Four solaire pour cuisson

De Ekopedia
Révision de 17 novembre 2004 à 19:27 par HertzZ (discussion | contributions) (mise en place de la structure)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Pourquoi ?

L'énergie solaire est immense, renouvelable et 100% écologique! Au niveau de l'équateur, la radiation solaire peut dépasser les 1000 Watts/m2. Cela peut prendre seulement 10 à 15 minutes pour faire bouillir de l'eau avec un four solaire.

Dans le monde, les techniques utilisés pour la cuisson sont: l'électricité, le charbon, le bois, le gaz naturel. L'utilisation de chacune de ces énergies est néfaste pour l'environnement. Seuls l'électricité et limite (car il est possible de la produire de manière écologique). Quand au bois, même si c'est une énergie renouvelable, avec la vitesse à laquelle va la déforestation, il vaut mieux essayer de voir ailleurs.


Histoire

Voici un peu d'histoire sur l'énergie


Les modèles de base

Les fours à caisson

Ce type de four a l’avantage de cuire de façon lente et uniforme de grandes quantités de nourriture. Plusieurs variations sont possibles: entre autre incliner la surface vers le sol ou changer le nombre de réflecteurs.

Les fours à panneaux

Ce développement récent a été lancé par Roger Bernard en France. Ce modèle consiste en différents panneaux plats qui concentrent les rayons du soleil sur un pot dans un sac en plastique ou sous un bol en verre. L'avantage de ce modèle est qu’il peut être construit en à peu près une heure et qu'il ne coûte pratiquement rien. Au Kenya, il est fabriqué pour le projet du Camp de Refugiés de Kakuma pour US$2 pièce.

Les fours paraboliques

D’habitude ils consistent en des disques concaves qui focalisent la lumière sur le fond du pot. L’avantage est que la nourriture est cuite à peu près aussi vite que sur un feu habituel. L’inconvénient est qu’ils sont compliqués à fabriquer, demandent à être déplacés souvent pour rester dans l’axe du soleil, et peuvent provoquer des brûlures et abîmer les yeux s’ils ne sont pas employés correctement.


Plans

Webographie

Bibliographie