Pollution

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Ceci est une version archivée de cette page en date du 12 juin 2005 à 17:54 et modifiée en dernier par Neja (discussion | contributions).
Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Aller à : navigation, rechercher

La pollution est la contamination de l'air, de l'eau ou du sol par des substances toxiques pour les êtres vivants ou destructrices pour les écosystèmes.

Les différents types de pollution

la pollution de l'air

La pollution atmosphérique concerne la dégradation de l'air que nous respirons à cause de substances polluantes qui se retrouvent dans l'atmosphère. Des pics de pollution atmosphérique ont souvent lieu en été. Les principaux polluants atmosphériques sont le dioxyde de soufre (SO2), l'ozone, les oxydes d'azote (NO et NO2), les composés organiques volatils (COV) etc.

la pollution intérieure

La pollution intérieure est la pollution à l'intérieur de l'habitat. L'intérieur des maisons est parfois plus pollué que l'extérieur.

La fumée de tabac pollue l'air intérieur.

Les composés organiques volatils sont des polluants intérieurs libérés par les détergents, aérosols et désodorisants. Les composés organiques volatils comprennent des COV aromatiques (benzène, terpène, toluène, xylène, styrène, naphtalène) et des COV halogénés (chloroforme, trichloréthylène, chlorure de vinyle, dichlorobenzène). Ils sont nocifs pour la santé.

Chaque jour, même en hiver, il est conseillé de renouveler l'air en ouvrant en grand les fenêtres pendant une dizaine de minutes.

la pollution de l'eau

La pollution de l'eau est la contamination de l'eau par des déchets, des produits chimiques ou des micro-organismes.

Les phosphates polluent le cours d'eau par un phénomène appelé eutrophisation : le cours d'eau est asphyxié par la prolifération d'algues pour qui le phosphate joue le rôle d'engrais.

La mer est polluée par les marées noires mais surtout par les rejets d'hydrocarbures des bateaux.

la pollution des sols

la pollution visuelle

La pollution visuelle est l'ensemble des dégradations infligées aux paysage. Un sac plastique accroché aux branches d'un arbre est un exemple de pollution visuelle.

la pollution génétique

La pollution génétique provient de modifications génétiques.

Voir aussi


Webographie

Bibliographie