Discussion:Le Conte De Roseland

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher

Et si le affaires ne marchent pas pour Nicolas ? Les clients pourraient bien ne pas être intéressés par l'achat de vêtements de fêtes, ou les trouver trop chers, ou les trouver de mauvaise facture, etc, etc.

Bref, Nicolas pourrait bien se retrouver sans le sou et devoir retourner voir le généreux argentier. Que lui dirait-il ? "Cher argentier, mes affaires n'ont pas prospéré comme je l'espérait. Je voudrais recommencer en tant qu'acteur de théatre." Pour ce faire, il a besoin de 1000 Machins pour transformer la grange de son père en théatre (décors et autres). Et s'il s'avère qu'il est mauvais acteur ? Il dépensera la somme et retournera voir... etc... etc...

Bref, c'est ainsi que certains se feraient entretenir sans apporter la moindre valeur DE QUALITE (intéressante) à la communauté.

Dans un système traditionnel, éprouvé durant plusieurs millénaires, le fait de devoir rembourser et le taux d'intérêt auraient amené Nicolas à réfléchir sur la pertinence de ses actes: "Est-ce que cela va être rentable ?"

En outre, le "modèle" décrit, ne tient aucun compte des variations du macro-environnement de ce groupe humain. Le système décrit ne peut fonctionner que dans environnement parfaitement stable.

Et s'il y avait la guerre (des groupes voisins qui seraient jaloux des richesses du groupe étudié ici et qui voudraient se les approprier) ? Certains approvisionnements ne seraient plus possibles et certains habitants seraient en difficultés (ou pire). Et s'il y avait une catastrophe climatique ? Le père de Nicolas pourrait bien avoir besoin de bras supplémentaires pour se refaire (si tant est que ce soit possible). Mais ces bras là ne seraient pas entraînés aux durs travaux des champs et seraient donc inutiles.

Pour terminer, d'où vient l'argent qu'à reçu Nicholas ? Si c'est celui de la communauté, j'essaie d'imaginer ce que cela donnerait dans le monde réel : Je donne une part de mes revenus (impôts) pour que certains puissent faire ce que bon leur semble ? Personellement, je préfèrerais acheter un outillage supplémentaire (ou de remplacement) pour me rendre les travaux de la ferme moins durs. Sinon, pourquoi est-ce que les frères de Nicholas ne s'installeraient pas comme diseurs de bonaventure ou dresseurs de gastéropodes ou... consultants... ? La vie serait sans doute plus facile.

Moralité..... Elle s'impose d'elle-même



Sans compter qu'une émission monétaire qui accroitrait la masse monétaire entrainerait une inflation, ce qui diminuerait la valeur de l'argent détenu par tous les autres villageois, qui se retrouveraient ainsi plus pauvres. On n'écrit pas des contes à la con quand on ne pige rien aux bases de la politique monétaire.