10. ce dernier point a pour seule fonction de rappeler que cette liste de règles n'est sans doute pas complète ...


Distributism

Global Governance

Micronations

Primitivism

Le primitivisme ou anarcho-primitivisme est la quête d'un mode de vie non-technologique, technophobe, qui considère la technologie comme aliénante. Fredy Perlman (1934-85, auteur de Against His-story, Against Leviathan ! (Black and Red, 1983)) est un des principaux théoriciens de ce courant de pensée, qui considère la civilisation comme un piège. Des circonstances très particulières de pénurie auraient selon lui nécessité la création d'une "machine sociale" - laquelle machine sociale aurait perduré alors que les conditions qui l'avaient engendrée n'étaient plus.

...

Webographie


Bibliographie

  • "Les affranchis de l'an 2000", par Marie-Louise Dubouin. ISBN 2921783029 EAN 9782921783026
    • Le livre raconte comment et pourquoi une économie distributive a vu le jour en Europe. L'événement déclencheur ressemble comme 2 gouttes d'eau à ce qui s'est passé le 11 sept 2001 (avion kamikaze). Suite à quoi les sociétés capitalistes occidentales auraient pris conscience des différences Nord-Sud et auraient décidé de réorganiser leur société et leur mode de vie pour définitivement diminuer et éradiquer ces différences, notamment en implantant une économie distributive. -Le bouquin est présenté comme un roman de science fiction: une personne aurait eu la chance d'être projetée quelques années plus loin pour pouvoir découvrir cette économie. Elle se ballade dans une partie de l'Europe, en France surtout avec quelqu'un qui l'accompagne et lui montre comment vivent les gens et son constituées les communautés. Le tout ressemble beaucoup à de la démocratie directe avec une économie distributive. Chaque chapitre aborde un thème social particulier (santé, éducation, vieillesse, travail, développement personnel, chomage (devenu inexistant), interaction avec les pays du Sud, transport, écologie, communautés municipale, etc.). -Je le conseille vivement à tous! C'est écrit très simplement et ça se lit vite. Et c'est surtout un bon outil pour imaginer vers où orienter nos sociétés! Un bouquin très positif et raffraichissant qui donne un espoir réalisable qui semble à portée de mains.