Ekopedia:Le Bistro/Archives/Trimestre3-2010

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher


Articles en manque de références[modifier]

Bonjour-bonjour ^^ (j'espère que vous vous portez bien malgré cette chaleur !)

Je vous avertie, cela fait très longtemps que j'y pense :-).

L'un des défauts majeurs d'Ekopédia, si ce n'est LA carence énorme, c'est la fiabilité de ses informations, et le manque cruel de ce qu'on appelle sur Wikipédia, les sources/les références.

L'un des arguments asséné sera sans doute qu'on ne peut pas obliger les contributeurs de passage à s'astreindre à « sourcer » leurs contributions quand c'est nécessaire, sous peine de les faire fuire... Je peux comprendre :-).

Donc, à défaut, il me semble tout de même important de signaler au lecteur, à l'intérieur même de certains articles, que ces derniers [les articles... vous me suivez toujours ?] manquent de références ou de données vérifiées via des liens externes garantissant leur crédibilité.

>>Bref, tout ça pour dire que je pense qu'il faudrait créer un modèle à apposer en tête d'article, une espèce d'avertissement, rappelant que la sûreté des n'est pas garantie en raison du manque de références apportées.<< Bis repetita ? :-)

Évidemment, un grand nombre d'articles pourrait prétendre à la pose de cet "avertissement", d'où un travail supplémentaire (titanesque ?), pour, nous contributeurs [réguliers qui plus est !] afin d'apporter des informations sûres à nos lecteurs.

Malgré l'ampleur de la tâche, je pense qu'Ekopédia y gagnerait petit à petit en qualité...

J'ai maintenant envie de dire... qui est avec moi ?. Qu'en pensez-vous ? AnneJea (d) 2 juillet 2010 à 20:00 (CEST)

Sans doute est-ce l'influence de Wikipédia, mais je suis tout à fait d'accord. Kvardek du Diskutejo 3 juillet 2010 à 15:18 (CEST)
je suis totalement d'accord avec toi! Je vais faire de mon mieux pour libérer du temps dans les prochaines semaines :) --jluc 3 juillet 2010 à 16:05 (CEST)
@ Kvardek du : sans aucun doute. Je vais déjà essayer de créer un modèle (mais je promets rien) dans un premier temps. AnneJea (d) 3 juillet 2010 à 18:41 (CEST)
Si tu a besoins d'aide n'hesite pas, --Jecolo 3 juillet 2010 à 18:55 (CEST)
On pourrait s'inspirer de Modèle:Référence nécessaire, Modèle:Référence souhaitée, Modèle:Référence insuffisante, Modèle:Wikifier, ou Modèle:Vérifier. Modèles trouvés ici. --jluc 3 juillet 2010 à 19:37 (CEST)

Articles pas en rapport avec le thème Éko[modifier]

bonjour,

je tombe par hasard sur l'article Lecture et j'ai beau bien lire, je ne vois pas de lien avec l'environnement! Si les dysfonctionnements de facultés étaient liés à des effets pervers de produits chimiques ou autres, on comprendrait ; mais cette page est surprenante ; ou bien est-ce moi qui ai mal saisi quelque chose?? Peut-on penser qu'elle est à ajouter à Ekopedia:Pages à supprimer? --wibil 4 juillet 2010 à 10:18 (CEST)

N'hésite pas à la proposer, de toute manière la communauté peut se proposer pour une conservation si elle le juge bon. AnneJea (d) 12 juillet 2010 à 18:31 (CEST)
ok, je vais le faire et lancer la discussion, il sera toujours possible de supprimer cette page ensuite , thanks --wibil 14 juillet 2010 à 08:46 (CEST)

Convalescence[modifier]

Suite à son billet [1], Kvardek du (d · c · b) annonce qu'il ne pourra potentiellement pas contribuer pendant un mois et demi.
Bonne convalescence tout de même :-) ! AnneJea (d) 12 juillet 2010 à 18:34 (CEST)

Merci ! j'ai une solution économique et écologique pour contribuer un peu : merci à ma petite soeur ! Kvardek du Diskutejo 13 juillet 2010 à 21:53 (CEST)
Repose toi bien! :) --jluc 13 juillet 2010 à 22:17 (CEST)

Construction des cadres ?[modifier]

Bonjour,

J'ai en projet la culture d'un potager en carré. J'ai deux questions :

Doit-on mettre du nylon autour du cadre en bois pour le protéger ?

Faut-il impérativement utiliser du bois non traité ?

Merci de votre réponse à

xxxxx@aliceadsl.fr

Trois points :
  1. Le Bistro n'est pas le lieu où l'on pose ses questions, sauf à propos d'Ekopedia (sinon, le mieux, c'est le lieu nommé oracle) ;
  2. Laisser son adresse e-mail sur internet, c'est s'exposer au spam ;
  3. Nous ne répondons certainement pas par e-mail... Merci de votre compréhension.
A propos de vos questions, c'est à vous que revient la décision. Je ne vois pas pourquoi il serait "impératif" d'utiliser du bois non traité (renseignez-vous à propos de sa longévité, de son origine plutôt), ou de ne pas utiliser de nylon (pourquoi vouloir entourer votre potager de nylon au fait ?). Si vous ne changez pas votre matériel tous les 4 matins, ce na doit pas être grave d'employer ce genre de matériaux. Bonne journée :-) AnneJea (d) 19 juillet 2010 à 20:04 (CEST)

Le Saviez-vous que de la page d'accueil...[modifier]

très regrettable erreur de syntaxe : Saviez-vous que la Permaculture (culture de la permanence) a pour but... : entre "culture permanente" et "culture de la permanence"... on aboutit à une ineptie. je mets aussi un message sur la page de l'auteur car je ne vois pas le moyen pour moi d'éditer cet article pour corriger mais ça fait désordre! --wibil 21 juillet 2010 à 09:17 (CEST)

Salut Wibil,
Merci d'avoir prêté attention à ce point :)
Tu trouveras tout sur Projet:Automatisation. D'ailleurs on a toujours besoin d'aide pour créer de nouvelles boites automatisées. Nous avons besoin d'une nouvelle image pour le mois d'août (Ekopedia:Image), d'un nouveau texte de mise en lumière (Ekopedia:Lumière), de textes pour [Ekopedia:Saviez-vous]] et nous avons besoin de nouveaux trucs à partir du mois de septembre Ekopedia:Trucs. :)
Au sujet de la Permaculture, c'est moi qui a écrit "culture de la permanence" car je pense que c'est une définition plus juste que "culture permanente". Au départ, comme le dit l'article, la Permaculture signifiait "agriculture permanente", mais avec le temps, cette approche ne s'est plus contenté de concevoir des systèmes agricoles. Aujourd'hui, la permaculture permet également de concevoir des systèmes urbains et toutes sortes d'écosystèmes. Personnellement, quand je lis "culture permanente", je fais une relation directe avec la culture agricole, alors que "culture" dans ce cas là devrais plus faire référence à ce qui touche la pensée. C'est pourquoi j'ai mis "culture de la permanence". D'ailleurs je ne suis pas le premier à utiliser cette expression, tu peux voir il y a des milliers de résultats sur Google. Je ne suis pas un spécialiste de la permaculture, mais le sujet m'intéresse beaucoup et je vais suivre dans quelques jours une formation sur le sujet (PDC), je pourrais alors en parler. Qu'en penses-tu? --jluc 21 juillet 2010 à 14:00 (CEST)

Salut Jluc,

je comprends en effet et je trouve aussi le sujet passionnant, je peux facilement rechanger maintenant que j'ai trouvé où passer :p

simplement, (mais c'est un aspect important car ce genre de malentendu peut se reproduire sur d'autres termes), ces nouveaux termes ne sont correctement compréhensibles que pour les initiés ; si on demande à l'individu lambda, sûr qu'on aura la même réaction! je proposerais volontiers dans ce cas de compléter les définitions pour les expressions qui sont des néologismes pour les gens qui arrivent pour s'informer.

Ici c'était d'autant plus confus que l'article est très centré sur l'aspect agricole même s'il est bien fait mention des principes. J'ai l'expérience d'un projet pédagogique sur l'environnement : ça m'a donné l'occasion de voir comment les gens qui ne se sont pas encore documentés réagissent à des expressions qui, pour nous, sont des termes évidents ; par exemple, quand j'ai parlé de maison passive, même les collègues m'ont ri au nez! Il a fallu prouver pour convaincre que je ne battais pas la breloque!!!

Autre problème de terminologie  : lié aux anglicismes, par exemple "économie soutenable" vient de "sustainable" en Anglais qui veut dire durable, pris au pied de la lettre, en Français, quelque chose qui est soutenable est quelque chose qui est fragile et a besoin d'un support, c'est quasiment tout le contraire!

C'est peut-être aussi ma déformation de linguiste formée à la vieille école mais je pense que si nous voulons être didactiques, il faut s'assurer que les gens comprennent, dans le cas présent, culture pour la permanence" me semblerait plus limpide, mais si "culture de la permanence" est le terme couramment admis, il faut le garder, peut-être ajouter le lien externe en référence plutôt que juste en bas de page? Mon moteur de recherche me donne aussi des résultats pour "culture durable".

Je vais aller voir si je peux contribuer pour les besoins que tu mentionnes. En ce qui concerne les photos, cet été, en dehors d'une jolie colombe qui vit libre en compagnie des tourterelles et des palombes, je n'ai pas encore grand chose ; enfin, je dis colombe mais je suis pas sûre, est-ce qu'il y aurait des tourterelles albinos? je ne suis pas spécialiste.

En tout cas, merci de tes explications, très impatiente de lire ton compte rendu de formation! :-) --wibil 21 juillet 2010 à 18:28 (CEST)

Je suis très heureux de lire ton point de vue. En effet, il faut se mettre à la place des personnes n'ayant pas nécessairement la même expérience du vocabulaire spécialisé. Le point que tu avances me semble très juste et il est vrai que nous, contributeurs d'Ékopédia, avons probablement besoin de nous améliorer à ce niveau.
Même si j'aime bien également "culture pour la permanence" je ne suis pas certain que cette expression traduise justement l'idée actuelle de culture dans le sens "Ensemble des formes acquises de comportement de l’être humain" et non dans celui de l'action de cultiver la terre. Enfin, c'est un point de vue personnel et je suis très ouvert :-)!
Il me fera grand plaisir de vous faire un compte rendu de ma formation :) --jluc 21 juillet 2010 à 18:50 (CEST)

Salut Jean-Luc, Je suis entièrement d'accord ! Et je suis dans le même cas que toi, je fais une formation à Limoux cette été. a+ --Hysope 21 juillet 2010 à 15:25 (CEST)

C'est formidable... ton cours, avec Robyn Francis, devrait être très intéressant!! :)
Mon cours se déroulera au Québec, dans la région du Témiscouata, avec Bernard Alonso que vous connaissez un peu je crois en France. --jluc 21 juillet 2010 à 15:51 (CEST)

Bref compte rendu de formation en permaculture[modifier]

À la demande de Wibil, voici un petit compte rendu de la formation en permaculture que j'ai suivi dernièrement. La formation a été organisée par la Fondation RHA du 2 au 15 août 2010 dans la région du Temiscouata (Québec). Le formateur principal était Bernard Alonso. Les 18 participants étaient accueillis sur une terre sauvage composée de près et de forêts de feuillus et résineux.

La formation s'est dans l'ensemble très bien passée. Je fus très surpris de l'attention accordée à la créativité et aux relations humaines, plutôt qu'à la technique. Ce fut une très bonne surprise car dans le fond, je vais déjà chercher la technique dans les livres. Au delà de la théorie, des principes de la permaculture et des outils, nous avons fait des jeux, des travaux pratiques (culture sur buttes, observation, niveau égyptien, design, etc.) et des visites.

À ma grande surprise, j'ai été invité à présenter un atelier sur les monnaies complémentaires. J'ai adoré l'expérience et je réalise une fois de plus que j'ai la fibre de la formation et de la communication (en tant que permaculteur, je dirais que c'est ma niche)!

Et oui, j'ai eu la piqure de la permaculture :)

La suite: cet automne, je procède au design de mon nouveau potager et au design d'une forêt nourricière. L'an prochain, je prévois participer à de nouvelles formations en permaculture afin de redonner l'atelier sur les monnaies complémentaires et à me perfectionner dans la formation. Il est probable également que je suive une formation sur les Initiatives de transition.

--jluc 16 août 2010 à 19:31 (CEST)

super :-) merci de ce compte rendu Jluc! c'est vrai que le problème crucial est à la base la volonté d'un groupe et que la technique peut toujours s'acquérir quand on le veut. Ça mériterait peut-être un petit article, non? Je viens de regarder les monnaies complémentaires qui nous ramènent à la triarticulation sociale ; tout ceci s'articule bien entre papillons et colibris ;-). En même temps, je me dis souvent que l'on est en train de revenir à une bonne vieille sagesse du temps où les jardins étaient l'objet de toutes les conversations au niveau du quartier, alimentaient les relations humaines en même temps qu'ils permettaient des échanges (troc), et on s'échangeait des tuyaux. Il y a un moment que je songe à lister les proverbes de nos vieux qui permettaient de se souvenir des choses à faire ou à ne pas faire au jardin selon les saisons (genre : tonnerre d'avril, prépare ton baril, graine semée en nouvelle lune est déjà à moitié perdue), ça pourrait aussi être intéressant de les collecter dans un article... En tout cas, on reste à l'écoute de tes expériences à venir --wibil 17 août 2010 à 09:08 (CEST)

Ne comprend pas[modifier]

Je ne trouve pas ton problème... a++ --Hysope 21 juillet 2010 à 09:54 (CEST)

ben "culture permanente" est compréhensible : mode de culture qui respecte le sol et la biodiversité, donc milieu qui reste cultivable, par contre "cultiver de la permanence" n'a pas de sens.

je n'ai pas la possibilité de modifier : je n'ai pas de bouton éditer'' !

bon, je viens de trouver mais pas évident, j'ai du aller chercher le modèle saviez-vous depuis le texte source....--wibil 21 juillet 2010 à 10:06 (CEST)

Projet / partenariat / portail d'assistance aux porteurs d'ekoprojets[modifier]

Bonjour a tous

J'ai créé la page ekopartagequi présente un outil d'assistance aux porteurs d'ékoprojets. C'est pour l'instant un projet mais pourrait devenir un portail et/ou un partenariat, il va faire l'objet d'un atelier lors des prochaines rencontres habitat groupé à Lille, en partenariat avec Colibri.

Kvardek du me fait tres justement remarquer qu'il vaudrait mieux éviter d'avoir cette page dans l'espace principal car ce n'est pas un article. Ce serait bien d'en parler aux autres contributeurs ,sur le Bistro par exemple, qui ont plus d'expérience dans la création de projets ou de partenariats. Je vient donc ici pour demandé l'avis des experts que certains d'entre vous sont certainement.

Merci d'avance :ohmdesbois


Bonjour Ohmdesbois
j'avoue que c'est un peu flou pour moi. Ekopédia est bien pour tout ce qui est articles expliquant "comment faire". Par contre pour tout ce qui est discussions et rencontres, ce n'est pas trop adapté. Je te souhaite bon courage pour ce projet. Je ne pourrai pas participer car j'ai déjà trop de choses en cours en ce moment.
Cordialement
Neja 17 août 2010 à 09:15 (CEST)
J'ai déjà répondu à Omh des bois voir Discussion_utilisateur:Ohmdesbois. J'y avais écrit qu'Ekopédia était une encyclopédie et non pas un réseau (social, de rencontre) etc. AnneJea (d) 17 août 2010 à 10:35 (CEST)

Merci de vos réponses. Je précise tout de meme que le projet ne vise pas a héberger sur Ekopedia des dicussions ou rencontres, mais uniquement des pages ressources sur les sujets abordés au travers du portail extrene que serrait Ekopartage. Je pense que cela apporterait beaucoup de matière concrète au contenu d'Ekopedia. J'espere parvenir rapidement a publier un lien qui vous permettra de mieux appréhender la chose. A bientot ohmdesbois 25 août 2010 à 11:36 (CEST)


Bonjour, n'ayant pas de réponse à ma précédente question, je poursuis mon idée avec l'annonce ci dessous :

Recherchons[modifier]

Développeur(se)s informatique et/ou personnes motivées pour intégrer l'équipe de création du portail Ekopartage.

Son objectif est de faciliter le partage d'expériences, la réflexion, la rencontre entre personnes aux envies similaires, la constitution de groupes cohérents, la rédaction de bases communes pour concrétiser des ekoprojets viables, le suivi et l'évaluation des expériences menées et plus encore …

Nous intégrons les moyens existants (bases de données, réseaux sociaux, recherches par critères, outils collaboratifs, licences creative commons, ...) à une démarche systémique éclairée par le concept de Triarticulation sociale.

Nous nous engageons pour une première période de 6 mois de développement, en collaboration avec des centres de recherche et des réseaux existants, tout en participant aux activités de l'ékolieu qui nous accueil.

Merci de faire suivre et/ou de nous contacter sur equipe@ekopartage.com

et à bientôt ! ohmdesbois 8 août 2010 à 20:31 (CEST)

l'Huile essentielle de Thym serait un puissant anti-viral contre la grippe aviaire: vrai ou faux ?[modifier]

Bonjour Rien à redire sur les articles de ekopedia, bien rédigés et qui ne semblent pas raconter n'importe quoi, j'ai aprécié de lire que les HE (Huiles essentielles) étaient efficaces, mais ekopedia nous met en garde également sur les dangers qu'elles représentent. Sur plusieurs sites Internet, je lis que les Huiles essentielles sont des produits miracles, prenons exemple du Thym, l'HE de thym serait un puissant désinfectant anti-viral contre la grippe aviaire (en plus d'autres maladies), ces dires seraient extraits de livre de docteurs, est-ce une mauvaise interprétation ? est-ce vrai ? ou bien est-ce complètement faux, que penser de cela ? ekopedia ne nous informe pas complètement sur l'HE de thym concernant son pouvoir sur les virus. Pour ma part je ne crois pas que les huiles essentielles, les essences, ou même les huiles extraites de pépins, huiles fortement concentrées, soient des produits miracles. et si c'est vrai, alors comment est il possible qu'une HE puisse combattre efficacement des virus, alors que les vaccins eux mêmes ne sont pas toujours efficaces. Si ces produits naturels étaient vraiment des produits miracles, les médecins seraient au chômage et il n'y aurait plus de maladies.


l'Huile essentielle de Thym serait un puissant anti-viral contre la grippe aviaire: vrai ou faux ?

Devenir agriculteur[modifier]

Salut,

je me trompe certainement d'endroit, mais je n'ai pas trouvé où est-ce qu'on proposait des créations d'articles. Non c'est bien là...

Tout ça pour dire que ce serait une bonne idée (à mon avis bien évidement) de créer un article qui décrit comment on peut devenir agriculteur : démarches diplomes aides etc (ça dépend des pays bien sûr). Les informations sont assez difficiles à trouver sur internet (je veux dire que j'ai cherché mais je n'ai toujours pas bien compris ce qu'il fallait faire concrètement). Un tel article s'il était finalisé devriendrait certainement une référence.

--Biajojo 13 août 2010 à 13:44 (CEST)

Non, tu ne te trompes pas d'endroit :-).
La formation, je pense qu'on peut le trouver sur des sites d'orientation. Il y a également différence entre agriculteur céréalier, et agriculteur producteur de lait-éleveur, agriculteur (parfois céréalier et/ou éleveur) bio,... Pour les aides, comme tout ce qui est administratifs est touffu, ça risque d'être difficile. On pourrait créer un article Agriculteur, déjà. Et après avoir défini le métier, Devenir agriculteur. AnneJea (d) 13 août 2010 à 14:19 (CEST)
Très bonne idée! Il y a déjà Comment s'installer en agriculture biologique. J'espère que ça t'aidera. --jluc 16 août 2010 à 19:36 (CEST)

Création et référencement d'une page projet[modifier]

Bonjour a toutes et a tous. Comme me l'a suggéré Anthony, j'ai créé une page Projet:Ekopartage, mais je me demande s'il faut supprimer la page Ekopartage, ou remplacer le texte par une redirection, ou autre. Merci de votre réponse et aussi de vos contributions ou demande d'éclaircissement à la page discussion de Discussion_utilisateur:Equipe_Ekopartage ou du Discussion_Projet:Ekopartage, en attendant la publication d'une première version de la maquette sous forme d'une base SQL, qui vous permettra de mieux comprendre l'idée et sa portée. Bonne journée. ohmdesbois 25 août 2010 à 11:36 (CEST)

Bonjour ohmdesbois, je pense qu'il serait bon de rediriger la page Ekopartage vers la page du projet. Amicalement, --Anthony 25 août 2010 à 11:50 (CEST)

Festival du développement durable à Liège - Help[modifier]

Et on remet cela... Salon du développement durable

Et en plus grand comme vous pouvez le voir ici. Ekopedia aura de nouveau un stand... Mais pas de permanents... Puisque je serai fort pris par ceci. Bref ceci est un appel à volontaires et motivés...

Il est prévu des ordinateurs sur le site pour des contributions directes... Il faut voir le matos pour les présentations... Je reste à disposition pour la préparation. Merci de diffuser cet appel à l'aide.

Avis aux Belges mais aussi aux autres pour la préparation des visuels par exemple... Cela pouvant servir de déclancheur pour d'autres initiative de publicité d'Ekopedia :) ben oui le rendre public quoi... Olivier C - À l'écoute 30 août 2010 à 13:47 (CEST)

C'est dans deux semaines et j'aurai vraiment besoin d'aide... Y a-t-il des contributeurs dans les environs de Liège, de la Belgique? Y a-t-il une aide possible pour des visuels... Des suggestions par rapport au stand... L'organisation nous mettant à disposition des ordinateurs connectés à Internet. Merci d'avance pour toutes réactions Olivier C - À l'écoute 14 septembre 2010 à 12:26 (CEST)
Pour les ordinateurs, il y a bien une association d'informatique dans le coin qui pourrait vous en prêter.
Pour les visuel, si c'est sur l'ordinateur, le plus simple est de mettre les gens directement sur le site Ékopédia et de les laisser surfer. Si tu as plusieurs ordinateurs, une autre idée est d'utiliser la présentation que j'ai faite il y a de ça quelques temps et de la faire tourner en boucle automatique. Elle est accessible ici sur Slideshare et tu peux cliquer sur "Download" pour avoir le fichier éditable avec OpenOffice.
Voilou, j'espère que ça aidera. --jluc 14 septembre 2010 à 13:03 (CEST)
Génial, Neja va regarder à qq visuel, j'imagine qu'elle peut s'inspirer de SlideShare. Je crois que pour les ordis c'est bon... Ce qui fera vraiment la différence c'est s'il y avait une ou deux personnes avec moi... Bref si vous avez des contacts en Belgique...

Merci Olivier C - À l'écoute 21 septembre 2010 à 11:42 (CEST)

Mise à jour de Mediawiki[modifier]

Bonjour,

Je viens de mettre à jour Mediawiki à la version 1.16. C'est une grande mise à jour, d'autant que j'y ai ajouté l'extension Usability Initiative!

Usability Initiative est un projet majeur visant à rendre plus simple l'interface (on parle d'utilisabilité), et donc de permettre à plus de personnes d'utiliser et de produire des contenus.

Vous allez remarquer, il y a de nombreux changements dans l'interface d'édition et encore dans l'apparence du site. Si vous êtes authentifié, cliquez sur "Déconnexion", ou changez l'habillage pour "Vector" dans vos préférences d'affichage pour voir le nouveau visuel.

Il y a très probablement des petits bugs ici et là, ou encore des choses que vous aimeriez voir améliorer. Faites-moi signe :)

Bonne journée! :) --jluc 3 septembre 2010 à 05:25 (CEST)

bonjour Jluc,

en effet, pour du changement, y a du changement!
un petit temps d'adaptation et ça devrait aller ; ceci étant, j'ai beau changer mes préférences d'apparence, le menu de gauche n'est pas déplié par défaut. Je dois le faire manuellement à chaque fois que j'ouvre mon navigateur. Je pense aussi au nouveau visiteur qui risque d'avoir l'impression que le contenu est pauvre. Triste Ou bien y aurait-il un paramètre que je n'ai pas su trouver? cordialement --wibil 3 septembre 2010 à 08:28 (CEST)

Personnellement, Vector, ce n'est pas mon truc :-), j'avais d'ailleurs désactivé cet interface de mon profil Wikipédia... D'ailleurs, le nouveau graphisme avait littéralement créé la polémique. A chacun ses goûts ;-) ! Cependant, en mode normal (pas vectorà, le logo d'Ekopédia est déformé en tout bas de page. Est-ce normal ? Bonne journée, AnneJea (d) 3 septembre 2010 à 12:41 (CEST)
Bonjour,
Avant tout, voici quelques liens qui expliquent le projet. Près d'un million de dollars pour améliorer techniquement Wikipédia, http://usability.wikimedia.org
Je pense qu'il est normal que le menu de gauche ne soit pas déplié par défaut. Un des principes fondamentaux du Web est que les gens ne que très peu (ils zappent) et qu'il faut donc limiter le contenu écrit à l'essentiel. Je pense personnellement que les contenus des menus "contribuer" et "boîte à outils" sont superflus pour la majorité des visiteurs. Pour ceux qui s'intéressent à la conception des interfaces, je vous recommande le livre Don't Make Me Think, ça se lit très bien.
En somme, je pense que le visiteur ne trouvera pas le contenu pauvre, mais qu'il aura plutôt la chance d'être moins perdu parmi les choix de liens.
Annejea, je comprend que Vecto ne soit pas ton truc. Au delà des choix technique qui me semblent très bénéfiques pour notre projet, le visuel est un visuel et comme on dit, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Tu peux retourner à l'ancien visuel en changeant tes préférences. :)
Pour le logo en bas, oui c'est un problème que je vais corriger prochainement! :)
À bientôt, --jluc 3 septembre 2010 à 14:34 (CEST)

j'ai fait plusieurs essais en comparant les habillages sur plusieurs postes pour finalement revenir à monobook mais c'est pas bien méchant

j'ai remarqué que dès que je me logue le menu se déplie tout seul :)  ; effectivement, pour le visiteur, la mode est aux pages épurées. La nouvelle barre typo est chouette et pratique :)

donc tout va bien, bon courage pour relooker le logo!! --wibil 3 septembre 2010 à 15:36 (CEST)

Bonjour,
Je hais Vector (sans exagérer), je dois être un vieux allergique au progrès :), donc je reste sur Monobook. Serait-il possible d'imaginer pour le pékin qui passe et n'aime pas du tout non plus, un lien en haut à droite pour passer à Monobook en un clic et sans avoir de compte utilisateur ?
Cordialement, Kvardek du Diskutejo 3 septembre 2010 à 22:38 (CEST)
Salut, c'est possible. Je m'en occuperais lorsque j'en aurai le temps. a+, --Anthony 4 septembre 2010 à 12:08 (CEST)
Merci beaucoup ! (et prends ton temps, c'est loin d'être urgent) Cordialement, Kvardek du Diskutejo 4 septembre 2010 à 13:22 (CEST)

LEGNOBLOC : blocs bois ciment ; construire avec la nature ![modifier]

Bonjour,

Je suis Pascal PLASSE, Directeur de la filiale française de LEGNOBLOC Italie. Je souhaite faire connaitre mon produit à vos lecteurs Ce matériau de construction, novateur sur le marché existe cependant depuis très longtemps en Europe.

L’alliance de la nature et de la technologie nous ouvre aujourd’hui la porte de la construction dans le respect des nouvelles normes. Notre usine, nos techniciens et notre réseau de distributeurs professionnels sont à votre disposition pour vous renseigner. Je reste pour ma part également à votre disposition pour vous aider dans vos projets actuels et futurs.

Bien cordialement.

Pascal PLASSE

oups! Ekopedia n'est pas un relais de pub! nous avons déjà des articles sur les innovations vertes en matière de construction mais il ne s'agit pas d'aiguiller les lecteurs vers une marque ou un fabricant! En désaccord. Un article informatif sur une nouvelle technique est bienvenu, à noter toutefois qu' Ékopédia est un espace de partage (en l'occurence, partage des connaissances), ce qui s'accomode mal de la notion de brevet, de profits privés, ect... Donc à vous de voir si vous avez des contributions ouvertes à proposer, pour l'édification de futurs éco-villages, par exemple...

cordialement --wibil 12 septembre 2010 à 08:54 (CEST)

Page spéciale vers...[modifier]

bonjour,

je vous propose de compléter le titre de la page ouvrages de référence car je cherche un endroit pour proposer un site et ne vois guère d'endroit : on pourrait se contenter d'ajouter ouvrages et sites de référence ; pour des sites non commerciaux évidemment :p

celui auquel je pense : http://www.naturavox.fr/ ; on y apprend plein de choses sur les nouveautés comme les piles bio et c'est aussi un espace libre de discussion où je n'avais pas manqué de pousser mon coup de gu... contre un funeste projet de terminal méthanier dans le dernier estuaire naturel d'Europe :p. Voilà, simple suggestion ; cordialement --wibil 12 septembre 2010 à 08:54 (CEST)

Matériel libre[modifier]

Je pense qu'il serait intéressant que l'encyclopédie intègre rapidement le concept de "matériel libre" et moyen de production libre ( et "locale" ).

Voir :

Matériel libre sur wikipedia.

Entretien avec Hackable:Devices, site de diffusion massive de matériel libre (framablog)

rencontre du matériel libre a new york le 23 septembre

Des voitures électrique libres Moto de course electrique libre Camera HD

Sans oublier, les pc, console portative, instruments de musique ...etc etc etc voir une liste du matériel libre :

sur p2P foundation sur wikipedia.

OU une vision globale selon openfarmtech pour le développement écologique en image

Voir aussi des réflexions sur l'open design, comme vous le verrai il y a beaucoup de chose sur wiki et le blog p2P foundation, bonne lecture ( n'oubliez pas qu'il y a google translate pour traduire ).

N'hésiter pas a reprendre c'est libre, et nous sommes en réseau , c'est la force du réseau : merci pour votre travail.

K.

n'oubliez pas qu'il y a google translate pour traduire : pitié, tout mais pas ça! si ça marchait, ça se saurait! Reprendre un article pondu de cette manière, c'est 2 fois plus de travail que de traduire en partant de l'original :-(

un exemple pour convaincre?

Open-source hardware has a loud and passionate following in the hobbyist community donne :

Open-source du matériel a une suite fort et passionné dans la communauté amateur :p

par ailleurs, l'info est intéressante ; je suis convaincue que tout ce qui va dans le sens du libre va dans le bon sens  :-) --wibil 13 septembre 2010 à 15:24 (CEST)

Je disais d'utiliser google translate pour la compréhension : c'est mieux que rien quand on comprend pas ou peu une langue.

Bien sur il faut un traducteur et tout n'a pas nécessité d'être repris.

Je pense que le "matériel libre" à un potentiel fort, c'est un levier pour aller dans le bon sens : prenez par exemple le tracteur libre lifetrac d'openfarmtech, qui coute 10 fois moins a l'achat et en terme écologique : comme tout outil c'est un outil qui permet de faire d'autres choses plus concrète, et ici dans une vision durable.


Je viens de trouver un moteur de recherche sur les sites du devellopement durable (dont ekopedia ): Wiki Search K.

le développement durable[modifier]

bonjour

quel aménagement respect le développement durable ?

Additifs alimentaires[modifier]

Bonjour,

Il existe une page sur les additifs alimentaires. On y accède (via recherche dans la zone de texte en haut à droite) uniquement en tapant "additif". Existe-t'il un moyen pour tomber sur cette page en tapant aussi "additifs" et "additifs alimentaires" ?

D'avance Merci.

91.86.189.93 22 septembre 2010 à 22:03 (CEST)

Bonjour,
Il existe un moyen qui est de créer une redirection. J'en ai créé une depuis additif alimentaire mais le pluriel n'est conventionnellement pas utilisé dans les titres.
Merci, Kvardek du Diskutejo 22 septembre 2010 à 23:15 (CEST)


C'est déjà mieux, merci :)