Colle : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(+)
(Voir aussi)
Ligne 27 : Ligne 27 :
 
* Recette de [[colle de seigle]]
 
* Recette de [[colle de seigle]]
 
* [[Artisanat]]
 
* [[Artisanat]]
 
+
très polluantes
  
 
== Webographie ==
 
== Webographie ==

Version du 29 décembre 2005 à 17:01



Une colle est un produit de nature liquide ou gélatineuse servant à lier des pièces entre elles. Ces pièces peuvent être de même nature ou de différents matériaux. Il existe de nombreuses sortes de colles. On peut les classer selon leur nature : végétale, animale, synthèse.

Histoire

Il y a presque 4000 ans, les Egyptiens employaient la colle de peau comme adhésif pour leurs meubles. Ceci fut prouvé par des découpages en pierre dépeignant le processus de coller différents bois. Il est aussi connu que les Sumeriens ont employés la colle avant que les Egyptiens.


Les colles animales

Obtenues par cuisson de matières riches en collagène: colle de peau de lapin, colle d'os, colle de nerf, colle de tendons, colle de poisson... Les colles de peau sont obtenues par macération.


Les colles végétales

À base de gui, de sève de résineux..

L'amidon est naturellement dans les pâtes et dans le riz. La colle s'obtient simplement en les faisant cuire. La colle de riz, la colle de froment, la colle de seigle, la colle de blé...

Pour faire une colle à la farine, on mélange une dose de farine avec un peu d'eau. On verse dans une casserole contenant 5 doses d'eau bouillante. On fait chauffer la préparation quelques minutes en mélangeant bien avec un fouet pour éviter les grumeaux. Si la préparation est trop liquide, on ajoute plus de farine. Si la préparation est trop épaisse, on rajoute de l'eau.

Pour fabriquer une petite quantité de colle à papier, on peut délayer un peu de farine dans du vinaigre.

Colles de synthèse

Ce sont les colles modernes: vinylique (colle blanche), acrylique, aliphatique, cyanoacrylate, époxy, néoprène...


Voir aussi

très polluantes

Webographie

Bibliographie