Borax

De Ekopedia
Révision de 21 avril 2005 à 22:57 par Neja (discussion | contributions) (source : wikipedia complété)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Le borax (Na2B4O7·10H2O) est un composé du bore appelé aussi tétraborate de sodium ou borate de sodium.

Le minerai de borax a été découvert en 1875 dans la Vallée de la mort en Californie, aux États-Unis. On le trouve généralement dans d’anciens lacs asséchés où l'eau s'est évaporée.

Le borax est un minéral. Il se présente sous forme de paillettes ou de poudre. Le borax peut être irritant.

Il est employé pour la décoration des porcelaines, la fabrication d'engrais, de savon, d'insecticides... On le retrouve aussi dans les composants électroniques ou le liquide de transmission. C'est également un fondant employé dans la fabrication de verres pour abaisser le point de fusion. Il sert de départ à la fabrication de l'acide borique et du perborate de sodium. Le borax est antiseptique.

Il souvent employé comme conservateur et surtout comme émulsifiant dans les recettes de cosmétiques. Il faut toutefois limitée la dose de borax dans les produits de soin pour éviter les irritations.

La Californie assure un peu moins de la moitié de la production mondiale de borax. Il y a également des gisements en Turquie.