Linux

De Ekopedia
Révision de 28 septembre 2022 à 17:04 par Ehvince (discussion | contributions) (image)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Linux est le nom d'un système d'exploitation libre (open source) écrit initialement par Linus Torvalds, un informaticien finlandais, en 1991, et maintenant développé collaborativement par de nombreuses entreprises. Il est parfois appelé GNU/Linux en rapport avec le projet open source GNU. Linux amenait le noyau du système d'exploitation, GNU apportait les logiciels.

C'est un système d'exploitation alternatif à Microsoft Windows et Mac OS X d'Apple. Il fonctionne principalement sur les ordinateurs PC, sur lesquels il peut remplacer Windows. Linux est présent aussi, sans que l'on s'en aperçoive, sur les serveurs internet, sur les téléphones portables (Android) ou encore sur les systèmes embarqués, marchés sur lesquels il est ultra majoritaire.

Un système d'exploitation GNU/Linux peut aussi être installé à côté de Windows, permettant au démarrage de l'ordinateur de choisir le système à utiliser.

Linux est connu pour être une bonne alternative à Windows. En effet, il est libre et gratuit, il n'a pas de virus (comme les Mac, puisque ces deux systèmes sont cousins), le système est solide et l'on trouve de très nombreux logiciels (voir plus bas). De plus, un système Linux est souvent beaucoup plus léger qu'un système Windows et il peut ainsi fonctionner très bien sur des ordinateurs vieillissants, et fonctionner longtemps de manière stable sur votre PC actuel.

Un système GNU/Linux est aujourd'hui très convivial: l'environnement de bureau présente un menu, des fenêtres et un gestionnaire de fichiers. Le système sait chercher et installer des pilotes matériels tout seul (par exemple, pour une imprimante). Le gestionnaire de mises à jour n'est pas intrusif, et de nombreux logiciels sont accessibles via un gestionnaire d'applications.

Le système d'exploitation GNU/Linux Linux Mint en 2020

Linux est un logiciel libre. Pour installer Linux sur un PC, il faut se procurer une distribution de Linux sur un support (disque ou clé USB) et démarrer à partir de ce support. On parle de distribution pour une variante, prête à l'emploi, d'un système GNU/Linux. Il y en a de très nombreuses pour de nombreux usages (familial, professionnel, serveur…), mais la plus populaire en Europe est sans conteste Ubuntu avec ses variantes, telles que Linux Mint. Le choix d'une distribution Linux est une affaire d'usage et de goût, mais pour un néophyte on choisira de préférence une distribution Linux conviviale comme Ubuntu.

On peut également acheter des PCs avec un système Linux déjà installé et configuré. On n'en trouve pas vraiment en grandes surfaces, alors on se tournera vers des revendeurs, pour du neuf ou des machines reconditionnées.

Le bureau de Linux possède plusieurs variantes. GNOME, Cinnamon et KDE sont des bureaux très complets, tandis que XFCE et LXDE sont des bureaux légers et simples destinés aux ordinateurs anciens.

Les distributions de Linux sont fournies avec un nombre impressionnant de logiciels plus ou moins utiles, voir l'article Logiciel libre pour plus de détails. Les logiciels peuvent être installés ou supprimés par le biais d'un logiciel d'installation, mais dès l'installation on dispose de logiciels essentiels comme un navigateur web, un logiciel de messagerie, un lecteur multimédia, une suite bureautique, etc...

De nombreux logiciels sont multi-plateformes, c'est à dire qu'ils ont été développés pour fonctionner à la fois sur Windows, Mac ou Linux. Vous en connaissez déjà sûrement plusieurs: le navigateur web Mozilla Firefox (à préférer au navigateur Chrome, ou Chromium, de Google), la suite bureautique Libre Office, le lecteur multimédia VLC, etc. Si vous souhaitez faire un premier pas faire les logiciels libres et Linux, vous pouvez d'hors et déjà installer ces logiciels sur votre système actuel !

Voir aussi[modifier]

Lien externe[modifier]

Crystal Clear app linneighborhood.png
Portail Communiquer – Articles Ékopédia concernant la Communication